• " Les Jeunes de Saint Augustin " !

     JSA Bordeaux

     

    Bonjour à toutes et à tous,

     Mon frère, Pierre à récemment et tout à fait par hasard retrouvé chez des amis sur le Bassin d’Arcachon plusieurs anciens joueurs de basquet des J.S.A. Le patronage de notre enfance pendant la guerre. Il m’à conté cette rencontre et cela m’à inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci. 

     

    Les « Jeunes de Saint Augustin » !

     

     

     Il y a quelques jours, c’est mon frère Pierre,

    Qui m’a fait revenir des années en arrière.

     Toute cette période de notre enfance,

     Et bien sur aussi de cette adolescence.

     Où heureusement nous avons eu la chance,

     Et malgré l’entrée en guerre de  la France,

     De pouvoir aller dès notre plus jeune âge,

     Au sein de notre quartier, au patronage.

     Notre « Patro », « Les Jeunes de Saint Augustin »,

     Où nous participions à des jeux enfantins. 

     C’était évidemment les premières années,

     Sous la houlette de ce bon « Abbé Teynier ».

     Mais plus tard,  nous étions surtout très attirés,

     Par leur équipe de Basket,  tant admirée.

     Car ce groupe qui nous laissait toujours rêveurs,

     les voir à l’entraînement, c’était le bonheur.

     Les années passent, mais les souvenirs restent,

    Tous ces joueurs, mettaient le Basket en fête.

    « Claude Barbier », un joueur inoubliable,

     Des succès de l’équipe indissociable,

     De certains je me souviens, « Larquier »,  « Paradol »

     Mais tous étaient vraiment pour nous,  des idoles.

     Des années plus tard, demeurant à Blanquefort,

     Mes trois derniers enfants, ont pratiqué ce sport.

     Ma fille, à neuf ans « Championne de Gironde »

     Et l’équipe la plus heureuse du monde.

     Pendant plus de dix ans, j’ai été président,

     J’ai stoppé le jour de mon déménagement.

     Une période que l’on ne peut oublier,

     On y repense à intervalles réguliers.

     Pour la famille, des années magnifiques,

    Des tas de souvenirs, vraiment mirifiques.

     Si le basket a beaucoup compté dans ma vie,

     Mais y repenser aujourd’hui, j’en suis ravi.

     Tant d’années passées, mais j’ai toujours  conservé,

     L’insigne du « Patro », est là bien préservé.

     Aussi pour nous   ce quartier de « Saint Augustin »,

     On ne pourra jamais l’oublier, c’est certain.

     

     

    Henri LANDA (12 Avril 2016)

     

     

     

     

     

     

     

     .

     

    « Le Pouvoir va-t'il Céder ?Les Vacances ! (Jeudi en Poésie) ! »

  • Commentaires

    10
    Vendredi 3 Juin 2016 à 18:13

    Cher Henri,

    Je passe te souhaiter une très bonne soirée et un bon WE

    Bises de Liliane

    9
    Mercredi 1er Juin 2016 à 14:26

    Bonjour et merci Henri de si aimablement nous faire revivre ta jeunesse au "Patro" c'est génial de retrouver d'anciens copains ! Bon mercredi espérons que la pluie va s'en aller ! biz !

    8
    marie des vignes
    Mercredi 1er Juin 2016 à 09:25

    Bonjour Henri, comme ces souvenirs sont joliment égrenés au fil de tes mots toujours si poétiques, que de belles images tu as évoquées, et je me suis à mon tour rappelé le "patro" où je passais mes jeudis, ces pièces de théâtres que l'on jouaient en fin d'année, la Soeur François qui relevait ses jupes pour courir après le ballon, l'Abbé Martinet (cela ne s'invente pas!) qui me fit découvrir Tintin et Milou lors de  projections, merci Henri j'ai adoré ton billet  Bisous et bonne journée  MTH

    7
    Mercredi 1er Juin 2016 à 01:21

    Des souvenirs bien joliment racontés  Henri

    Bises bien amicales

    Monia

    6
    Mardi 31 Mai 2016 à 22:40
    colettedc

    Que de beaux et bons souvenirs Henri !

    Bonne toute fin de ce jour !

    Bises♥

    5
    Mardi 31 Mai 2016 à 22:02

    Quand sur le chemin de la vie une rencontre vous ramène des souvenirs d'enfance c'est un superbe cadeau

    Bises Henri

    4
    Mardi 31 Mai 2016 à 21:25

    Bonsoir 

    De très beaux souvenirs chez des sportifs

    Bonne soirée

    François

    3
    Mardi 31 Mai 2016 à 19:02

    les bons souvenirs

    provoquent toujours l'envie de sourire

    bonne soirée Henri

     

    2
    Mardi 31 Mai 2016 à 18:57

    Merci Henri pour ton beau texte qui relate de bons souvenirs

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bises de Liliane

    1
    Mardi 31 Mai 2016 à 18:23

    Coucou Henri,

    Que de bons souvenirs et c'est génial d'avoir retrouvé des camarades jouant au basket. C'est franchement génial !

    Merci pour ces alexandrins qui partagent ces souvenirs.

    Bises et bonne soirée. ZAZA



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :