• " La Solitude " !

    " La Solitude " !

    Bonjour,

    Il y a peu de temps j'avais écrit un poème inspiré par une chanson de Gilbert Bécaud  L'indifference ". Un ccommentaire de "Manou 33"m'a remis en mémoire un autre titre du même auteur: "la solitude ça n'existe pas" ce qui m'a incité à rééditer un de mes anciens billets. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

     

    La Solitude !

     

     

     

     

     Comme cela est triste la solitude,

     On la craint tous avec beaucoup d’inquiétude.

     Après toute une vie passée en famille,

     Parfois par chance sans trop de peccadilles.

     Notre désir, mais  que cela dure longtemps,

     Il est certain que nous en serions tous contents.

     Mais en arrivant à l’automne de la vie,

     De la joie et du bonheur, on en à envie.

     Ne pas être seul c’est une grande chance,

     Qui permet de voir l’avenir en confiance.

     Mais alors surtout chassons ces idées noires,

     Ne pensons pas aux éventuels déboires,

     Que l’avenir peut encore nous réserver,

     C’est surtout un grand moral qu’il faut conserver.

     Si les années passent de plus en plus vite,

     Notre vie devient une course poursuite.

     Tentons toujours d’en profiter au maximum,

     De tous les jours restants, d’en tirer le summum.

     Ainsi le rêve contre la solitude,

     C’est la vie en couple en toute quiétude.

     Ne croyez surtout pas que c’est une utopie,

     Mais simplement la meilleure des thérapies.

     

     

     Henri LANDA (4 Février 2014)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Le Chat et les Poètes ! (Défi N° 134) !Montage reçu de mon Frère ! »

  • Commentaires

    22
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 01:02

    Je découvre ce texte si juste et des commentaires exemplaires .J' ai connue la solitude, et bon sang que ce fut difficile de partager le quotidien, et puis nous avons trouvé un équilibre en laissant à chacun de sa liberté .je vis avec mon époux une solitude à deux , bizarre ? non, chacun à ses moments privilégiés de solitude, je sais bien que je n'aie qu'à franchir une porte, toutefois, je ne saurais vivre autrement.

    Chacun de nous savons ,que le bonheur est comme du cristal, pur et fragile ,de bonnes raisons pour en prendre le plus grand soin,  à chaque  heure qui défile !

    La solitude est une plaie que les anciens n'ont pas vécue.   Maintenant une autre façon d'appréhender l'avenir  avec l'espérance de vie...

    Il faut beaucoup de capacité à vivre seul ,tout en essayant d'aller vers les autres ,savoir faire un premier pas , tendre la main .Eviter le repli de sois ( ! )

    Je connais moi aussi des couples qui restent ensemble pour échapper à la solitude , sans parler du manque de ressources, et que c'est triste de gâcher ainsi  son existence !  

    Chacun fait ou subit son chemin ..

    Une pensée réconfortante en cette période de fêtes toujours difficile à traverser quand on est seul. 

    Bonne soirée , Laure

     

     

    21
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 09:14

    L'isolement, c'est...

    La peur des autres, l'ennui éprouvé parce qu'on est seul avec soi-même.
    Une protection contre toute intrusion de l'extérieur.
    Le désarroi et la confusion de son monde intérieur.
    Les ruminations et le verbiage intérieurs.
    L'angoisse devant sa fragilité et la peur d'être de nouveau rejeté.
    Se fermer aux autres par crainte d'être agressé.
    Des moments d'agitation intérieurs.

    La solitude, c'est...

    Le retrait sur soi pour être plus présent avec soi-même.
    Le besoin de se recueillir pour se faire de la place.
    Rechercher la paix entre ses différents « moi ».
    Le silence intérieur fait de Présence.
    Accepter sa vulnérabilité et reconnaître que l'on peut dépendre des autres.
    L'intimité avec soi-même qui permet de s'ouvrir aux autres.
    L'harmonie des diverses parties de soi.

    (Jean Monbourquette)

     

    20
    Samedi 6 Décembre 2014 à 17:49

    Bonsoir Henri merci pour la solitude ... oh tu sais quand elle pèse trop car celà arrive ... j'ai ma fille pas loin    bien que je n'aime pas déranger ... et puis on s'y fait ...ce serait trop difficile à supporter quelqu'un on prend des habitudes de gens seuls tout simplement !

    Bonne soirée bisous !

    19
    Samedi 6 Décembre 2014 à 11:43

    Bécaud mon chanteur préféré a chanté de belles choses et beaucoup de personnes finissent leur vie seules chez elles mais elles peuvent avoir des rencontres avec des voisins, des clubs, et il faut bien vivre et doivent s'occuper

    18
    Samedi 6 Décembre 2014 à 08:45

    Bonjour Henri

    Laure et moi venont te souhaiter un bon Week end

    Merci pour ce beau poème

    Bises et amitiés

     

    17
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 18:16

    Joli texte sur un sujet difficile...

    même si l'amitié des "aminautes"  fait qu'on peut se sentir un peu moins seuls, l'isolement  dans la vie de tous les jours est parfois très difficile à supporter !!

    bonne soirée

    16
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 13:27
    DDD59

    Je partage l'avis de Jeanne Fadosi on ne se sent jamais aussi seul que lorsqu'on est mal accompagné sarcastic

    Merci Henri d'avoir partagé avec les Croqueurs de Môts, lundi c'est Lilousoleil qui sera à la barre, je suis curieuse de voir ce qu'elle nous concocte wink2

    Bises amicales et bon week-end.

    Dômi.

    15
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:40

    j'aime bien le commentaire de Leo bio. Ne pas confondre solitude qui peut être sinon toujours choisie du moins acceptée et même quelquefois recherchée et isolement. et rappelons aussi l'adage assez sage, "mieux vaut être seul que mal accompagné"

    Chaque vie est différente et chacun a sa façon d'être un être social. Ce qui est tragique, c'est le repli sur soi. et l'isolement lié aux pertes de la vue et de l’ouïe. tous ceux qui le subissent ne peuvent pas avoir les corrections nécessaires ou n'en n'ont pas les moyens financiers.

    bises et belle fin de semaine

    14
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:24

    Je le crois aussi, Henri

    et tu l'as fort bien écrit.

    Votre vie en couple fait chaud au coeur.

    Bises bien amicales.

    13
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 00:27

    Bravo mon ami Henri,

    pour ce superbe texte en vers sur un sujet oh combien difficile pour tant des personnes que je visite.

    Belle conclusion que ne pourront plus vivre ces personnes,

    mais je m'en souviendrai pour moi.

    Gros bisous.

    12
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:40

    Coucou Henri,

    Superbe texte sur le thème de la solitude.

    .Bises et bonne soirée. ZAZA

    11
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:13

    Bonne fin de semaine Henri

    Bisous bisous

    10
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:00

    internet permet de rompre la solitude mais une fois l'ordi eteint on reste tout seul ..le virtuel est quelque part un leurre ....

    9
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:59

    ouaif la vie en couple n'est pas forcement une vie epanouie ...il y a plein de couples qui restent ensembles pour ne pas se retrouver seuls ...mais qui seraient sans doute mieux seuls à mieux gérer leur temps libre et faire ce qu'ils veulent et quand ils veulent ..


    on est parfois moins seul celibataire que à deux ....


    quant à l'indifférence et l'egoisme c'est le siècle 'à ça' ..malheureusement :((

    8
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:01
    colettedc

    Magnifique Henri !

    Bonne fin de ce jeudi à toi,

    Bises.

    7
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 18:55

     

    -*- « La solitude… » ça existe – mais il ne faut pas confondre avec « l’isolement » ! Internet a cette vertu de ne pas « isoler » des personnes seules – Bien sûr c’est virtuel - mais une parole amie aide bien – Bravo pour nous aider à vivre mieux ! – Léo Bio -*-

     

    6
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 18:39

    Un bonheur simple se construit et se mérite, bravo à toi!

    5
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:13
    venusia

    elle est pourtant présente partout la solitude même en pleine foule


    dans un couple il y a toujours un de deux qui reste dans la solitude après le départ de l'autre


    bises amicales prends soin de toi yes

    4
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:01

    Oh oui qu'elle existe et est surtout cruelle dans cette période de fêtes. Bises

    3
    Mitou
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 16:37

    coucou Henri

    Malheureusement la solitude existe ,et parfois bien tristement

    Essayons de partager le plus possible afin de garder 

    des relations d'amitié et puis n'hésitons pas à communiquer aussi de vive voix c'est bon pour le moral mais aussi pour la santé !

    gros bisous

    MITOU

    2
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 14:59

    bonjour Henri , ah oui Manou parle de sa solitude ! 

    tu as su encore une fois écrire les mots justes 

    et c'est terrible cette solitude !

    Gilbert Bécaud en avait fait une superbe chanson !

    et la vie est mieux à deux  ça c'est sur !!!!!

    bon am  a+ amicalement

     

    1
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 13:35

    Il faut parfois prendre la vie avec ses aléas

    La solitude peut-être en étant acceptée

    Un mode de vie sans miséréré

    Si on sait aller vers d'autres moi

    Mais parfois c'est un drame

    Mal du temps dans l'indifférence

    Quand une personne meurt sans alarme

    Découverte des mois d'ignorance

     

    Merci de ce poème Henri

    Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :