• Bordeaux le Pont de Pierre sous surveillance ?

    Bordeaux  le Pont de Pierre sous surveillance ?

    Bonjour,

    Un article du journal Sud-Ouest a retenu mon attention: "Le Pont de Pierre à Bordeaux fermé pour travaux pendant trois ans." . Ces travaux et les projets pour la suite m'ont inspiré ces quelques alexandrins. Je fais donc une petite coupure à ma pause pour vous les soumettre. (Tout de la main gauche ce n'es pas des plus facile. Je vous en souhaite bonne lecture; MERCI .

    Henri. 

     

     

    Bordeaux le Pont de Pierre sous surveillance !

     

     

     

     

     Bordeaux le pont de pierre sous surveillance ?

     Oui, les experts craignent une défaillance.

     Il fut construit sur ordre de Napoléon,

     C’était du Port de la Lune,  le premier pont .

     Et il y fut le seul pendant cent quarante ans.

     Jusqu'à la construction enfin du pont Saint Jean,

     Mais depuis si longtemps il subit l’érosion,

     Aggravant des supports de piliers, la corrosion.

     Un chantier énorme qui va durer trois ans,

     Et des problèmes de circulation géants.

     Mais ce Pont de Pierre restera unique,

     Pour Bordeaux un monument emblématique.

     Après les travaux quel sera son avenir ?

    Les automobiles faudra –t-il les bannir ?

     Une idée suggérée par une association,

     Qui aimerait  revoir cette circulation,

     La réservant aux vélos,  tramways et piétons,

     Ce qui parait une solution de bon ton.

     Il faut le conserver et le surprotéger,

     De la pollution évitons lui les dangers.

     Un véritable monument historique,

     Qui pour tous et toujours, doit rester unique.

    Pour l’instant prenons notre mal en patience,

     Nous retrouverons cette magnificence.

     

     

     Henri LANDA  (31 Janvier 2015)

     

     

     

    « Dictionnaire Amoureux de la Langue Française !Bordeaux, la Consécration ! »

  • Commentaires

    21
    Dimanche 15 Février 2015 à 23:59

    Coucou Henri,

    il est bien tard mais je voulais prendre des nouvelles de ta santé.

    Fais-tu des progrès? Vas-tu mieux? Ne te sens-tu pas trop seul? As-tu des amis réels autour de toi qui viennent te voir?

    Je pense souvent à toi et ta femme. J'espère qu'à tous deux vous arrivez à mener une existence qui vous apporte du bonheur malgré les vicissitudes de la vie.

    Avec toute mon amitié je t'embrasse à partager avec ta femme.

    Sylvie

    20
    Mercredi 11 Février 2015 à 14:30

    Et bien ta main gauche est très performante! Ce pont est très beau il méritait bien cet hommage. J'espère que ta santé s'améliore.

    Je t’invite à participer au défi n°139 sur le thème de la Résistance. Rendez-vous sur mon blog le Dimanche 15 Février en avant-première et sur le blog des Croqueurs de mots le Lundi 16 Février.

    19
    Mercredi 11 Février 2015 à 12:22

    Bonjour Henri, comment vas-tu? mieux je l'espère. Je te souhaite une très bonne journée  bisous MTH

    18
    Samedi 7 Février 2015 à 18:36

     Vous avez été bien inspiré; je découvre Bordeau d'une manière personnelle : la poésie.

    17
    Samedi 7 Février 2015 à 09:58
    Eglantine

    happydésolée de t'avoir abandonné...il y a si longtemps que je ne suis venue te faire un petit coucou et pourtant tu es dans mes liens ...mais je me débrouille de plus en plus mal !


    je te souhaite une bonne fin de semaine


    bises amicales

    16
    Vendredi 6 Février 2015 à 17:16
    lavandine

    J'aime bien ce pont qu'on travarsait dans le temps quand les autres n'existaient pas !

    Bisous et bon we !

    15
    Mardi 3 Février 2015 à 19:56

    Bonne soirée Henri

    Bises

    14
    Mardi 3 Février 2015 à 17:59

    Bonsoir Henri, encore un superbe texte et je salue ton courage de l'avoir écrit de la main gauche. Heureuse de te retrouver  bisous et bonne soirée  MTH

    13
    Mardi 3 Février 2015 à 14:15

    il faut préserver le patrimoine et une solution doit être trouvée

    12
    Lundi 2 Février 2015 à 15:01

    Les ponts sont des passerelles jetés sur les fleuves rivières et vallées pour relier entre eux les hommes. C'est le début du contact entre les habitants d'ailleurs

    Merci de ce partage

    Bises

    11
    Lundi 2 Février 2015 à 00:44

    Le pont de pierre, un monument incontournable de ma chère ville de Bordeaux, qu'il se fasse une belle toilette. Ravie d'avoir de tes visites, bon courage Henri et gros bisous

    Cendrine

    10
    Dimanche 1er Février 2015 à 18:28

    Bonsoir henri   , joli texte en partage . belle soirée

    9
    Dimanche 1er Février 2015 à 13:40

    ravie de te lire ici à nouveau. eh oui, si le pont présente des menaces de défaillances, il est normal de le surveiller et de le consolider. Il n'a certes pas été construit pour la circulation qu'il supporte depuis des décennies, même si le nouveau pont va l'alléger un peu. Je dis cela mais je ne connais guère Bordeaux

    bises et belle journée

    8
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:48

    Il faut préserver ce superbe pont et ses lampadaires ....c'est sur

    mais cela impliquera sans doute une belle pagaille dans la circulation si celle-ci est déviée pendant plusieurs années...

    J'espère que tu vas retrouver l'usage normal de ta main droite rapidement....

    pour ma part, je récupère doucement après une "espèce" de grippe avec 40° pendant plusieurs jours et une énorme fatigue à suivre qui a du mal à lâcher !!

    bonne journée

    7
    Dimanche 1er Février 2015 à 06:39

    Il est beau ce vieux pont. Je m'en souviens. Quand je suis allée à Bordeaux sur le large quai, j'ai pu l'admirer à loisir. Beau Dimanche Henri . J'espère que tu vas bien

    6
    Dimanche 1er Février 2015 à 00:19

    Coucou mon ami Henri,

    comme je suis contente de relire enfin tes alexandrins,

    mais tout de la main gauche, je suis émerveillée tant par la composition, que par la création.

    C'ets toujours aussi agréable...

    mais bonjour les embouteillages!

    Je te fais de gros bisous emplis de toute mon amitié

    et de mon admiration de tes capacités tant d'écriture de la main gauche, que de la qualité l'écriture toute seule.

    5
    Samedi 31 Janvier 2015 à 22:01
    tiens le pont est déja fatigué ?..
    bon courage et rétablissement Henri !
    4
    Samedi 31 Janvier 2015 à 21:59

    Coucou Henri. Quel plaisir de lire ce poème ! Ta plume est toujours aussi belle et je te remercie pour ce courage d'avoir pianoté de la main gauche.

    Toute mon admiration mon ami !

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    3
    Samedi 31 Janvier 2015 à 19:42

    Double félicitations pour ton courage et  la beauté du geste.

    Merci de nous ravir encore par "ta plume".

    Bon week-end -Amicalement - Léo-B.

    smile

    2
    Samedi 31 Janvier 2015 à 19:29
    colettedc

    C'est bien courageux de ta part Henri, de publier ainsi ! 

    Merci pour cet agréable et intéressant partage en ce jour !

    Douce soirée,

    Bises♥

    1
    Samedi 31 Janvier 2015 à 19:11

    Bonsoir Henri ! bravo quel courage tu as j'espère que tu vas aller mieux ! j'ai eu peur avec ce titre pour notre cher pont mais heureusement tes lignes sont rassurantes pour la circulation ! bonne soirée ! bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :