• Etions nous Malades ? (Jeudi en poésie) !

    Etions nous Malades ? (Jeudi en poésie) !

    Bonjour,

    Pour ce jeudi en poésie "Enriqueta "nous proposai de nous inspirer de la chanson de Serge Lala : "je suis malade", ce titre me rendait cafardeux et j'avais déjà évoqué la maladie pour le défi du lundi. Alors j'ai eu envie d'écrire quelques alexandrins sur des souvenirs d'une époque difficile intitulés: Etions nous malades ? Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

    Etions nous malades ?

     

     

     Je n’ai plus envie de parler de maladie,

     Je l’ai déjà fait pour le défi du lundi.

     C’était du vécu, peut-être assez  émouvant,

     Mais qui n’avait vraiment rien de très amusant.

     Ainsi je vais conter de très vieux souvenirs,

     Qui encore aujourd’hui me font sourire.

     Nous étions en classe, c’était l’occupation,

     Et nous avions des problèmes de nutrition.

     Mais nous passions des visites médicales,

     Avec pour tous des conclusions radicales.

     Il nous fallait absolument des fortifiants,

     On nous demandait surtout de rester confiants.

     Ils allaient s’occuper de nous sérieusement,

     En prévoyant la distribution d’aliments.

     D’abord ce qui nous paru un peu incongru,

     Une cuillère d’huile de foi de morue.

     Egalement quelques « biscuits vitaminés »,

     Pas vraiment fameux pour un petit déjeuner.

     Aussi si certains l’appréciait énormément,

     Nombreux les auraient évités discrètement,

    Car nous nous en serions bien passé, oh combien,,

     Mais cela était censé nous faire du bien.

     Dans cette époque pleine de pessimisme,

     Cela n’altéra jamais notre optimisme.

     

     

     Henri LANDA (23 Avril 2015)

     

    « Le Vote obligatoire, une douce illusion !Notre première colonie de Vacances ! »

  • Commentaires

    14
    Samedi 9 Mai 2015 à 10:56

    Ah, l'huile de foie de morue, j'y ai eu droit aussi, je m'y conformais, corvée vite passée mais est-il prouvé que cela nous faisait du bien, je n'en sais rien ! Tu m'as fait rire en l'évoquant, et le rire, c'est prouvé, c'est la santé ! Bises bien amicales.

    13
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:02
    DDD59

    Des souvenirs lointains certes mais qui marquent à jamais. J'ai eu la chance de ne pas avoir du avaler cette horrible mixture que l'huile de foie de morue , à vrai dire c'est un préjugé d'avoir entendu mes parents nous en parler. Pourtant il m'arrive de manger du foie de morue en boîte de conserve, c'est succulent servi sur des toasts et un filet de citron wink2

    Merci Henri pour ces moments de ta vie.

    Bises amirales.

    Dômi.

    12
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:57

    Ah, l'huile de foie de morue, je n'y ai jamais goûté mais ma maman y a eu droit et elle n'en avait pas gardé de bons souvenirs...rires! je retrouve ta plume avec joie même si je ne peux pas rester longtemps sur les blogs. J'espère que tu vas pour le mieux Henri.

     

    Je passe doucement, sur la pointe des pieds, je continue de cicatriser mais l'opération m'a beaucoup secouée et les douleurs sont bien présentes, il faudra du temps et espérons-le j'aurais moins de crises d'épilepsie. J'ai aussi des problèmes de vision que nous avions évoqués avec le chirurgien avant l'intervention, j'ai encore de nombreux rendez-vous en perspective. Je ne force pas plus sur mes yeux, je t'envoie de gros bisous et merci pour tes gentilles pensées.

     

    Cendrine

     

    11
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:53

    Par un chemin détourné
    je viens de te retrouver cher Henri !
    Nous avons les mêmes souvenirs
    qui nous font sourire..
    Mais à l'époque
    cela nous faisait fuir!

    je te souhaite une belle semaine!

    10
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:30

    Sympa de lire tes souvenirs contés en Alexandrins

    Bises

    9
    Samedi 25 Avril 2015 à 19:12

    et les piqures d'eau de mer dans le nombril pour fortifier ....


    les problèmes de santé on en a tous ...ouch

    8
    Vendredi 24 Avril 2015 à 18:08

    ça me rappelle les souvenirs que ma mère me racontait autrefois.

    7
    Vendredi 24 Avril 2015 à 09:37
    josette

    et cette huile de foie de morue

    la cuillère  gélule est devenue...

     

    6
    Jeudi 23 Avril 2015 à 20:45
    colettedc

    Je trouve cela agréable Henri de lire ces souvenirs du temps !

    Bonne poursuite de cette soirée !

    Bises♥

    5
    Jeudi 23 Avril 2015 à 19:28

    Bonsoir Henri, je n'ai jamais goûté à l'huile de foie de morue, je n'étais pourtant pas bien grosse à cette époque, mon père en avait encore la nausée rien que d'y penser, donc il avait décrété que je n'en prendrais pas, on me donnait des ampoules de stérogyl, mais je ne sais plus le goût que cela avait. Bisous et bonne soirée  MTH

    4
    Jeudi 23 Avril 2015 à 15:00

    Bonjour Henri toujours succulentes tes lignes merci de ce temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître ... Ah cette fichue huile de morue je n'en voulais pas ... et aujourd'hui j'achète en boîte ce foie que j'adore ... va comprendre !
    Je m'absente qq temps j'ai l'épaule D qui me fait souffrir sans doute trop d'heure à manipuler la souris ... bisous !

                                        22

    3
    Jeudi 23 Avril 2015 à 14:55

    née après la guerre, j'ai quand même eu droit à la cuillerée d'huile de foie de morue. Pas top mais bien plus doux que l'ampoule de concentré que l'on m'a fait ingurgité une fois, sans succès car j'ai tout régurgité ... Une horreur ! Par contre, nous appréciions beaucoup les distributions de lait ou de berlingots de confiture vitaminée à l'école.

    Bises et belle journée 

    2
    Jeudi 23 Avril 2015 à 07:52

    Ma grand mère qui m'a élevée me donnait chaque jour une cuillère d'huile de foie de morue. C'était mauvais mais je m'y suis habituée.

    1
    mitou
    Jeudi 23 Avril 2015 à 07:11

    coucou Henri

    C'était l'après guerre et il y a beaucoup d'enfants qui ont eu le droit

    à l'huile de foie de morue !!

    j'en fait partie et rien que d'y penser je fais la grimace !!

    gros bisous

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :