• " La Fronde " !

    " La Fronde " !

     

     

    Bonjour à toutes et à tous,

     Je ne veux pas m’immiscer dans la discussion politique, mais notre pays ne va pas  très bien. Depuis quelque temps on nous parle beaucoup de certains élus qui critiquent le parti au nom duquel ils sont présents sur les bancs des assemblées. On les appelle « les frondeurs », cela m’a incité à réfléchir sur ce que fût « la fronde » dans l’histoire de notre pays. Cela m’a donc inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

      

    « La Fronde » !

     

     En mille six cent quarante huit, c’est « la fronde »,

     Qui trouble la France, la colère gronde.

     Mais que pouvait alors en être la raison,

     Et avec aujourd’hui, qu’elle comparaison ?

     C’était la révolte contre la Monarchie,

     Qui provoqua une période d’anarchie.

     Ils ne voulaient plus de l’autoritarisme,

     Le pays risquant alors le plus grand  schisme.

     Mais chez  nous, c’est la grogne partout mais pourquoi ?

     Toutes ces manifestations me laissent coi.

     On nous parle ici maintenant des « frondeurs »,

     Mais ces députés, de quoi sont-ils demandeurs ?

     Ce sont des élus, c’est eux qui votent les lois,

     C’est donc à eux d’en contrôler le bon aloi.

     Il semble que le pays ne soit pas au mieux,

     Pourtant leurs arguments sont un peu « cafouilleux ».

     Qu’ils fassent donc de véritables propositions,

     Qui pourraient  améliorer la situation.

     Que cesse enfin ces « guéguerres »politiques,

     Qui nous mettent  en position dramatique.

     Notre pays à besoin d’une autorité,

     Mais il ne faudra pas qu’elle soit contestée.

     Car des réformes sont vraiment nécessaires,

     Et il faudra bien arriver à les faire.

     Que cela nous soit expliqué très clairement,

     Et tout devrait passer bien plus facilement.

     Henri LANDA (4 Juin 2016)

     

    « Les Vacances ! (Jeudi en Poésie) !Troisième Jeu d'Ecriture ! »

  • Commentaires

    16
    Jeudi 9 Juin 2016 à 00:02

    C'est fort bien formulé, oui il y a des réformes à faire mais pas de cette façon, actuellement on nous impose beaucoup de chose , on est sans cesse devant le fait accompli, le peuple n'a pas le droit à la parole, il faut qu'il acquiesce sans sourciller, qu'il s'écrase en quelque sorte pour que le pouvoir fasse un peu... beaucoup ce qu'il veut. Où est la démocratie (partie) pour laisser la place à l'autoritarisme et à la dictature, qu'en pensez-vous ? bonne soirée à vous. Bien cordialement

    15
    Mardi 7 Juin 2016 à 10:41

    bonjour Henri  , je ne connaissais pas cette époque ... avec " la fronde " 

    et tout ces rebellions et +++

    un très beau texte !!!

    merci  passez une belle semaine  a+

    amicalement

    prenez soin de vous ...  

    14
    Lundi 6 Juin 2016 à 22:48

    Bonsoir Henri.

    Enfin, de retour, parmi vous.

    Merci, pour ta fidélité, pendant mon absence.

    J'aime lire tes alexandrins, mais, dans l'état actuel des choses, j'avoue que j'en perd mon latin.

    J'ai l'impression qu'on fait tout, pour la détruire, notre belle France.

    Comment dans un même gouvernement, peut-on trouver des frondeurs ?

    Je prépare mon exposition de peinture, qui aura lieu dans ma commune, le 18 et 19 juin, avec le vernissage le 17.

    Jean-Claude va exposer  pour la première fois.

    Inutile de te dire, qu'il a fallut que je le travaille, pour arriver a ce résultat.

    En plus, le 19, nous fêtons nos 70 ans...

    Bisous bien amicales mon cher Henri.

    Aimée

     

     

    13
    Lundi 6 Juin 2016 à 18:19

    On a un peu de mal à comprendre ces guerres intestines entre membres d'une même formation politique....sans doute que le jeu des égos y est pour quelque chose....

    Des réformes sont sans doute nécessaires car la société évolue,

    mais pour qu'elles soient acceptées et surtout comprises, il est nécessaire de consulter largement en amont, ce que ne semble pas avoir compris ce gouvernement de bras cassés !!!

    bonne soirée

    12
    Lundi 6 Juin 2016 à 17:43

    D'accord avec toi, les réformes sont nécessaires, il faudra bien que certains le comprennent!

    11
    Lundi 6 Juin 2016 à 16:10

    Bon début de semaine mon ami Henri

    et mijotes-nous de jolis alexandrins

    gros bisous.

    10
    florence
    Dimanche 5 Juin 2016 à 09:39

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...oh oui, c'est bien dit ! Ces politiciens qui ne pensent qu'à leur propre avenir, se disputant pour savoir qui sera le plus vu, aimé, élu...et qui ne proposent rien, juste bon pour se faire voir...mais qu'ils aillent donc se faire voir ailleurs ;-)

    Lorsque j'entends "fronde", je pense au feuilleton de mon enfance "Thierry la fronde"...tu as connu hein ? Du coup, tiens, j'ai maintenant en tête le générique "Thierry la Fronde et ses compagnons,..." hé hé, j'espère que toi aussi tu l'auras en tête maintenant...c'est mieux, tellement mieux que les frondeurs de maintenant ;-)

    A très très bientôt et passe une très très bonne journée...avec la chanson du générique dans la tête ;-) 

    9
    Dimanche 5 Juin 2016 à 01:52

    Bonsoir dans ma nuit ! Les hommes sont fous et pas le moindre qui est à la tête de ce gouvernement qui prend l'eau !!! Décidément quel "quinquennat " pluvieux, râté !!! La France va-t-elle se redresser c'est trop loin les élections çà sombre !!! Merci pour tes lignes toujours pertinentes ! Bon dimanche Amitiés!

    8
    Samedi 4 Juin 2016 à 23:05

    Bonsoir Henri,

    je n'ai pas envie de parler politique ce soir,

    je m'attacherai donc uniquement à la beauté de tes alexandrins;

    c'est tout ce qu'il y a de bien, car pour le sujet on ne peut rien!

    Passe une bonne soirée un beau dimanche et pour le reste je le mets pour le moment entre parenthèses;

    Gros bisous et amitié.

    7
    Samedi 4 Juin 2016 à 15:45

    Dans chaque révolte il y a aussi des ambitions personnelles. La France va à vau-l'eau la nature lui prête main.

    Bon Weekend Henri

    Bises

    6
    marie des vignes
    Samedi 4 Juin 2016 à 10:18

    Bonjour Henri, je pense que la France est "inréformable " dans l'état actuel, je ne vois pas  le moyen de s'en sortir, un peu de bonne volonté de part et d'autre, cela devrait être possible, ce n'est vraiment pas un signe d'intelligence de se buter ainsi , ne pas voir que l'on est entrain de creuser la tombe de la France, c'est juste pas possible!!!! et pourtant.... Bisous et bonne journée  MTH

    5
    Samedi 4 Juin 2016 à 09:08

    Je ne pense pas que les réformes proposées soient les bonnes pour le pays, surtout quand elles n'étaient pas du tout dans le programme du président !

    41 milliards ont été donnés aux entreprises et 4 seront maintenant distribués à quelles corporations, où est l'erreur ??

    On va de plus en plus vers l'inégalité entre citoyens et on s'étonne après de voir la révolte !

    Bon week-end

    4
    Samedi 4 Juin 2016 à 09:08

    Bonjour henri

    je pense comme toi

    notre pays va complètement à la dérive

    très bon week-end

    bises amitiés

    3
    Vendredi 3 Juin 2016 à 22:57

    bonsoir ma belle ,tout à fait d'accord ,de la pluie ce matin ,mais un peu plus acceptable dans l'après-midi ,encore que sur le coup de 16h ,retour de la pluie ,ras le bol et demain et les jours suivants ,idem ,espérons que les gens de la météo se trompent ,bonne soirée ,bisous

    2
    Vendredi 3 Juin 2016 à 19:06

    Coucou Henri,

    Triste constat pour notre pauvre pays. Et dire qu'il reste encore 11 mois avant qu'une nouvelle échéance fasse jour ! Et qui aura les épaules assez étoffées pour remettre de l'ordre dans ce pays sinistré socialement et économiquement !

    Bises et bonne soirée - ZAZA

    1
    Vendredi 3 Juin 2016 à 19:02
    Complètement de ton avis sur tous les points. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :