• Adolescence et Délinquance !

     

    Adolescence et Délinquance !

    Bonjour,

    Le 27 Juin mon billet du jour m'avair été inspiré par l'information d'un groupe de jeunes mineurs qui avaient pratiqué des vols avec violences dans le tram à Bordeaux. Les commentaires reçus m'ont incité à reéditer un petit texte que j'avais écrit en Septembre 2010. Le voici, bonne lecture. Merci.

    Henri.

      

      

    Adolescence et Délinquance ! 

     

     

     

     

     

     

     Un collégien, en cours agresse un professeur,

     Voilà donc bien une information qui fait peur.

     C'est vraiment un événement pénible,

     Mais comment cela peut il être possible,

     Que c'est il passé dans la tête du garçon?

     Quelle à due être chez lui son éducation?

     Car ce nouveau drame pose bien des questions

     Auxquelles il faudra apporter des solutions,

     Car hélas de plus en plus la délinquance

     Gagne désormais même l'adolescence..

     Ces jeunes ont bien besoin d'une autorité

     Car ce laxisme ne peut être toléré.

     Il faut bien sur leur laisser de la liberté

     Mais celle-ci, ils doivent bien  la mériter.

    Et puis très tôt, leur faire pratiquer un sport

     Pour qu'ils soient bien dans leur tête et dans leur corps;

     Mais c'est la responsabilité des parents

     Qui par leur exemple, donne l'enseignement;

     Une loi ne pourrait y changer grand-chose

     C'est un sujet d'éducation qui se pose.

     Sacrée responsabilité pour les parents

     Et bien sur pour tout l'ensemble des enseignants.

     

     

     

     

     

     

     Henri LANDA (28 Septembre 2010).

     

    « L'Ourse "Viviane" toujours en fuite !On les avait surnpmmées "les Braqueuses" ! »

  • Commentaires

    12
    Lundi 1er Juillet 2013 à 17:20

    Bonsoir Henri


    je vois mal comment échaper à ce courant de violence qui sevit jour après jour ....
    heureusement que nous les séniors , nous nous contentons de discutions calmes ...
    et sans brosse à dents
    bises ensoleillées

    11
    Lundi 1er Juillet 2013 à 12:39

    Oui il y a un gros problème, le bouquet samedi, c'est ces trois élèves en primaire, 11 ans qui vendaient de la résine de cannabis dans l'école. A quand dans la maternelle ? Une école pour éduquer les parents devraient devenir obligatoire.

    Bonne semaine Henri. Bises amicales

    10
    Lundi 1er Juillet 2013 à 02:44

    Il est si malheureux de voir cette violence s'amplifier et ces jeunes en perdition.

    Un texte très bien écrit Henri, merci de nous offrir ton regard plein d'acuité sur la société.

    Où trouver des solutions? ce n'est pas évident...

    Gros bisous, je te souhaite un beau lundi

    Cendrine

    9
    Dimanche 30 Juin 2013 à 05:49

    Merci Henri ! 

    8
    Samedi 29 Juin 2013 à 23:52

    Que faire pour cette violence ?, rien, je pense qu' il est trop tard pour y changer

    quelque chose.

    Bon dimanche Henri que j' espère ensolleillé.

    7
    Samedi 29 Juin 2013 à 21:35
    M'mamzelle Jeanne

    C'est affolant de voir l'éducation donnée en ce moment aux enfants.. Mais l'éducation passe par l'exemple et .. ce dernier normalement vient d'en haut !!
    je viens d'écrire un petit texte  ce soir sur la jeunesse qui est complètement faussée par cette vie virtuelle que nous avons en ce moment et qui nous.. bouffe !
    Bien à toi cher Henri .. Je te souhaite un beau dimanche !

    Avec amitiés je t'envoie une bise

    6
    Samedi 29 Juin 2013 à 21:16

    Bonjour Henri.

    Une violence qui ne fait que croitre et embellir...!!!!! Triste monde.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    5
    Samedi 29 Juin 2013 à 18:15

    Education et laxisme sont des sujets tellement sensibles qu'on se demande si les soulever ne mettrait pas le feu aux poudres, pourtant il ne s'agit que d'investissement et de bon sens de la part des parents.  Je sus toujours étonnée dans le cadre de ma profession de voir  des mamans heureuses et bouffies d'orgueil avec leur petit bout de chou dans les bras et les mêmes agacées, et nettement moins attentives sur la politesse et les performances scolaires quelques années plus tard....

    4
    Samedi 29 Juin 2013 à 14:39

    bonjour Henri , ah oui !  ce n'est pas facile de gerer tous ces enfants !  ils leur manque des limites !

    donc !  ne rien leur dire  n'est pas les aider à se trouver des limites  enfin  !  dur dur  

    merci  bon week-end    A+  Amiicalement

    3
    these Profil de these
    Samedi 29 Juin 2013 à 14:33

    Bonjour Henri, ton texte n'a pas pris une ride, mais , la violence elle, devient monnaie courante, de plus en plus tôt, c'est vrai que de faire du sport ne peux faire que du bien. Mon père disait aussi: un esprit sain dans un corps sain, j'ai fais très tôt de la gym, du basket, et maintenant du golf, mes petits enfants font aussi du sport ainsi que mes gendres et mes filles, je pense que cela fait partie de notre responsablité ànous les parents et même maintenant les grands-parents, on se doit de donner l'exemple, car : faire ce que je dis et pas ce que je fais, c'est vraiment minable. Je vois un rayon de soleil, Mon Dieu est-ce un mirage?   Bonne après-midi  bisous MTH

    2
    Samedi 29 Juin 2013 à 09:53

    La violence est présente partout aujourd'hui à la télévision notamment, dans les jeux vidéos, elle fait partie de la vie de certains adolescents. Chacun a sa part de responsabilité : parents, professeurs et même nous mêmes qui condamnons bien trop souvent sans chercher à comprendre. Bon week-end. Bises

    1
    Samedi 29 Juin 2013 à 09:43

    Tu as raison Henri, on peut se demander où va le monde, avec toute cette violence !!!

    Peut être responsabiliser les parents !!!! Surement, le metier de parents est le plus difficile au monde, mais quel merveilleux metier lorsque quand nos enfants ont atteints l'age adulte sans encombres, là tu te dis que tu as reussi et quel bonheur. Donc oui il le faudrait !!!! Et aussi qu'il n'y ai  plus autant de violence et de mauvais exemples dans ce que l'on appelle le petit ecran et tout ce qui s'y rapporte (jeux video et films)!!!!!

    Mais je pense que tout cela c'est dans le domaine du rêve !!!!!

    Bises amicales et bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :