• Les Grottes de l'Estuaire !

    Les Grottes de l'Estuaire !

    Bonjour,

    Je voulais reparler de notre si bel estuaire de la Gironde, mais surtout de ces grottes que l'on trouve à partir de Bourg sur Gironde et en continuant vers les cotes des Charentes. Un sujet qui m'a inspiré quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

     

     

     

    Les Grottes de l’Estuaire !

     

     

     

     

     

     

     Encore une fois parlons  de l’Estuaire,

     Qui reste un véritable sanctuaire.

     Mais dans ce secteur ce qui semble unique,

     C’est sûrement, ces grottes troglodytiques,

     Creusées par la mer dans toutes ces falaises,

     Sur les côtes Girondines ou Charentaises.

    Toutes sont vieilles de plusieurs milliers d’années,

     Formées par l’océan qui les a façonnées.

     Ce furent des refuges de contrebandiers,

     Qui avaient trouvé là des abris étudiés.

     Egalement,  repaires  pour  des maraudeurs,

     Elles servirent même  à des naufrageurs.

     Et puis enfin, bien des années étant passées,

     Ces folles activités se sont effacées.

     Quelques grottes  sont devenues habitations,

     Pour certains qui en avait  fait l’acquisition.

     C’est un habitat tout à fait particulier,

     Qui peut paraître un peu inhospitalier.

     Mais vues de l’Estuaire où de la route,

     Un spectacle unique sans le moindre doute.

     Ces sites là, méritent d’être visités,

     C’est vraiment une très grande curiosité.

     

     

    Henri LANDA (31 Juillet 2014)

     

     

     

    « La Route du Fromage !Jean Jaurès ! »

  • Commentaires

    13
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 11:30

    bonjour Henri , tu sais si bien parler de nos régions !

    et de cet endroit unique !!! à visiter ... c'est très beau 

    merci   en espérant que ta santé s'améliore ...

    prend soin de toi et +++

    amicalement 

    12
    Dimanche 3 Août 2014 à 20:38

    Bonsoir

    je viens de lire ton com et je t'en remercie

    Toujours un plaisir de te lire.Ce matin il est tombé des cordes mais cette après midi soleil.

    Bonne soirée

    Amitiés

    Boutondor

    11
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 17:41

    Bonjour Henri, cela doit être sublime à voir,  je ne sais pas si je me plairais à vivre dans une grotte, pour ça il faudrait essayer!!! dès que tu publie , on a vraiment envie d'aller y voir de plus près, c'est si bien écrit. Bisous et bonne soirée  MTH

    10
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 17:05

    cela doit faire drôle d'habiter dans la pierre mais ceux sont de jolies maisons que l'on voit

    9
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 16:57

    Je ne savais qu'il y avait des habitats troglodytes dans ce secteur.....idéal pour avoir une température régulière toute l'année !!

    bonne soirée

    8
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 15:45

    Bienvenue chez moi, Henri, et bravo!

    7
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 15:40

    Merci Henri j'ai visité il y a fort longtemps c'est à voir mais je pouvais en ce temps là descendre et monter les escaliers ... Encore bravo pour tes lignes ! bisous !Bon jeudi !

    6
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 15:24
    colettedc

    Toujours mystérieux des grottes et intéressant à visiter,

    quoi que je ne connaisse pas ces lieux-ci !

    C'est très bien dit et invitant Henri !

    Bonne et agréable poursuite de ce jeudi !

    Bises.

    5
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 14:55

    Merci pour ce beau texte, effectivement on aurait aimé les photos,

    Donc tu piques notre curiosité, 

    Bonne fin de journée à toi

    Boutondor et Laure

    4
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 10:03

    Coucou,

    Une très beau texte Henri. C'est un endroit magnifique.

    Bises et bon jeudi. ZAZA

    3
    Mitou
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 08:09

    coucou Henri

    Il manque juste quelques photos pour illustre ces alexandrins

    je ne connais pas du tout cette région ! tu nous donnes envie d'y aller .

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 07:13

    Je ne connais pas du tout, mais je dois dire que je n'aime pas beaucoup les grottes !^^

    Amicalement.

    1
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 05:15
    vénusia

    très sauvage cet estuaire


    merci de lui consacré tes alexandrins


    bises amicales


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :