• Courage Messieurs les Professeurs !

     

      

    Bonjour,

      

    Plusieurs faits divers récents concernant la violence dans des collèges, m'a incité à reéditer un de mes anciens textes  " Courage Messieurs les Professeurs." Je pense qu'ils en ont besoin. Bonne lecture. Merci.

      

    Henri.

       

      

      

      

      

      

    Courage Messieurs les Professeurs !

     

     

     

     

     

     

     En souvenir de mes années de collégien,

     J’avais écrit des  enseignants,  le plus grand bien.

     Le titre, « Merci monsieur le Professeur »

     Comme le temps a changé, cela me fait peur.

     Car depuis des années, la violence gagne,

     Ceci à la ville comme à la campagne.

     D’abord  tout simplement des incivilités,

     Pour arriver même à des brutalités.

     Des élèves qui insultent les professeurs

     Et qui terminent quelquefois en agresseurs.

     Enseignants, un métier que vous avez choisi,

     Mais qui devient une véritable hérésie.

     Des enfants qui n’ont plus aucune éducation,

     Que pouvez vous faire alors dans ces conditions

     Oui, c’est peut-être un problème de société,

     Et vous êtes les premiers à le supporter.

     Alors, et sans rêver à ces années passées,

     Que de notre esprit on ne pourra effacer,

     Espérons qu’il sera trouvé des solutions,

     Vous permettant d’assurer votre protection.

     Et surtout, courage messieurs les Professeurs,

     Car vous êtes de l’avenir les bâtisseurs.

     

     

     

     

     

    Henri LANDA (1er. Octobre 2012)

     

    « Journalistes tués au Mali !Une Histoire de Clocher ! »

  • Commentaires

    15
    Lundi 11 Novembre 2013 à 07:53

    Coucou Henri

    Ha ..., les multiples reformes de l'éducation au fil des ans...

    Reprendre à l'école l'éducation civique et celà dès le plus jeune âge !

    Qui sait , certains enfants pourrait aussi  faire un rappel à certains parents !!!

    En attendant les dérives avancent de plus en plus !

    bises amicales

    14
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:35

    cela vient aussi de l'éducation que reçoivent les enfants ils ont trop de liberté maintenant on leur laisse tout faire et on n'a même plus le droit de donner une fessée qui pourtant n'a jamais tué personne et la politesse, le respect ne leur est plus appris

    13
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:19

    Bonsoir Henri, ton texte très bien écrit souligne un véritable drame. Je suis consternée par ces situations de violence, cet irrespect qui va croissant et où sont les parents? Que font-ils? Comment peuvent-ils accepter que leurs enfants se conduisent ainsi?

    Je te souhaite un très bon week-end, gros bisous, avec mes amicales pensées

    Cendrine

    12
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 20:01

    bonsoir Henri , ah oui les profs de maintenant  c'est plus comme avant  !  maintenant ils ne peuvent plus dire grand chose aux enfants !  sinon ce sont les parents qui viennent 'geuler" à l'école !  , Danielle travaille à l'école  et c'est pas simple tous les jours !!!  merci pour ton beau texte  belle soirée  A+

    11
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 19:16

    Bonsoir Henri,

    Je suis sensible à ce que tu écris.......Je ne les envies pas les pauvres..........

    Je suis sur Ekla à présent, pour l'atelier aussi........

    Aurais je le plaisir de te lire pour le 32 ??

    Amicalement à toi Henri...

    10
    Mimi de Bruges
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 18:55

    Un texte très réaliste, oui cela devient problèmatique, d'abord les profs n'ont plus la liberté de punir, aussitôt les parents prennent la défense de leur rejeton. Nous apprenions le respect, cela n'existe plus, tout est permis et ça finit par déraper. 

    Bonne soirée Henri. Bises amicales

    9
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:49

    Bonjour Henri tu touilles tu remues là ou çà fait mal ... je ne crois pas que les parents soient totalement responsables mais plus avec tout ce que distille la télé, les images sont si violentes les faits divers si impressionnants de notre temps on avait pas accés à tout çà, on ne tuait pas le voisin pour un simple malentendu - on ne se parlait plus tout simplement ... il y a un phénomène de société qui dépasse l'entendement et je ne crois pas que çà puisse s'arrêter - alors oui du courage à nos profs il leur en faut ! dommage pour nos enfants et petits-enfants ! bisous cher Henri !

    8
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:44
    colettedc

    Oui, superbe hommage aux professeurs, et c'est bien mérité : Bravo Henri !


    Bonne poursuite de ce vendredi !


    Amitiés.

    7
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 14:50

    Bonjour Henri, je pense que les professeurs comme les policiers ont besoin de beaucoup de courage pour excercer leur métier!!! mais où sont donc les parents, je pense que c'est nous les premiers responsables si nous n'avons pas su inculquer à nos chères têtes blondes (ou brunes) un minimum de respect? C'est effarant, quand je vais chercher  mes petitees filles au collège, j'entends les conversations des ados... et  même je dois le dire des "pions" cela laisse rêveur! drôle d'poque , où je suis bien d'accord avec un de tes correspondants, 1968!!!! interdit d'interdire, il faut à mon avis un minimum de règles avec lesquelles on ne transige pas, mais c'est peut-être parce que je suis  "une vieille baderne" terme employé par ma grand-mère!!! bisous MTH

    6
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 11:47

    Bel hommage aux professeurs victimes de la modernité

    Bises

    5
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 11:17

    Pour moi, tous ces problèmes de "manque de respect" vis à vis de l'autorité représentée par l'enseignant et autres personnes responsables sont des "dégâts colatéraux" des évènements de Mai 68, (il est interdit d'interdire) et des théories vaseuses sur les "chérubins"  distillées par des psy à 2 balle (Dolto et cie)

    Il n'y a pas si longtemps, on respectait l'enseignement et l'enseignant, mais cela semble maintenant si loin 

    bonne journée

    4
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 10:08

    Merci Henri , de tout coeur ! Ces actes, parfois trop médiatisés actuellement, nous les avons vécus, mon mari et moi-même , il y a déjà longtemps.

    A l'époque, nos revendications pour une revalorisation de notre métier, non seulement matérielle, mais aussi sur "le terrain" , pour avoir des classes moins nombreuses dans des locaux adaptés, nous ont valu des coups de matraque et des pompes à eau des forces de l'ordre.

    Les enseignants coûtent  trop cher et ne "rapportent" pas directement;nous sommes des paresseux !

    Si de bonnes conditions d'enseignement étaient rassemblées et étudiées par des professionnels du terrain, il y aurait plus d'émulation et d'intérêt pour ce qui se passe à l'école , et moins de violence.

    Bises et passe un beau weekend.

    Francine Clio

    3
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 08:10

    coucou Henri

    Je ne sais pas si à l'avenir il y aura toujours autant de vocation pour l'enseignement !!!

    ce métier devient très dur et bientôt nos professeurs auront le droit à une prime de risque !!!

    impossible pour ces enfants d'imaginer l'école d'avant où personne ne bougeait !!!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 07:39

    Coucou Henri.

    Une réédition toujours d'actualité, malheureusement.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    1
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 06:10

    Oui il leur faut du courage dans certains collèges.... Il faut avoir la vocation et être fort psychologiquement pour tenir. Bonne fin de semaine. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :