• Les Vacances ! (Jeudi en Poésie) !

    Les Vacances ! (Jeudi en Poésie) !

     

    Bonjour à toutes  et à tous,

     

    Pour ce nouveau « jeudi en Poésie » des « Croqueurs de mots » L’amiral « Domi » qui tient la barre du navire, nous propose d’écrire un poème sur Le thème des « vacances », alors piochant dans mes souvenirs j’ai pensé

     Vous proposer ces quelques alexandrins en souvenir de ma première « Colonie de vacances », c’était en 1940. Bonne lecture. Merci.

     

    Henri.

     

     

     

     

     

     Les Vacances ! (Jeudi en Po2sie) !

     

     C’est un très ancien souvenir de vacances,

    Puisqu’il remonte à mes années  d’enfance.

    J’avais  une dizaine d’années seulement,

    Mais ce fut pour moi un sacré évènement.

    Avec mon frère et notre meilleur copain,

    Une première pour trois jeunes galopins.

    Et c’était pour le   trio une aventure,

    Car nous étions tous trois un peu immature.

    C’était d’abord notre premier voyage en train,

    Mais nous partions tout de même avec entrain.

    La période n’était pas très favorable,

    Avec des restrictions pas très agréables.

    Nous allions regretter nos ballades à vélo,

    C’était quand même notre première « colo »,

    Espérant que ce que nous pouvions découvrir

    Ne nous fasse pas perdre notre sourire.

    Le cadre, à « Bazas », nous parut austère,

    Car c’était dans l’enceinte du monastère.

    Où nous étions logés au premier étage,

    La première nuit nous fîmes du tapage,

    Ce qui nous attira,  bien sur des réflexions,

    Le dortoir n’étant pas cour de récréation.

    Compte tenu de l’époque des restrictions,

    C’était un peu juste pour l’alimentation.

    Suivant alors les conseils de « l’Abbé Teynier »

    Nous avions  pu améliorer notre panier

    Au « Secours National », donnant un coup de main,

    Ils nous donnaient des colis pour le lendemain.

    Car nous faisions œuvre de solidarité,

    L’abbé avait su jauger notre volonté.

    Ce mois là, a quand même passé très vite,

    Et à nous tous aux souvenirs nous invite.

    La période n’était pas très favorable,

    Nous avons passé des moments agréables.

     

     Henri LANDA (2 Juin 2016)

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

    « " Les Jeunes de Saint Augustin " !" La Fronde " ! »

  • Commentaires

    18
    Dimanche 5 Juin 2016 à 20:36

    c'est bien loin tout ça mais ça me fait plaisir de revenir sur ce temps où vivaient nos proches. Merci pour ce beau texte évocateur. Bonne soirée

    17
    Samedi 4 Juin 2016 à 20:09
    Josette

    les époques mêmes austères laissent de bons souvenirs ...une époque que les moins de...ont peine à imaginer !

    16
    Samedi 4 Juin 2016 à 11:30

    Bonjour Henri,

    ravie de venir enfin te lire dans un beau poème souvenir, je savais d'avance que j'aimerais !

    Merci beaucoup, bises !

    15
    Jeudi 2 Juin 2016 à 23:02

    Coucou cher Henri,

    Bon j’ai retrouvé mon clavier chéri mais fâché avec les majuscules en faisant sauter mon grill-pain ; ne te fâche pas si tu es en minuscule ; j’essaie de faire un effort pour les prénoms ou pseudos .

    J’accumule trop de retard et je ne veux pas rester tard ce soir, alors je fais court ; un c-c en partie;

    la pluie s’est un peu arrêtée, plus hier qu’aujourd’hui ça me déprime un peu car tout ce que j’ai déjà fait dans le jardin est à recommencer ; la nouvelle toile de mon barnum qu’on a mis quand il faisait beau s’est décousue au niveau des rubans ; bon ce n’est pas la toile vendue avec mais les dimensions étaient les même ; je ne sais si j’aurais la force pour le faire (ma couturière peut être elle a de matériel plus sophistiqué !) à voir !

    les plastiques de mes serres (genre armoire en plastiques pour les vêtements, mais du coup le plastique est transparent était fichu au bout de 3  ans, du coup j’ai essayé un bricolage qui a tenu jusqu’à la tempête là tout s’est démonté ; j’ai semé des graines de cosmos et autres rien ne sort, elles sont noyées ? mais il y a pire situation que la nôtre alors relativise Sylvie!

    Quel beau souvenir tu nous offres là et toujours en alexandrins,  quelle bravoure; j'ai connu Bazas, il y a longtemps mais pas tan que toi (étais-je déjà née ?) de jolis mots bien trouvés pour de beaux souvenirs,

    bon vendredi, douce nuit et gros bisous;

    14
    Jeudi 2 Juin 2016 à 21:29

    La belle époque  et surtout l'insouciance que procure la jeunesse !

    13
    Jeudi 2 Juin 2016 à 19:52
    colettedc

    Ah ! Toujours agréable de parcourir

    ces souvenirs d'enfance Henri !

    Merci du partage et bonne soirée !

    Bises♥

    12
    marie des vignes
    Jeudi 2 Juin 2016 à 17:51

    Coucou Henri, par ces temps si troublés vous avez réussi à vous forger de jolis souvenirs et tu les contes si bien que je vous voyais, 3 joyeux galopins qui en faisant oeuvre de charité , étaient récompensés, être turbulents à vos âges cela me semble un signe de bonne santé et physique et mentale. Bisous et bonne soirée  MTH

    11
    Jeudi 2 Juin 2016 à 14:05

    bonjour Henri , ah oui au fils de tes poèmes et articles ! c'est une époque à laquelle tu penses souvent et qui t'a marqué et je le comprend  !  les souvenirs comme ça  on ne peut les oublier  !  c'est très bien écrit  merci du partage  belle fin de semaine  A + amicalement

    10
    Jeudi 2 Juin 2016 à 11:44

    Des souvenirs qui marquent

    tu les a gardés précieusement

    et finalement ces vacances ne furent pas si mauvaises

    grâce à votre capacité à adapté énergie, bonne volonté et utilité

    Merci pour ce beau partage et bonne journée

    9
    Jeudi 2 Juin 2016 à 11:26
    M'mamzelle Jeanne

    Cher Henri
    Quel beau souvenir tu nous contes
    Je t'imagine petit garçon
    avec tes copains!!
    J'ai de semblables souvenirs
    de voyage en train
    avec des amies
    allant en vendanges en Champagne
    chez une vieille tante !
    Ta visite et ton gentil commentaire
    m'ont fait énormément plaisir !

    Je te remercie.

    8
    Jeudi 2 Juin 2016 à 10:43

    L'enfance laisse des souvenirs indélébiles et en plus, avec les copains, c'est encore mieux !

    Amitié

    7
    Jeudi 2 Juin 2016 à 09:58

    Comment ne pas se souvenir de sa première colonie de vacances ! l'époque devait peser sur ce qu'il y avait dans l'assiette mais pour le reste, les enfants savaient se distraire sans avoir besoin de budget. bises et belle journée

    6
    Jeudi 2 Juin 2016 à 09:48
    Elles restent un bon souvenir ces vacances puisque tu t'en souviens des décennies après ... Bonne journée, chez moi le temps est toujours aussi désespérant et l'on craint les inondations si la pluie ne cesse pas. Bisous bisous
    5
    Jeudi 2 Juin 2016 à 09:07

    Deux poèmes pour évoquer tes vacances quand tu étais enfant. Premier voyages en train et vacances solidaires comme on dit maintenant. Je me souviens des voyages en train dans les compartiments quand je partais en vacances avec mes parents ou en colonie de vacances. J'ai toujours aimé le train. Belle journée. Amicalement

    4
    Jeudi 2 Juin 2016 à 08:58

    Bonjour Henri

    mes années colonies de vacances

    (de ma génération)

    ne m'ont pas laissés de très bons souvenirs

    quand je vois les colo de maintenant (super)

    bonne journée

    bises

    3
    Jeudi 2 Juin 2016 à 08:33

    Bonjour Henri ! Ah oui c'était quelque chose de chouette ce départ pour une nouvelle destination et merci à nos chers curés de campagne ton "histoire" me rappelle la mienne dès la 1ere année 50 !!! bisous et bravo ! bon jeudi bien gris qui se pointe ! Amitié !

    2
    Jeudi 2 Juin 2016 à 08:25

    Coucou Henri,

    De merveilleux souvenirs de vacances malgré la période difficile en France à cette époque là. Bravo !

    Bises et bon jeudi. ZAZA

    1
    Jeudi 2 Juin 2016 à 07:16

    Bonjour Henri, un temps que les moins de 20 ans comme on dit... pas facile de vivre son enfance dans une époque troublée, mais de nos jours les mômes qui ont tout apprécient-ils vraiment, on se le demande, bon jeudi, bises de jilll

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :