• Le Vin Censuré ?

     

    Le Vin Censuré ?

    Bonjour,

    On nous reparle du projet d'interdire de faire la promotion du vin sur Internet. C'est un sujet qui ferait partie  d'un paragraphe  d'un " Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives " Ceci m'a incité à écrire ce petit billet. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

      

      

      

      

      

      

    Le Vin Censuré ?

     

     

     La promotion du vin serait illicite,

     Sur Internet elle serait interdite.

     Le bon vin a t'il besoin de publicité?

     Oui surtout pour apprendre à le déguster.

     Le vin est une boisson très conviviale

     Dont la dégustation, a tous, nous régale.

     Ne jugeons donc pas comme un péché, ce désir

     De boire un peu de vin qui doit être un plaisir.

     Car le vin ne se boit pas il se déguste,

     En priver l'amateur serait trop injuste.

     Les entrées de villes, comme Margaux, Listrac

     Avec leur panneaux d'entrées recouverts d'un sac

     Font penser à une bien triste censure

     Qui pour le vignoble paraît bien trop dure.

     Alors, réfléchissez bien messieurs les censeurs

     A ce qui serait pour ces régions un malheur.

     Des crus artisans jusqu'aux plus grands crus classés,

     Tous finiraient bien sur par être délaisses.

     L'amour du vin pour beaucoup est une passion,

     Pour la majorité, ce n'est pas l'addiction.

     Alors avant de prévoir une interdiction,

     Pensons plutôt à la bonne éducation.

     Ceci fait bien partie de notre culture

     Qui ne peut s'accommoder de la censure,

     En rappelant bien sur en conclusion

     A consommer toujours avec modération.

     

     

     Henri LANDA (Octobre 2013)

     

    « Adieu " COLBERT " !Gaz de Schiste ! »

  • Commentaires

    16
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:05

    bonjour les pesticides dans le vin !!! bonne degustation !!..

    15
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 19:31

    vu ta région je comprends ton émoi mais ne comprends guère ta crainte d'une interdiction. Insister sur la modération et la dégustation ne serait pas surperflue vu les dérapages que certains abus entrainent jusque dans l'hémicycle ...

    bises amicales

    14
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 11:57

    A force de nous calibrer étiqueter délibertér

    Allons nous être privé d'un plaisir nous venant de Noé

    La vie et ses vicicitudes

    N'est pas qu'addiction et vilaine habitude

    Laissons Margot donner du lait à son chat

    Et à Margaux le plaisir de nous charmer par ses crus.

    Bises

     

     

    13
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 07:14

    Comme ce pays devient triste , en pensant nous faire du bien , on nous interdit tout....

    Bon et doux Dimanche HENRI

    @+

    TIMILO

    12
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 06:58

    Le bon vin est un de mes plaisirs avec modération. J'aime le bordeaux.

    Bon dimanche. Bises

    11
    Samedi 12 Octobre 2013 à 19:27
    M'mamzelle Jeanne

    On voudrait nous mettre dans un moule.. nous infantiliser....
    Nous payons des impots... donc nous sommes des personnes responsables et savons où nous arrêter !
    Non.??

    10
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:50

    Oh la, on touche à ton univers sacré, et je comprends ta colère très justifiée!

    9
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:26
    Cocci....

    Je me demande jusqu'ou vont aller toutes ces cencures...
    Demain je rouspette encore sur le sourire du dimanche , je crois qu'il va falloir que je touve un autre titre que celui-ci ...
    je parle aussi de la cencure pas sur le vin , non...
    mais sur la musique ...

    belle fin de soirée même si le ciel pleure tant qu'il pLeut ééé

    bises amicales

    8
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:10

    une fois qu'on sait qu'on doit le consommer avec modération pourquoi retirer la pub cela va faire un manque à gagner et en plus certains ne connaîtront pas ce produit car la pub c'est avant tout pour faire connaître quelque chose dans n'importe quel domaine

    7
    Samedi 12 Octobre 2013 à 15:55

    Bonjour Henri ! toujours de belles lignes ! on va manifester tu viens ... "Touche pas à mon vin encore moins à mon Patelin" ah mais ou vont-ils ces pauvres censeurs si çà se trouve ils sont les 1er à se "cuiter" !!! merci pour ton coup de fil de ce matin çà m'a fait très plaisir ! bisous et triste temps !

    6
    Samedi 12 Octobre 2013 à 14:25

    Voilà un article fort pertinent ! Le vin ... oui ! L'ivresse .... non ! Sauf que beaucoup confondent ! Bonn week-end, Henri, dans ton bordelais !

    5
    Samedi 12 Octobre 2013 à 13:44

    Bonjour Henri comme tu as raison , il faut éduquer les gens, boire un verre de bon vin n'est pas "un péché", il faut savoir le déguster comme un mets, le sentir avant d'en prendre une gorgée que l'on laisse un peu en bouche, ensuite on avale ce nectar et le plaisir est là! Je m'aperçois que  les boissons énergétiques sont on ne peut plus nocives si on on en abuse, comme les jus de fruits d'ailleurs, tout est une question de mesure, dans la dégustation d'un bon vin  3 sens entrent en jeu , d'abord les yeux, la couleur, faire "rouler" le vin sur les paroi du verre pour  voir "le gras" pour les rouges, pour nous champenois c'est à la finesse des bulles que l'on voit déjà la qualité, ensuite l'odorat, et puis vient le goût

    Je ne suis pas sûre que si l'on prête l'oreille, on entend chanter les bulles du champagne!!!

     

    Bonne après-midi  bisous MTH

    4
    Samedi 12 Octobre 2013 à 12:46

    Je crois qu'on est à peu près tous d'accord, quel plaisir de "déguster" un  verre de  "bon" vin.....

    multiplier les interdictions tous azimuts, cela devient lassant..et c'est de plus parfaitement inutile..il y aurait certainement d'autres sujets à traiter avant cela......et que dire des difficultés supplémentaires apportées aux exploitants et négociants qui fournissent un gros travail pour le plaisir des "papilles".....si ceux qui font les textes souhaitent que tout soit vendu aux chinois, ils sont en bon chemin !!!

    bonne journée, pluvieuse !

     

    3
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:45

    coucou Henri

    Pas de new ce matin !!! alors je suis passée au "p'tit bonheur la chance"

    du vin rouge et rosé je n'en bois pas !!! je n'aime pas le goût !!

    par contre un p'tit verre de vin blanc bien sec !!! genre muscadet sur lie !!! j'aime

    mais c'est juste de temps en temps avec un plateau de fruits de mer !!!

    Par contre le champagne j'adore et là je me laisserais bien aller !!!

    mais je reste toujours très raisonnable je ne veux pas rouler sous la table !!!! lol

    Ton poème nous parle du bon vin que l'on déguste et pas celui que l'on boit par addiction !!!

    quand à interdire l'éloge du vin,je ne pense pas que cela soit nécessaire !!!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:44

    Le vin doit rester un plaisir comme dit Bébert mais on va "nous" dans quelle étagère !!! çà s'arrange pas .. si on interdit tout ! pas marrant la vie

    Pas de newletters, ni de notifications d'articles et de commentaires, c'est aussi la Crise chez le serveur d'Eklablog ! j"ai mis un article sur les roses trémières de mon voisin

    Bises Henri

    La rose trémière : belle et colorée

    1
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:05

    bonjour mon cher Henri !  ah comme tu as raison ...  le vin doit rester un plaisir  !  

    et ceux qui boivent jusqu'à l'ivresse boivent n'importe quoi  et surtout pas du bon vin !!!

    Amicalement  bonne journée   a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :