• La feuille Blanche !

    La feuille Blanche !

    Bonjour,                        Georges COULONGES ( photo du web.)

    Je me retrouve devant mon clavier sans la moindre imagination, écoutant la radio j'entend " Jean Ferrat " qui interprète cette magnifique chanson " Potemkine " tout en écoutant je songe à l'auteur des paroles "  Georges Coulonges " un Girondin qui fut d'abord connu des Bordelais par ses émissions de variété a la radio, il est un peu oublié mais à fait une immense carrière en tant qu'écrivain et parolier. Voila qui m'a donné l'idée d'écrire sur ce sujer ces quelques aalexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

    La feuille blanche !

     

     

    Rien ne m’inspire parmi les informations,

     Je me retrouve donc sans imagination,

     Et alors pourquoi ai-je ouvert l’ordinateur ?

     Mais le refermer serait peut-être une erreur,

     Car je me dis, quand même en réfléchissant,

     Je trouverais bien un sujet intéressant.

     Il faut donc que dans mes souvenirs je fouine,

     Et brusquement je pense à « Potemkine ».

     Chantée par « Jean Ferrat », et alors je songe,

     A son fameux parolier « Georges Coulonges ».

     Des  variétés à la radio je me souviens,

     Comme en particulier « LE RECEVEUR JULIEN ».

     Né à « Lacanau », c’était un vrai Girondin,

     Un comédien, mais aussi un grand écrivain.

     Parolier de nombreuses stars de la chanson,

     Et bien sur  auteur de nombreuses émissions.

     Lauréat de plusieurs grands prix littéraires,

     Sa carrière fût un bel itinéraire.

     Je vais pouvoir refermer mon ordinateur,

     J’ai pu terminer mon billet tout en douceur.

     Avec encore une fois des vieux souvenirs,

     Qui au fond de moi me font toujours sourire.

     

     

     Henri LANDA ( 28 Septembre 2015)

     

     

     

     

     

    « Le " Canard Enchaîné " a 100 ans !Les Sept Péchés Capitaux ! ( Jeudi en Poésie ) ! »

  • Commentaires

    16
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 12:12

    Copié/collé : plus de problèmes .....box changée....efficacité du service technique de SFR !

    La page blanche......le cauchemar ....

    mais on peut te faire confiance, l'inspiration arrive toujours, ...et tu nous en donne un bel exemple ici...la "malle à souvenirs"  a bien voulu s'ouvrir....

    bonne journée

    15
    Mardi 29 Septembre 2015 à 23:09

    Bonsoir cher Henri,

    je vais beaucoup mieux j’ai pu ouvrir les yeux ce matin sans problème.

    Mais j'ai évité l’extérieur car nous avions un vent fou aujourd’hui.

    Et je me demande si je n’ai pas attrapé cette conjonctivite allergique en allant me promener la semaine dernière sur un de mes chemins favoris où un petit bois jouxte une cité nouvelle. Ce bois n’est pas très grand mais il y a multitude d’espèces et l’une d’elle ou une herbe folle a provoqué ma réaction allergique.

    Merci de ton passage sur mes vieilles dames, qui se tiennent mieux que ceux qui les conduisent.

    Milieu où l'argent ne doit pas manquer, par contre les bonnes manières si!

    Je t'embrasse en toute amitié.

    • Voir les réponses
    14
    Lundi 28 Septembre 2015 à 20:22

    Merci, mon cher Henri, pour tes beaux alexandrins.

    Nous avons été très émus.

    Il n'y a que toi, pour écrire de tels alexandrins.

    Encore merci, les amitiés de JC et bisous très amicaux de moi.

    Aimée

     

    13
    Lundi 28 Septembre 2015 à 15:11

    merci mon cher Henri pour ta visite qui m'a fait très plaisir et tes compliments que j'apprécie  !

    ton texte en poésie et toujours bien trouvé ! ça m'épate toujours  !

    merci  passe une belle semaine ensoleillé profitez en bien !!

    A+  amicalement

    12
    Lundi 28 Septembre 2015 à 14:10

    Bonjour Henri, un beau billet rimé, sympathique touche personnelle et  hommage à deux grands hommes, merci beaucoup.

    Bises bien amicales

    11
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 22:53

    Un bel hommage pour ces deux grands hommes

    Je connaissais G . Coulonges seulement en tant qu'écrivain 

    Bises amicales

    Monia

    10
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 22:26

    Coucou Henri,

    Rien de pire que la page blanche que on a la tête vide, et souvent, le déclic, et l'écriture court sur la page sans pouvoir s'arrêter. C'est ainsi l'inspiration. J'aime beaucoup Georges Colonges, un auteur admirable.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    9
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 22:17
    colettedc

    Magnifiquement bien tourné, que cela, Henri !

    Bonne toute fin de ce dimanche

    et agréable semaine !

    Bises♥

    8
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 20:32

    Bonsoir Henri

    Personnage aimé et bien connu, pour son talent....

    Et encore plus, a la bibliothèque de Lacanau ou nous allons 2 mois tous les ans.

    Un très bel hommage.

    Tu ne resteras jamais sur une feuille blanche.

    Bonne soirée, bises bien amicales.

    Aimée

    7
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:38

    Bonjour Henri les grands esprits se rencontrent ... Ah oui je suis une "mordue" de Coulonges ... la preuve ! merci pour tes lignes ! bisous !

     Ecrivains d'antan ...

    http://dansmacampagne33.eklablog.com/ecrivain-d-antan-a118688650

    6
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:09

    C'est vrai  que nos souvenirs sont une source inimaginable ! Il suffit d'une lecture, d'une chanson, d'une rencontre et tellement d'autres choses,  et ils reviennent souvent sans qu'on s'y attendent...

    Bonne fin de week-end

    5
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 17:57

    Devant la page blanche laisser vagabonder l'imaginaire et sauter sur l'idée qui chemine. Merci de cet impromptu. Bises

    4
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 17:35

    un bon auteur Coulonges

    3
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 17:25

    Bonsoir Henri,

    Je me trouve parfois confrontée à ma feuille blanche mais si tes mots ici ont ici cet intitulé, ce n'est point le cas pour toi, car ce sont là bien jolies rimes pour rendre hommage à la fois à l'auteur G. Coulonges et à l'interprète J. Ferrat, de cette superbe chanson "Potemkine"

    un bel article qui fait surgir des souvenirs ! merci !

    merci également pour ta charmante visite.

    bises amicales, belle soirée et bon début de cette saison d'automne !

    Paula

    2
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 16:25

    Coucou mon ami Henri,

    ce n’est pas encore ça loin de là pour mes yeux ; j’ai baissé la lumière de l’écran au max.

    Bien bel poème,que je reviendrai lire avec tous mes yeux he

    bonne fin de dimanche.

    A la fin de la journée sauf si ça va mal, je mettrai des lunettes de soleil et j’irais attendre l’arrivée du rallyes des vieilles voiture au parc de la Mairie. Ce n’est pas moi qui prendrai des photos !

    Gros bisous et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :