• " Jeudi en Poésie " ! ( Croqueurs de Mots ) !

    " Jeudi en Poésie " ! ( Croqueurs de Mots ) !

    Bonjour,

    "Martine" à la barre du navire des "croqueurs de mots" nous demandait de poursuivre le défi des péchés capitaux, que nous avions entamé la semaine dernière. Un peu  en mal d'inspiration j'ai eu envie de de broder sur un défaut qui peut paraitre bénin mais pas en toutes circonstances et devenir vraiment un " péché capital ". Voici donc en quelques alexandrins, le fruit de ma réflexion. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

    « Jeudi en Poésie » ! (Croqueurs de Mots) !

     

     

     

     

     Quel est le péché qui pourrait bien m’inspirer,

     Un qu’on aurait beaucoup de mal à admirer ?

     En priorité je mettrais la paresse,

     Qui semble- t-il actuellement progresse,

     Si cela parait un mal de  génération,

     Il faut rapidement trouver des solutions.

     Car si un peu de flemme on peut l’admettre,

     La priorité au travail il faut mettre.

     Car nombreux seraient heureux d’avoir du boulot,

     Mais n’en trouvent pas, et ce n’est pas rigolo.

     A l’opposé certains autres se complaisent,

     Dans un long chômage, créant le malaise.

    C’est bien sur un problème très difficile,

     Et trouver des solutions n’est pas facile.

    Lorsque les mauvaises habitudes sont prises,

     Tentons d’éviter les mauvaises surprises.

     Qu’enfin l’ensemble des hommes  politiques,

     Essaient de suivre une direction unique,

     En étudiant sérieusement ce problème,

    Sans rejeter sur les autres l’anathème.

     De toutes façons, on aura des mécontents,

     Comme d’habitude, c’est ainsi tout le temps.

     La situation exige des solutions,

     Continuer ainsi et c’est la perdition.

     

     

     

     Henri LANDA ( 8 Octobre 2015 )

     

    « L'Avarice ! (Défi du lundi des Croqueurs de Mots)!Coup de Gueule ! »

  • Commentaires

    19
    Mardi 13 Octobre 2015 à 23:41

    Un sujet bien délicat que cette paresse sociale. Je pense qu'il y a quelques années effectivement il était aisé de trouver un emploi, mais de nos jours il faut toujours travailler plus pour gagner toujours moinssarcastic

    Merci Henri pour tes alexandrins.

    Bises amirales.

    Dômi.

    18
    Lundi 12 Octobre 2015 à 18:27
    vénuzia

    merci de ton message, tu as bien deviné, hélas.

    le moral est d'acier chez moi

    merci encore bises amicales

    17
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 08:05
    vénuzia

    merci de ta visite et mes excuses de ma venue tardive

    je ne fais pas toujours ce que je veux avec ce crabe

    bonne journée et merci de ma lecture

    16
    Samedi 10 Octobre 2015 à 10:20

    Bonjour Henri,

    Merci pour ta visite. C'est vrai qu'il est magnifique ce paon.

    En ce qui concerne la paresse, c'est la faute à la société si l'on en est arrivé à ce stade, nous sommes devenus des assistés. Je pense que s'il n'y avait pas tant de subsides distribués à tort et à travers, les gens mettraient un peu plus de cœur à chercher un emploi et à prendre ce qu'on leur propose.

    Bonne journée Henri, bisous.

    Mamyariane15

    15
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 23:11

    Bonsoir Henri,

    oh comme ce serait bon de pouvoir paresser un peu,

    mais avec des petits c'est n peu difficile!

    Il y a paresse et paresse; certaines mènent à des choses positives

    si certains paresseux de grand scientifiques n'avaient errer

    dans la cuisine du manoir ou qu'importe, la machine à vapeur n'aurait été inventée.

    Bon moi il va falloir que je me décide à aller paresser au lit, je baille beaucoup trop.

    Mais merci Henri pour ces beaux alexandrins.

    Amitié et gros bisous. 

    14
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 19:01

    Un très beau défi Henri 

    Oui beaucoup de personnes se complaisent à ne rien faire

    puisque l'argent rentre de toute façon 

    Evidemment je ne généralise pas

    Mais c'est une tendance aujourd'hui

    Merci de ta venue sur mon blog

    Bises bien amicales

    Déjà vendredi!!

    Monia

     

    13
    Mitou
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 14:14

    coucou Henri

    Il est vrai que l'on se demande si la nouvelle génération n'est pas plus paresseuse que nous étions où alors le monde a tellement changé !

    Ce midi aux actualités il disait que les femmes ne cuisinent plus et achètent des plats tous préparés facilité paresse où monde moderne !!

    gros bisous

    MITOU

    12
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 12:26

    Bonjour Henri,

    L'éloge de le paresse ! j'aime

    Merci pour tes mots toujours avec élégance

    Bises et bon WE

    Merci de ton com sur ma page

    A bientôt smile

     

     

    11
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 11:13

    Bonjour Henri.

    Contente d'avoir le temps ce matin de savourer tes alexandrins.

    Comme toujours, tu as fait avec élégance et précision le tour de la situation ! Merci beaucoup, bises bien amicales.

    10
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 10:52

    Oui, Henri, j'en connais au moins un de ces fainéants ! un jeune qui se déclare sdf et qui vit pourtant une femme soi-disant isolée, etqui lui a fait 2 gosses ! eh bien, il ne se gêne pas pour dire qu'il est bien content de sa situation. Cela ne devrait pas être toléré.

    Par contre, comme toi, je plains sincèrement ceux qui cherchent activement du boulot.

    Bonne fin de semaine.

    9
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 00:55

    Bonsoir Henri dans ma nuit ! Encore un défit bien relevé au moins toi pas de "paresse" dans tes lignes ! merci ! bon vendredi bisous !

    8
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 21:46

    Bravo, cher Henri, pour ce défi, bien relevé.

    La paresse ? Combien en sont atteint ?

    On le voit autour de soi, ou en discutant avec certains jeunes.

    C'est dramatique.

    Bises bien amicales, cher Henri.

    Aimée

     

    7
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 20:28

    Bravo, défi réussi !

    Bonne fin de semaine, on ne voit pas le temps passer

    Bises

    6
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 16:37
    colettedc

    Que de réalisme dans ce billet, Henri !

    oui, tout, complètement tout,

    prête à la paresse de nos jours, hélas !

    Bonne et belle poursuite de ce jeudi !

    Bises♥

    5
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 15:47

    on dit moins on en fait mieux on se porte si cela continue on va commencer par le croire

    4
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 09:14

    Bonjour Henri, je viens te faire un coucou d'amitié avant de continuer à vider des caisses (hé oui ...ce n'est toujours pas terminé ! ) ... Bises et bonne journée...Francine Clio

    3
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 08:37

    Coucou Henri, La paresse est effectivement un bon choix. Un joli défi.

    Bises et bon jeudi. ZAZA

     

    2
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 08:30

    Bonjour Henri, de nos jours tout est fait pour alimenter la paresse, nouvelles technologies, on ne va même plus faire ses courses, on passe commande sur internet, et ça laisse place à quoi, aux loisirs !!!!!!!! Etc.... eh oui... beau ou pas... ! Merci, bises de JB

    1
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 07:17

    Tout à fait d'accord. Il y en a beaucoup qui profitent d'un système d'allocations chômage particulièrement généreux pour ne rien faire : des jeunes certes mais des moins jeunes aussi. Certains par paresse mais pas tous. D'autres ont une seconde activité au noir dans certains métiers (bâtiment en particulier).  Merci de tes trois participations au défi. Je garde la barre des croqueurs pour le prochain défi qui sera bien différent. J'espère qu'il te plaira aussi. Belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :