• Faut-il avoir peur du grand âge ?

    Bonjour,

    Dernièrement un article du blog de " Jeanne FADOSI " faisait état d'un tweet  de " Bernard PIVOT " Pas très aimable pour la vieillesse. Ce sujet m'a inspiré  le petit texte suivant. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

      

      

      

    Faut-il avoir peur du grand âge ?

     

     

     

     

     Enfants nous ne pensions pas au vieillissement,

     Mais savions qu’il viendrait inéluctablement.

     Question, quel âge aurions nous en l’an deux mille ?

     Ou d’autres réflexions tout aussi débiles.

     Plonger dans l’avenir nous faisait sourire,

     En essayant d’imaginer cet avenir.

     La période n’était pas des plus facile,

     Pourtant jamais nous ne nous faisions de bile.

     C’était en France les années d’occupation,

     Avec évidemment d’énormes restrictions.

     Une période difficile à traverser,

     Dans le pessimisme nous n’avons pas versé.

     Mais cela a dû nous forger pour la suite,

     Et nous aider pour une vie bien conduite.

     Alors je repense à notre génération,

     Mais je ne remets sûrement rien en question.

     Si l’on a la chance d’être en bonne santé,

     Du grand âge ne soyons  pas désenchantés.

     De ces années en plus acceptons en le poids,

     Sachons de nos journées faire un bon emploi.

     Que ce soit un exemple pour la jeunesse,

     Même si quelquefois la vie les agresse.

     

     

     

    Henri LANDA (22 Août 2013)

     

     

     

    « Vacances Terminées pour nos Ministres !Du " Nutella " au " Canabis " ! »

  • Commentaires

    14
    Dimanche 25 Août 2013 à 23:01

    Que de réflexions avons-nous eu après l'article de Jeanne...!

    Oui, si possible, restons optimistes, à l'écoute de ceux qui ont besoin de nous.

    Passe une douce soirée.

    13
    Vendredi 23 Août 2013 à 13:20

    Bonjour Henri , suite à l'article d'Hamonie , je ens ici confirmer que la vieillesse n'est qu'un etat

    d 'esprit !!

    Tu as des vieux de 40ans et des jeunes de 80ans

    Merci pour ce très beau texte !

    Bonne journée

    12
    Vendredi 23 Août 2013 à 12:12

    Ah  le grand âge

    Celui qui fait peur parfois

    Celui qui fait loi

    qui n'est juste un passage.

     

    Une vie au ralenti 

    Oui ça peut aussi

    MAis une vie encore

    Une vie qui se décore.

     

    Ah le grand âge

    Certain jamais ne le voit

    Trop tôt enfouit sous les bois

    Ce dédain n'est pas vraiment sage.

     

    Vivre aux pluriels

    Multiplier les années

    Pour qu'encore chante la kyrielle

    Pour continuer d'aimer.

    11
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 22 Août 2013 à 17:57

    je crois qu'il ne faut pas craindre l'âge ce qu'il faut craindre c'est de ne pas être une charge pour les autres

    10
    Jeudi 22 Août 2013 à 16:09

    J'ignore le tweet alors je ne garde que tes mots

    Quand je pense que notre Jeanne Calment est détrônée !!! 122 ans pour elle 123 et +++ pour lui !!! mais où va-t-on !!!

    Bises

    9
    Jeudi 22 Août 2013 à 14:16

    Bonjour Henri, très optimiste de billet sur le grand âge, cela redonne le moral, c'est vrai que la guerre, même si j'étais encore très petite( je suis née en 1941) j'ai des souvenirs précis, surtout des bombardements où nous étions réfugiés dans la cave de l'immeuble, c'était une période pas commode, mais je pense que les adultes ont retroussés leurs manches pour tirer la France du chaos.  A titre d'exemple ma mère laborantine chez Félix Potin a perdu son emploi, elle adu aller faire des ménages et n'a pas trouvé ces tâches dégradantes.  Bisous et bonne journée  MTH

    8
    pierrelefrère
    Jeudi 22 Août 2013 à 12:00

    Bien dit ! Bien écrit ! BISES

    7
    Mimi de Bruges
    Jeudi 22 Août 2013 à 11:50

    Encore un beau texte qui retranscrit bien tes idées. Pour ma part quand je vois dans le groupe de randonneurs des participants ayant dépassé les 80 ans et faire sans problème les 20 km, ça me rassure même si l'avenir est faut pas se mentir quand même toujours un peu angoissant.

    Bonne journée Henri. Bises amicales

    6
    Jeudi 22 Août 2013 à 11:11

    merci Henri d'avoir apporté tes mots de si sage et joyeuse manière. La jeunesse est un état d'esprit, j'entends souvent. A condition de ne pas verser dans le jeunisme. Garder sa part d'enfance et de jeunesse est indispensable oh oui, mais pourquoi refuser ce que nous apporte l'âge. evidemment je ne parle pas des rhumatismes et autres maux dont on se passerait bien.

    Belle journée, bises amicales

    ps : pour une fois ce n'est pas un tweet, mais un mot qu'il illustre dans son livre Les mots de ma vie

    5
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:34

    Bonjour Henri,

    Très joli texte. Je dis toujours que l'enveloppe charnelle, même si elle vieillit en provoquant quelques petites douleurs et quelques désagréments nous garde jeune malgré tout, surtout quand  et l'esprit reste alerte, ce qui est le principal.... non ??????

    Bises et bon jeudi. ZAZA

    4
    Jeudi 22 Août 2013 à 08:10

    Bonjour Henri ! très jolies tes lignes ... mais parfois c'est pas évident d'être toujours optimiste et surtout quand on souffre - allez restons positif ! merci ! bisous !

     

    3
    Jeudi 22 Août 2013 à 07:49

    Que de sagesse en ces mots ! Je n'ai pas connu l'occupation, mais mes parents me l'ont racontée si souvent ... J'arrive à l'âge de la retraite (enfin, bientôt !) et en me retournant, je vois une vraie révolution des mentalités et de l'état d'esprit. Je n'aime pas du tout ce que cela devient ...

    2
    Jeudi 22 Août 2013 à 06:49

    La jeunesse est un état d'esprit, on peut le rester toute sa vie et accepter les inconvénients de l'âge qui ne sont rien quand on profite chaque jour des plaisirs de la vie. BIses

    1
    Jeudi 22 Août 2013 à 06:04
    M'mamzelle Jeanne

    Cher Henri !
    Je suis tout a fait d'accord.. nous ..( ILS) devons rester optimistes!
    Bonne journée
    Avec amitiés je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :