• " L'Indifférence " !

    " L'Indifférence " !

    Bonjour,

    J'ai écouté hier une émission de variétés qui était consacrée à "Gilbert Bécaud". Parmi les nombreuses chansons l'une d'elle a particulièrement retenue mon attention il s'agit de " l'indifférence " et m'a donc inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

     

     

    «  L’Indifférence » !

     

     

     

     

     Si de « Bécaud », c’est le titre d’une chanson,

     J’en ai fait quelques alexandrins sans façon.

     Cela peut être le pire des sentiments,

     Qui peut provoquer de graves ressentiments.

     Car en somme qu’est-ce que l’indifférence,

     Sinon ignorer de l’autre, la différence.

     On peut donc la comparer à l’égoïsme,

     Qui en amitié peut créer des séismes.

     Et après cela il n’y a plus grand-chose,

     Cela tue l’amour, même à petites doses.

     Une chanson vraiment extraordinaire,

     Comme « Bécaud » seul, savait si bien les faire.

     Lorsqu’il écrit : « tes enfants ne te parlent plus »

     Suivi de : «les vieux ne t’écoutent même plus ».

     Pour clore mon billet que dire en conclusion ?

     Essayons d’éviter toutes désillusions.

     Car l’amour et l’amitié sont trop importants,

     Faisons tout pour les conserver le plus longtemps.

     Ceci n’a rien d’une leçon de morale,

     Mais simplement d’une opinion générale.

     Alors luttons tous contre l’indifférence,

     Tentons alors d’oublier les  différences.

     

     

     Henri LANDA (24 Novembre 2014)

     

    « Risques d'Erosion du Littoral !" Le Chat Gourmand " ! (Jeudi en Poésie des Croqueurs) ! »

  • Commentaires

    22
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 00:42

    Coucou Henri,

    hé oui! quel est le contraire de l'amour; pas la haine mais... l'indifférence... on nie l'autre, il n'existe plus... quoi de pire?

    Bravo et beaux alexandrins.

    Gros bisous mon ami.

    21
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:15

    Bonjour Henri. Tes beaux alexandrins eux-mêmes pourraient devenir une chanson, merci beaucoup. Bises bien amicales.

    20
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 01:56

    Bonjour Henri. L'indifférence ça blesse et souvent les gens s'en servent pour se montrer puissants. Triste sentiment qui ne me plaît pas du tout.

    Merci pour ce billet biern fignolé.

    19
    Mardi 25 Novembre 2014 à 19:07

    cette chanson est bien d'actualité Bécaud ne s'est pas trompé en la chantant Bécaud, mon chanteur préféré

    18
    Mardi 25 Novembre 2014 à 17:36

    Bonsoir Henri,

    Merci de ta visite amicale, fidèle, sur mes écrits poétiques et de ton commentaire qui m'a fait très plaisir et touché. 

    Un bien joli texte, inspiré d'une très belle chanson de cet artiste que j'affectionne. L'indifférence est de tout temps...

    Voici une citation de Martin Luther King :

    "Combien faut-il d'oreilles aux hommes pour entendre les autres pleurer ?".

    Quoi de pire que le silence des êtres...c'est la mort de l'âme...

    Car se sont dans nos différences que l'on grandit le plus...

    Tendons la main, en ce siècle où la l'individualisme, la solitude, la misère, la faim, la précarité, réunis sous la coupe de l'indifférence, règnent en ce monde ! 

    Merci Henri, d'honorer de par ta plume la voix non indifférente de ta personnalité et gentillesse et de ton charisme. Etre humaniste avant tout !

    Gros bisous affectueux, belle soirée, ma rose poétique.

    Prends soin de toi.

    CorpsRimes.

    ???????????

    17
    Mardi 25 Novembre 2014 à 17:28

    Tu dis tout cela bien joliment mais le fond reste vrai ! cela rejoint mon article du 14 novembre : Epidémie.

    On croit communiquer à l'heure actuelle alors que c'est plus souvent le contraire.

    Très bonne soirée et amicalement.

    16
    Mardi 25 Novembre 2014 à 16:45

    Un superbe texte magnifiquement interprété par Monsieur Bécaud !

    L'indifférence, un mal qui gagne du terrain dans cette société ou "l'autre" devient transparent....on préfère regarder l'écran de son téléphone plutôt qu'à côté de soi !

    bonne soirée

    15
    Florence
    Mardi 25 Novembre 2014 à 15:51

    Florence - Testé pour vous


    Bonjour...ah cette indifférence...elle est là, encore et toujours...l'indifférence dans la rue devant une certaine misère, une misère certaine. L'indifférence le soir, en regardant les infos et en s'empiffrant devant des images de famine. L'indifférence de savoir pourquoi on ne voit plus ses voisins...tiens, madame machin ne sort plus...chéri, tu as sorti la poubelle ?  L'indifférence tue le sentiment, la meilleure manière d'être vivant...combattre l'indifférence, par tous les moyens...ou tout simplement en étant différent des indifférents ! 


    Bravo pour ton texte, c'est un bel appel à se secouer, qui ne m'a pas laissée indifférente, bien au contraire.


    A très bientôt et passe une très bonne fin de journée

    14
    Mardi 25 Novembre 2014 à 15:50

    Merci Henri pour ton beau billet.

    Je te souhaite une très bonne journée très triste chez nous

    Amitiés de Boutondor

    13
    Mardi 25 Novembre 2014 à 11:49
    DDD59

    Merci Henri pour ce petit rappel que nous devrions toujours garder en mémoire. Cela me ramène à un petit poème que moi-même j'ai écrit un jour où je ressentais cette indifférence dans ma vie.

    indifférence chez henri de margaux

    Indifférence

    Je n’aime pas ta sinistre danse

    Un jour tu encenses

    L’autre tu perds la cadence

    Indifférence

    Si tu savais comme j’aime la danse

    Elle me met en transe

    Et bouleverse tous mes sens

    Indifférence

    En toute évidence

    Tu sais manier la lance

    Indifférence

    Je te porte trop d’importance

    Je te laisse à ton silence

    Je te tire ma révérence

    Et moi je retourne à ma danse

    -dimdamdom-

    En ce qui concerne les défis sur la communauté des Croqueurs de mots, Jill-Bill prend à cette quinzaine la barre. Voici le lien où tu peux nous retrouver :

    http://croqueursdemots.apln-blog.fr/2014/11/24/chat-jill-bill-mene-en-bateau-defi-134/

    Bisous Henri et au plaisir de te lire ici ou ailleurs.

    Domi.

    12
    Mardi 25 Novembre 2014 à 11:11

    bonjour Henri , ah oui Bécaud  un grand chez les grands 

    et cette chanson est magnifique !

    j'aime ton texte poètique !  qui dit vrai

    il n'y a rien de pire que l'indifférence  et ...

    bonne journée  a+

    amicalement

    prend soin de toi et +++

    11
    Mardi 25 Novembre 2014 à 10:04

    Bonjour Henri.

    Bécaud un grand nom de la chanson.

    L'indifférence, un vaste thème.

    Mais, j'aime ta conclusion :

    L'amour et l'amitié, sont trop important.

    Je pense que sans ces deux sentiments, il doit être difficile a quelqu'un de vivre.

    Et encore, dans ces deux sentiments, faut-il de l'honnêteté sans faille....

    Bonne journée, un peu humide, bisous d'amitiés.

    Aimée

    10
    Mardi 25 Novembre 2014 à 08:50

    Bonjour Henri

    L'indifférence se remarque à  chaque coin de rue,

    et en cette période de fêtes elle se voit encore plus ..... 

    je n'aime guère cette période

    "L'indifférence est un crime envers la vie et envers la souffrance."
    Citation de  Emil Michel Cioran

    Belle semaine , bises amicales  

     

    9
    Mitou
    Mardi 25 Novembre 2014 à 08:02

    coucou Henri

    Tu nous a écrit un très beau texte .

    Je n'arrive pas à comprendre l'indifférence ,

    ni envers les êtres humains ni envers la nature où les choses .

    Le manque de temps conduit il à l'indifférence ?

    vaste question !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    8
    Mardi 25 Novembre 2014 à 07:01

    Je ne sais plus qui a écrit : la haine est préférable à l'indifférence....  car la haine est bien proche de l'amour (autre citation). Beau mardi. Bises

     

    7
    Mardi 25 Novembre 2014 à 02:58

    Bonsoir dans ma nuit ou le sommeil est parti en balade au bout de 4h ... sans doute est-ce un signe de "jeunesse" .
    Toujours de magnifiques lignes de ta part Bécaud aurait aimé "çà"...
    C'est une de mes chansons préférée mais aussi il disait "La solitude çà n'existe pas ..." et pourtant ... Ah ces chansons de notre jeunesse voulaient dire me semble-t-il des choses plus tendres que maintenant ...autre temps sans nul doute pour nos jeunes !

    Bon mardi bises amicales !

     Vive les Catherinettes !!!

    6
    Lundi 24 Novembre 2014 à 21:35

    Coucou Henri,

    Un très beau texte. Difficile de lutter contre l'indifférence car les jeunes n'oublient pas les différences. 

    Bises et bonne soirée. ZAZA

     

    5
    Lundi 24 Novembre 2014 à 19:14

    Aimer ou pas mais l'indifférence c'est nier

    Belle soirée Henri

    Bises

    4
    Lundi 24 Novembre 2014 à 18:53

    Bonsoir Henri.... Dans notre monde du chacun pour soi car la vie devient si dure à gagner, nous ne regardons plus que notre nombril, les autres.... chacun pour soi et Dieu pour tous !  Ce monde perd son humanité.... merci, jill  

    3
    Mimi de Bruges
    Lundi 24 Novembre 2014 à 18:52

    Une très belle chanson de Monsieur 100 000 volts qui avaient vraiment de très beaux textes. Tu as tout dit toi aussi dans ton poème. C'est vraiment terrible l'indifférence.

    Bonne semaine Henri. Bises très amicales

    2
    Lundi 24 Novembre 2014 à 18:47
    colettedc

    Bonsoir Henri,

    l'indifférence, impossible de trouver pire sentiment !

    Oui, luttons contre,

    car en effet la différence,

    c'est ce qui contribue à la beauté du monde !

    Bonne et douce soirée !

    Bises.

    1
    Lundi 24 Novembre 2014 à 17:54

    Bonsoir Henri, une anecdote sur l'indifférence, à Soeur Madeleine (une grande amie) à qui je racontais mes déboires m'a fait cette reflextion: l'indifférence c'est pire que la haine, la haine reste un sentiment mauvais  certes, mais l'indifférence c'est la négation de la personne, elle n'existe plus. Depuis j'ai retenu la leçon, je ne suis plus indifférente!!! bisous et bonne soirée  MTH

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :