• Bon Appppétit Messieurs ! (Jeudi en Poésie) !

    Bon Appppétit Messieurs ! (Jeudi en Poésie) !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour cette quinzaine des "Croqueurs de Mots", c'est " Lilou Soleil " qui tient la barre du navire et nous demande  d'éditer un poème que l'on aime bien. J'ai donc repris un de mes anciens billets (2014), qui hélas est encore tout à fait de circonstances. je me permet donc de vous en faire une reédition. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

     

    «  Bon Appétit Messieurs  » !

     

     

     

     Je ne vous parlerais pas de politique,

     La situation est  beaucoup trop critique.

     Je me garderais donc de tout commentaire,

     Sur la façon d’agir des parlementaires.

     Un trader fautif est jugé et condamné,

     Qu’en est-il des politiques après des années ?

     Depuis des décennies, et dans tous les partis,

     Les scandales pourtant ont été répartis.

     Combien de compromission, jamais de sanctions.

     Des enquêtes longues, pas de condamnation.

     J’ai donc songé à « Ruy Blas » de « Victor Hugo »

     En reprenant de lui quelques vers tout de go.

     « Bon appétit messieurs !

     O ministres intègres !

     «  Conseillers vertueux, voici votre façon,

     De servir, serviteurs qui pillez la maison » !

     Il nous faut faire confiance à la justice,

     Pour qu’enfin puissent cesser ces préjudices.

     Car la persistance de la situation,

     Est un risque grave de désagrégation.

     Notre désir, transparence, honnêteté,

     C’est vraiment ce que nous devons tous souhaiter.

     Alors messieurs la balle est donc  dans votre camp,

     Mais ne laissez pas nos espoirs « foutre le camp »
     

     Henri LANDA (2 Juin 2014)

     

     

     

    « 13eme. "Atelier d'Ecriture chez Ghislaine" !"Je m'en tamponne le Coquillard" ! »

  • Commentaires

    20
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 23:52

    Le choix va être difficile voire impossible, ils collectionnent tous les casseroles .

    Bravo pour ton texte.

    Bises amicales.

    Domi.

    19
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:38

    Bonsoir mon cher ami Henri,

    je suis descendue voir un article que j'avais raté pendant mon séjour à Berlin,

    et me demande si les choses se sont vraiment améliorées depuis l'époque de Ruy Blas, elles ont peut être même empirées.

    Bah ne parlons pas politique mais beauté des vers et là c'est plutôt réussi!

    Bonne fin de semaine et gros bisous.

    18
    marie des vignes
    Mardi 11 Octobre 2016 à 09:29

    Bonjour Henri cette tirade célèbre dans Ruy Blas me ramène longtemps en arrière  quand j'ai vu Gérard Philippe au théâtre , et c'est toujours d'actualité!  bisous MTH

    17
    Mardi 11 Octobre 2016 à 02:04

    Coucou Henri

    Comme tu as raison de dénoncer toutes ces invraisemblances qui, pourtant décident de nos vies !

    Avons nous un quelconque pouvoir contre cela ? 

    pouvons nous interférer dans ces processus malsains ?

    Bref, avons nous notre mot à dire ?

    Ne pas voter pour quelqu'un qui a été condamné
    ou qui a commis des malversations... Et d'un !

    En voilà plusieurs d'éliminés....d'un coup !

    etc, etc

    Un bien beau texte

    Bisous

    16
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 18:55

    sourires ... c'est un peu partout et dans bien des activités . Il y a ceux qui profitent et ceux qui ne profitent pas du gâteau. Belle semaine 

    15
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 07:28

    Rien n'a changé et même pire, le peuple s'est tellement bien habitué aux malversations en tous genres, qu'il est prêt à voter pour des escrocs !

    Je reviendrai lire ta participation à mon jeu, merci d'avance.

    Belle journée

    14
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 22:03

    Et bien Victor Hugo a toujours raison !

    Les leçons des uns ne servent malheureusement pas aux autres !

    A quand un politique intègre , je cois que plus personne ni crois !

    gros bisous et bonne soirée

    MITOU

    13
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 21:07

    Victor Hugo a tant écrit qu'il nous reste toujours quelque chose de lui à lire. 

    sachons qu'un homme politique est avant tout un homme qui a un besoin si grand d'amour et d'hommages qu'il n'hésite pas à mentir. Bonne soirée et bises.

    12
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 19:44

    Je me demande si j'ai encore de l'espoir hélas, l'année qui vient s'annonce chaude!

     

    11
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 18:37

    Nous aussi ne laissons pas tomber, là où il le faut quand il le faut exprimons-nous et surtout votons

    10
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 17:14

    Espérer...Oui

    Mais quand on pense que Victor Hugo écrivait déjà ces vers 1840 (?)

    Malheureusement tu pourras encore ré-diter ton poème pendant des années sans que la mentalité de nos gouvernants ne changent !

    Merci pour ces mots en... vers et contre tous

    Bonne soirée

    9
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 16:24

    Bonjour Henry

    Oui l comme tu dis on aspire a plus d'intégrité chez nos chers hommes politique et y'a du ménage à faire  et au regard de l'actualité c'est loin d'être  gagné! Pour l'instant ils nous vident surtout nos poches et remplissent surtout les leurs !Cet extrait de Ruys Blas de Victor Hugo  n'a pas pris une ride. l'homme ne se sert pas de ses erreurs hélas!bisous.. Chloé

    8
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 16:22
    colettedc

    Oui, espoir à conserver !

    Très bonne participation Henri !

    Bonne et belle poursuite de ce jeudi ! Bises

    7
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 15:54
    renee

    Un joli texte mais.....dont les politicards se fiche royalement! Bisesss

    6
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 10:19

    Hélas, oui, toujours d'actualité et pourtant si éloquent ...

    Bises bien amicales.

    5
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:50

    Merci pour ce poème Henri ...   espérons !

    Bisous bisous

    4
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 07:52

    Oui, ces quelques vers de Victor Hugo, son vraiment dans le temps.

    Malheureusement, ça ne change pas.

    L'avidité du gain est terrible.

    Bises bien amicales mon ami.

    Aimée

    Afficher l'image d'origine

     

     

    3
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 07:11

    J'aime beaucoup ton poème et j'adhère à ce que tu dis mais serons nous entendus, je l'espère car je suis une éternelle optimiste. Beau jeudi. Bises Henri

    2
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 06:18

    Bonjour Henri, au nom du dieu argent que de choses malhonnêtes on fait en son nom... rend-il très heureux à ce point, faut croire hélas, bises

    1
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 06:12

    Une belle envolée digne de toi bravo !!!

    J'espère que les Français ne se tromperont pas en votant massivement aux primaires ... il ne faut pas tous les voir "pourris" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :