• Les Noëls de notre enfance ! (Jeudi en poésie n°135) !

    Bonjour,

    Pour ce défi n°135 des "Croqueurs de Mots" "Lilousoleil" à la barre nous laissait le choix. Alors en restant dans l'esprit des fêtes de Noël j'ai repensé aux Noëls de mon enfanceet cela m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

    Les Noëls de notre enfance ! (Jeudi en poésie n°135) !

     

     

    Les Noëls de notre enfance !

     

     

     

    Nous étions en période d’occupation,

    Sous le régime sévère des restrictions.

    Le réveillon restait  simplement un rêve,

    Sans le moindre espoir d’une petite trêve.

    Car en effet les tickets d’alimentation,

    Limitaient très sérieusement les solutions.

    C’était là le désespoir de notre mère,

    Que cette situation rendait amère.

    Et pour le sapin de Noël et les cadeaux,

    La période n’avait rien d’un Eldorado.

    Mais alors cela nous rendaient ils malheureux ?

    Non pas la moindre  raison d’être coléreux.

    Nous savions que l’époque était transitoire,

    Et pour l’avenir nous gardions toujours l’espoir.

    Heureux de cette réunion de famille,

    Bien protégés comme dans une coquille.

    Comme on était loin de l’époque actuelle,

    Avec ses trop nombreux cadeaux habituels.

    Ce que nous avions nous y faisions attention,

    Même si c’était des jouets sans prétention.

    A l’évocation de ces très vieux souvenirs,

    Cela nous permet encore de sourire.

     

     Henri LANDA (11 Décembre 2014)

     

     

    « Le Sauternes menacé par la L.G.V. !Noël 2O14 ! (Les croqueurs de mots) »

  • Commentaires

    20
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 23:21
    DDD59

    Bonjour Henri!!!

    Je suis née en 59 et je garde des souvenirs encore très authentiques de cette fête de Noël!!! C'est vrai que de nos jours la magie de Noël a perdu de son éclat dans l'oeil de nos enfants et c'est vraiment dommage.

    Aujourd'hui ma petite fille de trois ans est revenue du marché de Noël et m'a dit qu'elle avait vu deux Père-Noël quelle tristessesarcastic

    Dans les magasins les jouets  sont tous équipés de piles afin que cela fasse un boucan d'enfer et des lumières agressives!!!

    Merci Henri de nous avoir fait partager ton Noël!!!

    Bisous.

    Domi.

     

    19
    Samedi 13 Décembre 2014 à 11:53

    c'est vrai qu'auparavant même à mon époque on faisait attention aux cadeaux qu'on nous offrait aujourd'hui tout est vite cassé, jeté

    18
    Samedi 13 Décembre 2014 à 09:16
    lavandine
    C'est est bien ce que me racontaient mes parents. Mais je crois que tous les souvenirs d enfance sont beaux et restent gravés dans notre mémoire d adulte.
    Bon we. Bisous
    17
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 18:44

    Une époque difficile où chaque chose avait une valeur inestimable, nous avons perdu cette saveur de la vie! Merci Henri

    16
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:12

    Le bonheur d'avoir un cadeau est celui de désirer même si tout n'est pas exaucé

    C'était ça la magie de Noël

    Bises

    15
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 00:07

    Et le sourire, nous l'avons,
    en lisant ton beau poème
    qui fait la douce part des choses,
    comme tu sais faire toujours.

    Merci, Henri !

    Bise bien amicales.

    14
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:50

    Bonsoir Henri, étant née en 1941, en pleine guerre, mes souvenirs de Noël je ne me les rappelle qu'à la fin de la guerre, mon premier Noël fut un nounours pas brun mais plutôt beige ou marron clair, taupe dirions-nous maintenant, je le vois encore ce brave ours qui m'a accompagné longtemps mais qui n'a pas survécu au déménagement de Paris à mon village, qu'est-il devenu? je ne le saurais jamais. j'ai préparé des peluches que je vais aller porter à la croix rouge demain. Cela fera sans doute le bonheur de quelques enfants. Bisous et bonne soirée  MTH

    13
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:32

    Un très beau texte sur vos noëls ,merci de les partager avec nous.

    Dans ma famille j'ai souvent entendu parlé de ces fêtes ,comme chez vous ,pas traumatismes, le plus grand cadeau était d'être en vie près des siens

    Bonnes fêtes de fin d'année

    12
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:27

    Les Noëls de mon enfance restent un émerveillement pour moi, le sapin allumé avec des petites bougies et des guirlandes fabrication maison, le délicieux chocolat chaud et les crêpes du Réveillon (j'habitais en Normandie à l'époque) et les cadeaux, souvent des vêtements cousus ou tricotés par ma grand-mère. Nous étions loin de tous ces débordements de cadeaux de maintenant mais certainement plus contents ... et surtout plus longtemps !

    bonne fin de semaine Henri

    bisous bisous

    11
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:01

    Bonsoir Henri.

    Très beaux alexandrins, sur les Noëls de ton enfance.

    Oh !!! oui, le bonheur, fut surtout de se retrouver en famille, tous ensemble.

    Mes parents me le racontait et ma grand-mère aussi.

    Maintenant, le jouets des enfants, c'est leur choix, en plus avec une liste.

    Je n'ai jamais fait de liste, ce qu'on m'offrait me faisait extrêmement plaisir.

    Bises bien amicales.

    Aimée

     

    10
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 19:38

    garder l'espoir ... ce ne devait pourtant pas toujours être facile

    bises et belle fin de soirée

    9
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 16:40
    colettedc

    C'est tout un souvenir, oui, Henri !

    Quelle qu'en était la situation, il n'y a rien au monde

    pour les remplacer hein !

    Bonne et douce poursuite de ce jeudi !

    Bises♥

    8
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 16:07

    Bonjour Henri ! Tu contes superbement les noëls de notre enfance ...
    l'un d'eux en particulier me reste en mémoire et quel bonheur ce fût
    une grosse orange et un merveilleux ballon assez gros avec des images de couleurs superbes ... et c'était le bonheur !

    Doux jeudi ! je m'absente jusqu'à lundi petite intervention sur l'oeil D demain alors repos d'ordi ! bisous ! 

    7
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 15:44

    Coucou Henri,

    De magnifiques souvenirs très bien écrits. Bravo.

    Bises et bonne fin de journée. ZAZA

    6
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:39

    bonjour Henri , un très beau souvenir positif !! malgré l'époque !!

    bravo pour tes textes  !!!  merci pour Danielle ...

    passez une belle journée  a+

    amicalement

    5
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 08:05

    Bonjour Henri

    je n'ai pas connu l'époque des tickets, mais j'ai connu la valeur de noël , peu importe ce que nous avions ,

    la joie était présente avec la magie du moment !!!
    bises amicalent

    4
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 07:35

    bonjour du vaucluse  ; oui jai  vu cette guerre  suis de 1938 , souvenir  dur , moi pas  de joujoux  triste souvenir  ,amitié  Babeth bonne journée  a toi

    3
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 06:20
    vénusia

    c'est vrai que les quelques jouets que nous offrait le Père Noël nous y faisions attention


    je n'ai pas connu cette période des tickets, mais mes parents n'étaient que de simples ouvriers(et j'en suis fière)les moyens étaient limités


    mais que de beaux Noël j'ai vécu.


    bises amicales de bonne journée

    2
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 06:17

    Cela te permet de sourire et cela devrait nous permettre de relativiser dans la morosité et le pessimisme ambiant. Bisous

    1
    Mitou
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 05:30

    coucou Henri

    Ils étaient beaux les noël de notre enfance ,à présent beaucoup de commercial et des enfants qui sont tellement gâtés

    qu'ils n'apprécient plus  !! C'est vraiment dommage !

    gros bisous et merci pour ces vers

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :