• Notre première colonie de Vacances !

    Notr première colonie de Vacances !

    Bonjour,

    J'ai lu tout récemment un article de journal sur l'avenir des colonies de vacances. Celles-ci sont en pleine régression du fait des prix qui doivent être maintenant appliqués compte tenu des nouvelles normes qui sont maintenan obligatoires concernant l'administration et l'encadrement. Ce sujet m'a remis en mémoire ma première colonie en 1940, j'en ai fait un petit billet en alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

    Notre première Colonie de Vacances !

     

     

     On reparle des colonies de vacances,

     Qui semblent être jugées avec méfiance.

     Car du fait de toutes les réglementations,

     Les tarifs sont en très forte augmentation

     Les bonnes vieilles « colos » sont en perdition,

     Surtout pour des problèmes d’organisation.

     Je me souviendrais toujours de ma première, 

    En mille neuf cent quarante, c’était la guerre.

     Organisation de notre patronage,

     Avec de très nombreux copains de notre âge.

     Mon frère Pierre et Claude étaient bien là,

     Ensemble nous rêvions d’un  séjour de gala.

     Ainsi  prendre le train pour la première fois,

     C’était déjà une sacrée aventure, ma foie.

     Un séjour à « Bazas » extraordinaire,

     Hormis les petits problèmes culinaires.

     Car nous étions en période de restrictions,

     Cela influait sur notre alimentation.

     Mais notre Curé eut une idée géniale,

     Nous irions tous aider le « Secours National »,

     En échange de  colis de nourriture,

     Des conserves et des pots de confiture.

     Un mois passé dans une excellente ambiance,

     En période difficile, quelle chance.

     Alors il me semble que leur disparition,

     Pourrai provoquer une immense déception.

     

     

     Henri LANDA (27 Avril 2015)

     

    « Etions nous Malades ? (Jeudi en poésie) !Défi n° 144 des " Croqueurs de Mots " »

  • Commentaires

    11
    Samedi 9 Mai 2015 à 10:54

    Bonjour par ici, Henri. Je ne suis jamais allée en colo mais mon ours n'en a que de très bons souvenirs aussi. Non, leur disparition n'est pas souhaitable, dommage que de méchants événements en aient gâché la popularité. Un bon souvenir de plus pour toi et j'aime beaucoup lire tes souvenirs d'enfance dans l'ombre de la guerre. Merci beaucoup, bizzz !

    10
    Dimanche 3 Mai 2015 à 16:49

    Bonjour Henri. Chacun(e) est sur l'ordi et le blog selon les circonstances de la vie. Pour le moment, pour moi, c'est pratiquement "néant"  smile ! Bises amicales et prends bien soin de toi. Francine Clio.

    mu

    9
    Vendredi 1er Mai 2015 à 02:54

    Amitié et bisous dans ma nuit en ce 1er Mai !

        Bonne fête du 1er Mai !

    8
    Jeudi 30 Avril 2015 à 21:22

    Bonsoir 

    Moins présent sur les blogs car je visite un peu . Nous arrivons du pays basque et d'Espagne et nous repartons dimanche pour un moi chez ma fille en région parisienne

    Bonne soirée

    7
    Mardi 28 Avril 2015 à 21:38

    Les temps ont changés

    Les normes renforcées

    Pour le bien des enfants

    Adapter le concept

    Les méthodes d'antan

    Ne font plus recette

    Bises Henry

    6
    Mardi 28 Avril 2015 à 18:56

    Le genre de souvenirs que je n'ai pas....j'ai du partir 1 fois en colo....et je ne rappelle plus où c'était...

    On dit que l'excès tue.....l'excès de réglementations souvent difficiles à mettre en oeuvre risque effectivement de sonner la mort des colo et c'est bien dommage

    bonne soirée

    5
    Mardi 28 Avril 2015 à 10:57

    Bonjour Henri ! On critique les 

    Curés et pourtant grâce à eux que de bons moments j'ai passé dans cette colo qui s'appelait l'"Essor Monségurais"  à Vignec près de St Lary dans les années 50 ...tu parles d'un temps qui ne peut s'oublier c'était ma jeunesse !!! Bonne santé l'ami et à bientôt ! bisous !

    4
    Lundi 27 Avril 2015 à 23:19

    c'était un bonheur de partir avant entre copains ou copines, on savait s'occuper tout en étant plu discipliné qu'aujourd'hui

    3
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:01
    colettedc

    Même en cette période de guerre,

    que de bons souvenirs Henri !

    Bonne toute fin de ce jour et agréable semaine !

    Bises♥

    2
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:45

    Bonsoir Henri, que j'aime te lire, tu vois toujours le bon côté des choses, c'est merveilleux, je devrais bien prendre modèle... Bisous , bonne soirée  MTH

    1
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:50

    Bonjour Henri

    Heureuse de te revoir

    Je te souhaite une très bonne fin de soirée

    Bises de Liliane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :