• L'Avarice ! (Défi du lundi des Croqueurs de Mots)!

    L'Avarice ! (Défi du lundi des Croqueurs de Mots)!L'Avarice ! (Défi du lundi des Croqueurs de Mots)!Bonjour,

    Pour le premier "jeudi en poésie" avec "Martine" à la barre, celle ci nous demandait de nous inspirer des

     7 péchés capitaux. J'avais donc écrit un petit billet rimé sur ce sujet. Pour le défi du lundi j'ai choisi un de ces péchés que je n'aime pas du tout et j'en ai donc écrit ces quelques alexandrins Voici donc mon petit texte sur "  L'avarice " Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

     

    L’avarice ! (Défi  des Croqueurs de Mots) !

     

     

     

     

     Il me fallait faire un choix parmi ces péchés,

     Et pour le citer,  je vais donc me dépêcher.

     S’il  en est un qui me déplait énormément,

     Je citerais «  l’avarice » tout simplement.

     Non pas le fait, de faire des économies,

     Mais que recettes, dépenses,  bon compromis,

     Ne nous transforme pas  en un vieil « Harpagon »,

     Qui veillerait sur son « trésor », comme un dragon.

     Car il y a une  grande différence,

     Dans les manières de traiter les finances.

     Et, « Se priver de tout pour ne manquer de rien »,

     Me parait un argument qui ne rime  à rien.

     Donc,  les scènes de « l’Avare, de  Molière »,

     A l’avarice ne nous incitent guère.

     C’est le type même du « Péché capital »,

     A son argent un asservissement total.

     C’est pour eux me semble t’il un curieux destin,

     Et l’on peut  plaindre, tous ceux qui en sont atteints.

     Alors, maintenant  en période de crise,

     N’oublions surtout pas les leçons apprises,

     Essayons avec tous d’être solidaires,

     Ne vivons pas comme des loups solitaires.

     

     

     Henri LANDA (5 Octobre 2015)

     

     

     

     

     

     

     

    « Plaisir d'Ecrire en Alexandrins !" Jeudi en Poésie " ! ( Croqueurs de Mots ) ! »

  • Commentaires

    21
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 12:34

    Bravo Henri, on peut dire que tu n'es pas avare de bons sentiments.

    Merci pour ce partage généreux.

    Bises amirales.

    Dômi.

    20
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 17:49

    Merci Henri de ta visite,

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Grosses bises de Liliane

    19
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 17:05

    c'est vrai que c'est un bien vilain défaut, mais la modération heureuse est quelquefois taxée à tort d'avarice. Quant à la générosité, quand c'est avec le bien des autres c'est facile (sourires, je pense à quelqu'un qui faisait des cadeaux magnifiques en faisant mettre la facture sur le compte de son père ...)

    bises et belle soirée

    18
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 16:19

    Coucou mon ami Henri,

    oh c'est bien vrai c'est un très vilain défaut que dans mon enfance, je faisais rimer avec la mère Mac Mich de ce pauvre Charles qui en a vu de toutes les couleurs (je ne me souviens plus du titre) avec cette avare cousine.

    Je suis tout près de toi à Bordeaux où nous gardons nos petits enfants, abandonnés par leurs parents la mère en congrès à Barcelone où elle ne verra que les murs des salles de travail et le père (parti ce matin) à Berlin.

    Profite du temps variable chaque fois qu'il fait beau. Pour le moment le soleil est de sortie. Qu'il dure jusqu'à l'heure de sortie de l'école 18h.

    Belles journées et gros bisous.

    J'ai transmis à Georges les compliments pour photos de la lune.

    17
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 14:17

    merci Henri de décrire ce péché qui parfois ! est vraiment à son maximum  chez certain !

    un très beau texte !!   bravo    merci ... bel am  a+

    amicalement

     

    16
    Florence
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 08:25

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...bravo pour tes mots, le sens de tes mots...très très vilain défaut que l'avarice, qui en plus j'en suis sure, rend malheureux ceux qui le sont...comment peut-on être heureux et avare ? Incompatible je pense !

    Petite anecdote : lorsque j'étais gamine, je confondais les mots "avarice" et "varices"...et lorsque j'entendais parler de varices, j'étais persuadée qu'on me parlait de personnes avares..ça a fait de sacrés dialogues :-)

    Je te souhaite une très bonne journée, bravo pour ton défi réalisé avec brio (tu connais brio ?) à très bientôt (et hop, je rime)

    15
    Mardi 6 Octobre 2015 à 20:55

    de la belle idée et solidaires soyons ! bonne soirée 

    14
    Mardi 6 Octobre 2015 à 18:09

    le tout est d'avoir assez pour vivre et s'offrir un plaisir de tps en tps

    13
    Mardi 6 Octobre 2015 à 17:22

    Bonsoir Henri

    Merci beaucoup pour ton aimable visite que j'apprécie

    tout comme j'apprécie tes écrits.

    Belle fin de journée

    bonne suite de ta semaine

    bises amicales

    Paula

    12
    Mardi 6 Octobre 2015 à 08:01

    Bonjour Henri toujours le mot qu'il faut ! Et pourtant sans être vraiment "avare" beaucoup de gens manquent de générosité mais chacun se voit "bien" çà me fait doucement sourire !!!... Bisous du mardi !

    11
    Mardi 6 Octobre 2015 à 07:57
    lilousoleil

    en tout cas pas avare de mots...

    avec le sourire

    10
    Mardi 6 Octobre 2015 à 07:44

    Comme on dit, le pognon, on ne l'emporte pas au paradis !

    Tout en étant économe, on peut se faire plaisir.

    Belle journée et amicalement.

    9
    Lundi 5 Octobre 2015 à 17:58

    Bonsoir Henri,

    Bravo tu blâmes l'avarice et tu as bien raison, c'est vraiment un très vilain défaut, ton texte le décrit bien.

    Bisous. MAMYARIANE15

    8
    Lundi 5 Octobre 2015 à 16:39
    colettedc

    Ah ! Oui, l'avarice, ce péché, ne peut

    que déplaire, en effet. C'est le premier,

    que j'ai traité jeudi dernier, et pour cause !

    Bravo pour ton magnifique texte si bien écrit,

    Henri et bonne poursuite de ce lundi !

    Bises♥

    7
    Lundi 5 Octobre 2015 à 15:39

    Bonjour Henri, je pense comme toi que l'avarice est vraiment le péché capital par excellence, j'ai des amis autour de moi, (heureusement pas beaucoup) qui sont affligés de ce gros défaut. Non seulement c'est avec leur argent qu'ils répugnent de dépenser, mais je pense qu'ils sont aussi avare avec leurs sentiments. Bisous et bonne fin de journée, il pleut maintenant, mais rien de comparable avec la catastrophe de la Côte d'Azur. Quand la nature se fâche, c'est terrible. MTH

    6
    Mitou
    Lundi 5 Octobre 2015 à 14:27

    coucou Henri

    J'avais perdu le chemin de ton blog  quand mon ordinateur est resté en panne !

    C'est grâce à Marie que je peux à nouveau lire ta poésie sur l'avarice

    Je déteste l'avarice car bien souvent se sont les riches qui le sont le plus !

    Gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    5
    Lundi 5 Octobre 2015 à 10:01

    Bonjour Henri,

    Parmi tous ces péchés : l'avarice un bien vilain défaut

    mais si joliment conté en alexandrins ! tout simplement bravo !

    Belle nouvelle semaine !

    bises amicales

    Paula

    4
    Lundi 5 Octobre 2015 à 08:30

    Bonjour Henri,

    Qu'en beaux alexandrins, tout est justement dit !

    Bravo à toi, bises bien amicales.

    3
    Lundi 5 Octobre 2015 à 08:21

    Coucou Henri, l'avarice, c'est certainement ce que je déteste le plus ! Bises et bon début de semaine. ZAZA

     

    2
    Lundi 5 Octobre 2015 à 08:17

    Bonjour Henri, rien de pire qu'un riche qui ignore son prochain dans la dèche... et de nos jours combien sont dedans, alors qui peut le plus.... Bises de jill

    1
    Lundi 5 Octobre 2015 à 07:59

    J'aime ton appel à la générosité en blâmant l'avarice..... un défaut qui peut en entraîner d'autres. Merci pour cette belle participation. Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :