• La France est elle Irréformable ?

    La France est elle Irréformable ?

     

     

    Bonjour à toutes et à tous,

    Lors de l’un de mes précédents billet, parmi les commentaires certains posaient la question « la France est-elle irréformable » ? Cette questiom’a poussé à la réflexion et m’a inspiré ces quelques alexandrins. Je les soumets à votre  appréciation. Bonne lecture. Merci. 

    Henri.

     

     

    La France est-elle Irréformable ?

     

     la France serait-elle irréformable,

     Et son déclin devenu irrémédiable ?

     Mais peut-on accepter un tel raisonnement,

     Qui nous mènerait à un vrai  déchirement.

     Le pays a  connu des périodes troublées,

     Mais les Français ont su toujours se rassembler.

     Bien sur la situation n’est pas brillante,

     Mais n’ayons pas l’attitude larmoyante.

     C’est certain, des réformes sont nécessaires,

     Mais surtout, tous réunis, il faut les faire.

     Si des économies sont indispensables,

     Que cessent les injustices inqualifiables.

     Les efforts demandés, devront être partagés,

     Il ne doit pas y avoir de privilégiés,

     Il ne faudra pas se tromper aux élections,

     Des candidats faire la bonne sélection.

     Prenons garde aux promesses fallacieuses,

    Qui pourraient s’avérer plutôt cafouilleuses.

     Le désir c’est justice et égalité,

     Ce qui n’ira pas sans quelques  difficultés.

     C’est un énorme travail, de longue haleine,

     Qui pour l’avenir, en vaut vraiment la peine.

     Alors  courage pour les années à venir,

    La France aura encore un bel avenir.

     

     Henri LANDA (10 Juin 2016)

     

     

     

     

     

     

     

    « Troisième Jeu d'Ecriture !"La Nouvelle Aquitaine" ! »

  • Commentaires

    10
    Vendredi 17 Juin 2016 à 17:16

    Irréformable....je ne sais pas

    il faudrait qu'on ait à la tête du pays quelqu'un en qui les gens puissent avoir confiance et qui prenne le temps nécessaire pour expliquer longuement et consulter les partenaires sociaux largement en amont....mais héla, aujourd'hui, cet oiseau rare n'est pas en vue !

    bonne soirée

    9
    marie des vignes
    Dimanche 12 Juin 2016 à 17:23

    Bonsoir Henri, les réformes devront être faites de gré ou de force, et je crains bien que cela soit comme un accouchement aux forceps, cela se fera dans la douleur, mais après on pourra avancer et la France redeviendra un grand pays, mais pour l'instant , c'est plutôt le chaos, il faut tout mettre à plat et repartir de zéro, seulement voilà, certains sont privilégiés et ne sont pas encore près de voir partir leurs privilèges, pourtant ce ne serait que justice que tout le monde soit "logé " à la même enseigne. Bisous MTH

    8
    Vendredi 10 Juin 2016 à 17:58

    Les réformes se feront mais alors dans la douleur

    Bon weekend Henri

    Bises

    7
    Vendredi 10 Juin 2016 à 15:02

    Bonjour mon ami Henri,

    des promesses ils en font tous, y a t'il eu un seul candidat élu qui les suive!

    Mais cela n'empêche pas d'être joliment dit... des réformes on ne connait que ça, y en a t'il eu de satisfaisantes?

    Je suis pour la première fois bien pessimiste et ce n'est pas mon genre, bon nous verrons bien ce qui se décide ou se dessine!

    Bon week-kend et gros bisous. 

    6
    Vendredi 10 Juin 2016 à 10:54

    Tu as raison, Henri, d'être quand même un peu optimiste, notre pays a connu des situations bien plus graves !

    Mais comme toi, je lutterais pour plus d'égalité entre français et surtout j'aimerais abolir tous les privilèges de nos représentants politiques. Cela va être difficile de faire le bon choix aux prochaines élections.

    Passe une bonne fin de semaine.

    Amitié

     

    5
    Vendredi 10 Juin 2016 à 07:02

    Bonjour Henri

    Il est parfois bien nécessaire de faire des réformes cependant elles ne semblent guère très appréciées en ce moment dans notre pays où tout est en effervescence !

    Pourtant il y a des privilégiés ainsi que tu le dis dans ton écrit !

    On aspire à la justice et à l'égalité !

    Serions-nous des utopistes Henri ?

    Bel écrit

    Beau week-end

    Bises amicales

    Paula

    4
    Jeudi 9 Juin 2016 à 14:28

    Des réformes mais oui il faut en faire pour avancer

    mais il faut peut être bien les sélectionnées

    Les Français sont en colère et je trouve qu'il y a de quoi !

    Pendant que la France "caviar "se frotte le ventre

    D'autres "dansent" devant le buffet !

    Cibler à nouveau les ouvriers n'est pas la solution !

    Et je peux t'assurer que les jeunes chômeurs en on assez

    des emplois à la semaine où même à la journée !

    Gros bisous et bonne fin de semaine

    MITOU

    3
    Jeudi 9 Juin 2016 à 13:26
    Oui il faut y croire, notre beau Pays doit se redresser et redevenir LA FRANCE modèle. Bonne fin de semaine, je vais être occupée ma petite famille arrive demain bisous amicaux
    2
    Jeudi 9 Juin 2016 à 13:01

    Suite à notre échange concernant la PUB... excuse-moi j'ai déposé une aide un peu loin voici chez toi ou tu vas la trouver ...

    http://leblogdhenri.eklablog.com/etre-avocat-a125364968

    concernant la réforme j'espère en A.J. mais faut encore attendre et çà devient urgent car on pique du nez sérieusement je trouve et ce guignol j'en ai ras le bol ! bisous !

    1
    Jeudi 9 Juin 2016 à 12:56
    Oui il faut les faire ces réformes mais les français sont allergiques aux réformes et à tous ceux qui les gouvernent. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :