• "Evasoin" ! (Défi des Croqueurs de Mots n°130) !

    Bonjour,

    Pour ce nouveau défi des " Croqueurs " c'est donc

    "Evasoin" ! (Défi des Croqueurs de Mots n°130) !

    Lenaïg à la barre qui nous propose le sujet :" Evasion ". J'ai donc choisi de traiter évasion et poésie en quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

     

    Evasion ! (Défi des Croqueurs n° 130) !

     

     

     

     

     Et si la poésie était une évasion,

     Qui nous donne de la vie une autre vision.

     Un poème c’est un peu une sculpture,

     Lorsque c’est de la bonne littérature.

     Un écrit est quelquefois un beau voyage,

     Que l’on peut faire et cela à tout âge.

     Ou une longue vie que l’on peut raconter,

     Avec les soucis qu’il a fallu surmonter.

     Car il nous reste toujours l’imaginaire,

     Pour nous évader de la vie ordinaire.

     Il nous reste l’esprit et l’imagination,

     Ces deux mots qui vont si bien en association.

     Un poème peut être écrit pour suggérer,

     Un peu de calme dans une vie affairée.

     Alors la poésie une évasion ? Oh oui,

     Et l’on s’en rend bien compte surtout aujourd’hui.

     Tous les jours augmentation des difficultés,

     Et l’on a beaucoup de mal à les occulter.

     Pour l’oublier nous avons besoin de rêver,

     Souhaitant que cela ne puisse s’aggraver.

     Surtout ne cédons pas à la désillusion

     Plongeons  dans la lecture c’est ma conclusion.

     

     

     Henri LANDA (22 Septembre 2014)

     

    « Autoroutes, la Poule aux Oeufs d'Or !Blog en Pause ! »

  • Commentaires

    25
    Mardi 23 Septembre 2014 à 15:25
    DDD59

    Bravo Henri, suis entièrement d'accord avec toi, mobilisons nous pour que vive la poésie!!!

    Merci pour ce partage poétique.

    Bisous

    Domi.

    24
    Mardi 23 Septembre 2014 à 14:01

    bonjour Henri , c'est un plaisir de lire tes alexandrins 

    et surement tu as raison  ! la poèsie , tu es obligé de penser et réfléchir et +++  mettre en vers  ce que moi  ... je suis nul !!!

    bonne semaine  bonne pause !  et prend ton temps  il n'y a rien qui presse  !  à Jeudi ...

    amicalement

    23
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:43

    Bonjour Henri,


     


    J'ai eu quelques difficultés à venir te lir, ton lien ne fonctionner pas  sur mes coms, une erreur d'écriture surement.


     


    Eh oui, la poésie est un très bon moyen d'évasion, l'art en général, il est merveilleux de pouvoir s'évader un instant dans une peinture, admirer les traits d'une sculture.


    Mais toi comme moi ce sont les mots que l'on manie et ce sont eux qui emmène très loin dans une autre réalité, en d'autres vies.


     


    Bisous Henri

    22
    Lundi 22 Septembre 2014 à 22:00

    Bonsoir Henri.

    Quel bon choix. Evasion ...Poésie.

    Tu as raison, quoi de mieux, pour s'évader: 

    Penser,écrire,sculpter,lire,peindre.

    Je ne puis m'exprimer comme toi, mais, mon évasion à moi, c'est la peinture.

    Je rentre tellement dans mon tableau, que le ciel pourrait me tomber sur la tète.

    C'est ce que je fais un ce moment.

    De temps en temps, l'après-midi, je prend un peu de temps et je peins.

    Quel immense bonheur.

    Bisous, cher ami.Aimée

    21
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:36

    Comme tu as raison et tu explique bien pourquoi nous nous donnons la peine d'écrire  chaque semaine pour nous offrir un peu d'évasion!

    20
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:03

    Coucou Henri, un défi relevé avec brio. Bravo ... Une évasion qui donne envie de voyager.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    19
    Lundi 22 Septembre 2014 à 18:51

     

    -*- Tout est dit – J’adhère à fond !

    « Ecrire – c’est se guérir ! »

    et je suis malade… Bravo !

    L*B -*-

     

    18
    Lundi 22 Septembre 2014 à 18:23

    et que cela fait du bien de s'évader

    17
    Mimi de Bruges
    Lundi 22 Septembre 2014 à 17:50

    De biens belles évasions dans tes poèmes. Je m'évade en lisant ou en marchant.

    Bonne semaine Henri. Bises amicales

    16
    Lundi 22 Septembre 2014 à 17:17

    Bonsoir Henri,

    Tu as raison, le quotidien que l' on nous "propose" est davantage supportable lorsqu'on tente de l'occulter en s'en évandant

    Bises

    Dminique

    15
    Lundi 22 Septembre 2014 à 17:13

    Nous sommes nombreux à nous retrouver sur ce chemin là !

    Merci de l'évoquer ainsi !

    14
    Lundi 22 Septembre 2014 à 17:00

    Les écrits, qu'ils soient en prose ou en poésies

    sont des aiguillons pour notre imagination

    et par là même le plus sûr moyen d'évasion.

    13
    Lundi 22 Septembre 2014 à 16:04
    colettedc

    Super Henri !

    Excellente participation à ce défi !

    Bonne poursuite de ce lundi à toi

    et

    semaine toute entière !

    Bises.

    12
    Lundi 22 Septembre 2014 à 12:36

    vive la poesie :)

    11
    Lundi 22 Septembre 2014 à 11:08

    et la plume dans l'encre pour l'écriture comme ici bien rythmée sans sacrifier le sens bien au contraire ...

    bises et belle journée

    10
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:46
    M'mamzelle Jeanne

    C'est un moment unique
    que de se pencher
    sur tes mots
    Cher Henri!
    ils sont toujours dirigés vers
    le bon sens!
    Lire et Ecrire
    ne sont qu'évasions possibles !

    Bonne journée!

    9
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:40
    Josette

    Je plonge...et je m'évade dans la lecture et dans la poésie 

    Bonne journée Henri

     

    8
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:20

    Bonjour Henri, c'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes poésies, j'admire car si j'aime aussi écrire , c'est la prose pour moi, incapable d'aligner des vers. Mais j'aime lire de jolis poèmes, on s'évade du quotidien souvent morose ainsi. Bisous et bonne journée  MTH

    7
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:52

    Lire tes poésies c'est toujours s'évader

    Merci à toi de nous permettre cela

    Bonne journée

    Boutondor et Laure

    6
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:36

    Bonjour Henri, ah remplir la page plage, pour moi la plus évasion... bon lundi Croqueurs, bises, jill

    5
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:13

    Bonjour Henri, en joli vers tu nous fais faire le tour de la question, tu nous donnes la recette ! Merci beaucoup, bises bien amicales.

    4
    Mitou
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:57

    coucou Henri

    L'évasion pour moi ce moment de lecture !!

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    3
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:08

    La lecture d'une poésie, c'est un peu de miel sur du pain sec !

    De la douceur et du rêve nous sont ainsi accordés.

    Bon début de semaine.

    2
    Lundi 22 Septembre 2014 à 06:36

    Bonjour Henri ! très agréable à lire ta poésie en effet heureusement qu'il y a "çà" pour s'évader ! Douce semaine bon lundi !

            voir date 

    1
    Martine
    Lundi 22 Septembre 2014 à 06:07
    Martine

    La poésie est une évasion pour celui qui l'écrit et celui qui la lit. Merci. Belle première semaine d'automne. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :