• Nom des rues en France !

    Nom des rues en France !

    Bonjour,

    En feuilletant les informations, j'ai appris que dans notre pays les noms des rues, places et avenues étaient massivement baptisées de noms masculins, les plaques portant des noms féminins ne représentant qu'une infime minorité. Ma surprise a été grande et m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

    Noms des rues en France !

     

     

      Je viens de découvrir une statistique,

     Qui du siècle parait bien emblématique.

     Dans la liste des rues de toute la France,

     Les noms féminins sont vraiment en souffrance.

     Ce pourcentage terriblement minime,

     Mériterai pourtant que l’on l’examine,

     Car il n’atteint même pas les vingt cinq pour cent,

     Ce qui pourrait paraître un peu indécent.

     Il y en a eu pourtant, des femmes bien connues,

     Et dont les noms auraient pu être retenus.

     C’est une sous représentation extrême,

     Pour la gent féminine, l’oubli suprême.

     Nos livres d’histoire sont toujours pleins des noms,

     Comme des grandes scientifiques de renom,

     Ou de vrais figures de la résistance,

     Méritant mieux que l’oubli et le silence.

     Tentons de corriger  cette inégalité,

    Qui a hélas depuis trop longtemps existé.

     Si les médias arrivent à s’en inquiéter,

     Nous arriverons peut-être à la parité.

     Evidemment cela aura pris bien  du temps,

     Mais le résultat en sera plus éclatant.

     

     Henri LANDA (7 Août 2016).

     

    « Changement Climatique !Difficile Séparation ! »

  • Commentaires

    9
    marie des vignes
    Mardi 9 Août 2016 à 15:03

    bonjour Henri, à la lecture de ton billet, (toujours très bon) je me suis mise à réfléchir à quelques noms de rues et tous les noms qui me sont venus à l'esprit étaient du genre masculin: j'ai demeuré rue Pasteur, je suis allée à l'école primaire : Sadi Carnot, le collège Marcellin Berthelot, les rues autour de chez moi: Davoust, ah quand même il y avait une rue Ste marguerite, l'avenue la plus proche Jean Jaurès, c'est quand même curieux, il va y avoir du travail pour réparer cette injustice Bisous et bon après-midi MTH

    8
    Mardi 9 Août 2016 à 13:21

    Pas si étonnant que ça dans nos sociétés patriarcales!  De gros efforts à fournir, en effet

    7
    Dimanche 7 Août 2016 à 17:10

    Bonjour, bonsoir Henri,

    Enfin me revoilà pour une petite semaine, car dimanche prochain mes berlinois qui viennent de partir reviendront pour4 jours (nous rendre la voiture-(lol)-) avant de s'envoler vers Berlin.

    Juillet seuls avec les 2 petits et les 2 grandes fut tout juste cool, après avec toute la famille (nous étions 15 le plus souvent) là je ne sais pas si je tiens encore debout et je cherche mes lettres sur le clavier, plus l'habitude!

    Voilà un jeu de rimes fort sympathique, enfin quelqu'un qui nous reconnaît! Bravo à toi pour l'avoir remarqué!

    J'espère que tu as passé de belles journées pendant ce temps et que ça va continuer.

    Je te fais de gros bisous mon ami.

    6
    Dimanche 7 Août 2016 à 10:34

    La France est un pays qui a donné

    le droit de vote aux femmes très tardivement

    par rapports à d'autres pays.

    Et si je ne me trompe pas la loi sur le port du pantalon

    n'a pas encore été annulée....hummmm

    puis quand on entend certains députés parler

    de leurs collègues féminins c'est whamouuuu!!!

    alors je ne m'étonne pas pour les noms de rues

    ou de places..

    A croire qu'il n'y a que des hommes qui sont courageux??

    Alors il faut lire

    ""les femmes de la révolution""

    et bien d'autres livres ...

    bon dimanche Henri

    bisous amicalement

    5
    Dimanche 7 Août 2016 à 07:07

    Dans notre quartier se sont des noms d'arbres

    mais je me souviens que la rue de ma tante était Pierre et marie Curie !

    Vacances des p'tits enfants je n'ai pas beaucoup de temps pour l'ordi en ce moment.

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    4
    Samedi 6 Août 2016 à 22:15
    colettedc

    Une belle et bonne constatation, Henri ! Bravo !

    Bonne fin de ce jour et agréable dimanche !

    Bises

    3
    Samedi 6 Août 2016 à 20:09
    Je pense qu'il sera impossible de faire la parité .... pourtant beaucoup de femmes mériteraient d'avoir des rues à leur nom telles : Marie Curie, Simone Veil, Lucie Aubrac, Louise Michel, George Sand, Claudie Haigneré, etc... Bon Week-end Henri Bises amicales
    2
    Samedi 6 Août 2016 à 18:17

    La parité, pour les noms de rues, on n'y est pas encore...

    je me suis occupé longtemps de la dénomination des rues à St Nazaire et c'est vrai qu'il y a eu plus de dénomination avec des noms de femmes dans les dernières années :....quelques exemples :

    Olympe de Gouge, Marie Phisalix, Sarah Vaughan, Maria Callas, Flora Tristan, Christine de Pisan, Elsa Triolet....

    bonne soirée

    1
    Samedi 6 Août 2016 à 17:51

    Et pourtant que de femmes illustre bien le xx eme siecle et le notre encore ! C.Q.F.D.

    Bravo Henri, merci pour nous les femmes..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :