• Notre Ami le Chien ! (Jeudi en Poésie n° 155) !

    Notre Ami le Chien ! (Jeudi en Poésie n° 155) !

    Bonjour,

    Pour ce 155 ème. "Jeudi en Poésie" des "Croqueurs de Mots", c'est  "Lénaïg Boudig" qui prends la barre du navire des "Croqueurs de Mots". Elle nous propose,  texte libre ou en rapport avec un animal. Après mon écrit en l'honneur de "Diesel" la chienne héroique du RAID.  le commentaire reçu de "Luciole 83", m'a donc inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

    Notre Ami le Chien !

     

     

     

     

     Pour l’homme, le chien est un ami fidèle,

     Et cette complicité, comme elle est belle.

     On sent vraiment une totale confiance,

    Et avec ses maîtres, aucune défiance.

     Dressés, certains deviennent indispensables,

     Dans les conditions, les plus invraisemblables.

     Comme par exemple ces  chiens d’avalanches,

     Toujours prêts, lorsqu’une d’elle se déclenche.

     Ils font vraiment un travail considérable,

    Et obtiennent des résultats admirables.

     En mille neuf cent trente sept, c’est un simple « bâtard »,

    Qui a permis un sauvetage sans retard.

     Deux ans plus tard la formation s’organisait,

     Afin que la montagne soit sécurisée.

     Elle l’est maintenant,  toujours  de plus en plus,

    Pour que la neige, soit un plaisir absolu.

     Alors pour tous ces chiens, qui sont nos protecteurs,

     Essayons nous,  enfin d’assurer leur bonheur.

     La grande confiance qu’ils nous ont accordée,

    Veillons à ce qu’elle ne soit pas brocardée.

    Ainsi,  qu’elles que soient, leur races ou leur fonction,

     N’hésitons pas à leur montrer notre affection.

     

     

    Henri LANDA (26 Novembre 2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « " Diesel " Victime des Terroristes !La Tolérance ! »

  • Commentaires

    19
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 23:59

    C'est un bel hommage à la race canine et cela me fait immanquablement penser au courageux Diesel mort sous le feu de ces barbares.

    Bravo Henri et merci pour ce beau partage.

    Bises amicales.

    Domi.

    18
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 18:42

    un chien peut donner parfs plus d'amour qu'un humain

    17
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:13
    Josette

    'J'ai tout de suite pensé à Diesel...

    Bel hommage à nos compagnons à 4 pattes 

    16
    florence
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 07:10

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour..J'ai lu la poésie à mes 2 chiens...2 vieux batards qui ont levé les yeux et m'ont dit "euh..nous, on est plutôt chiens canapés que chiens d'avalanche !" et je confirme, c'est vrai..puis mes 2 chats ont soupiré "et nous, pas de poésie pour les chats sauveteurs ?"...je crois que mes chats sont jaloux :-)

    Bravo, encore une très belle poésie qui exprime beaucoup d'émotion...à très bientôt et belle journée...sans neige ni avalanche ! :-)

    15
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 22:27

    Oui merci à tous ces chiens qui sauvent des vies mais aussi  aux compagnons fidèles des personnes seules, âgées ou handicapées.

    Bonne fin de semaine Henri - chez moi c'est l'hiver seulement 2° au mieux de la journée

    bisous bisous

    14
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 22:18

    Bel ode aux chiens.

    Un des animaux, les plus fidèles des hommes.

    Bises bien amicales Henri.

    Aimée

    13
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 21:17

    Eh oui certains chiens sont dressés pour être utiles. Je pense notamment aux handicapés. Bel hommage qui coulait de source après l'article sur Diesel

    belle soirée

    12
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 18:49

     

    Bonsoir Henri,

     

    Bravo pour cet hommage aux chiens, ils le méritent .

     

    J'ai gardé ma chienne Aïcha dix ans. Elle était très dévouée à son maître et, lorsqu'il est décédé, était très triste, attendant mon Epoux tous les jours au portail. Puis j'ai dû déménager et en  appartement, elle ne s'adaptait pas, j'ai dû malgré que ce soit un crève cœur, la donner. Cela fait 10 mois à présent elle s'est bien adapté à ses nouveaux maîtres  mais moi, elle me manque toujours beaucoup.

     

    Voilà, Henri, puisque tu parlais des chiens, cela m'a fait plaisir de te parler d'Aïcha.

     

    Bonne soirée. Bisous.

     

    Mamyariane15

    PS : je voulais mettre une photo pour que tu vois comme elle était belle, mais impossible de l'insérer.

     

    11
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 16:53
    colettedc

    Un très bel hommage, Henri !

    Super !

    Bonne et belle poursuite de ce jour !

    Bises♥

    10
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 16:21

    Bonsoir Henri, 

    Un bel hommage rendu à   " Moritzli "  chien d'avalanche et à tous ses semblables.

    Bises

    Dominique

    9
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 15:02

    Chien d'avalanche

    Chien soldat

    Tous sont là pour notre protection

    Certain y perde la vie

    Hommage à Diesel

    Bises Henri

    8
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 11:33

    Bravo pour ce bel hommage !

    Il faut savoir que les avalanches sont souvent provoquées par des gens inconscients qui  skient hors pistes.

    Bonne fin de semaine.

    7
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 11:14

    Bonjour Henri quel bel hommage à nos amis car eux savent rester fidèles même vis à vis de ces gens qui parfois les maltraite !

    Impossible pour moi d'en avoir un je suis restée fidèle à mon "Oxer" qui était un petit ratier "batard " parti à 15 ans ... j'ai adopté un chat !

    Bon jeudi merci pour tes belles lignes pour mon anniv!

    6
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:38

    J'arrive, Henri ! Oh la la, quel retard j'ai pris à te lire, à vous lire, je n'ai pas encore vu ton hommage à Diesel, j'ai les newsletters de Luciole qui attendent, et pas que ... Pardon, le soir le sommeil me prend au dépourvu.

    Merci beaucoup pour ton beau poème, moi aussi j'aime tous les chiens et j'en aurais un si je pouvais réunir les conditions pour qu'il soit heureux.

    Bises bien amicales.

     

    5
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 09:29

    Merci Henri pour ce très beau poème rendant hommage aux chiens. Ils ont toujours fait partie de ma vie et les chats n'y sont rentrés qu'assez tardivement. Ils sont quatre en ce moment à cohabiter à la maison, deux chiens et deux chats. Ils prennent de la place, comme des enfants.

    Bises et bon jeudi ! .

    4
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 08:48

    Tu connais mon amour pour les chats, mais je te félicite des deux mains pour cet hommage à la fidélité des chiens. D'ailleurs, sur les gisants, le chien est souvent représenté près des pieds, en signe de fidélité.

    Dommage que les hommes ne le soient pas toujours envers leur(s) chien(s) ! 

    Merci d'avoir évoqué tout ce qu'ils font pour nous aider, nous les "bipèdes"  ...

    J'en profite pour rappeler qu'on n'abandonne pas son chien lorsqu'on part en vacances !!!!!!

    Bises Henri. Passe une bonne journée. Clio

    3
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 07:50

    Bonjour Henri, eh oui il y a le toutou de compagnie et l'autre, celui qui devient pro dans sa formation... nous avons eu des chats moult années, depuis juillet nous avons choisi un canidé... merci, bon jeudi, bises de JB

    2
    Mitou
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 07:49

    coucou Henri

    A la maison il y a toujours eu des chiens et ils ont toujours fait partie de la famille un peu comme des enfants 

    Ils nous ont donné toute leur confiance et tout leur amour sans jamais faillir ! Et je peux te dire que c'est un vrai chagrin de les voir s'en aller !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 07:24

    Bel hommage aux chiens qui travaillent. Beau jeudi. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :