• Quel est cet Animal ? (Jeudi en Poésie n°162) !

    Quel est cet Animal ? (Jeudi en Poésie n°162) !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour cette nouvelle quinzaine des "Croqueurs de Mots", c'est "Jill Bill" qui tient la  barre du navire. Elle nous propose pour ce premier jeudi, thème libre, ou un  écrit laissant deviner un anima. J'ai donc choisi d'écrire quelques alexandrins que j'ai intitulé "Quel est cet animal"? Bonne lecture. Merci.

    Henri 

     

     

    Quel est cet Animal ? (Jeudi en Poésie) !

     

       Oui  bien sur, « Verlaine »,  en a parlé mieux que moi,

     Cette lecture, toujours me met en émoi.

     Vaste et majestueux, ce bel oiseau de mer,

     Pour se déplacer sur terre, est bien amer.

     Aussi, ces quelques vers lus dans « les fleurs du mal »,

     Inspirent la pitié pour ce pauvre animal.

     Sur le pont d’un bateau, comme il est maladroit,

     Car il ne parvient, même pas à marcher droit.

     Les matelots, le voyant ainsi, se moquent,

     C’est vrai, le spectacle est assez baroque,

     Avec cette démarche assez boiteuse,

     Lui donnant une allure plutôt miteuse.

    Mais pourtant, comme son vol est majestueux,

    Lorsqu’il déploie, ces grandes ailes dans les cieux.

     Comme « ce roi de l’azur » en vol est aisé,

     Il est dans son élément, très bien apaisé.

     « Le poète est semblable, au prince des nuées »,

     « Exilé sur le sol au milieu des huées »

     « Ses ailes de géant l’empêchent de marcher »

     L’ALBATROS , comme moi, appris au collège,

     S’en souvenir encore, quel privilège.

     

     Henri LANDA (31 Mars 2016)

     

    « " Loi Travail " !" Premier Avril " ! »

  • Commentaires

    19
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:14

    Merci de nous rappeler à ce poème que j'ai appris sur les bancs de l'école. Bon faut que je te confie, en dehors du titre et de l'auteur je serais incapable de te le réciter hihi!!!

    Si les blogs avaient existés à cette époque je suis sûre que j'aurais été première de classe yes

    Merci Henri pour ce beau partage.

    Bises amirales.

    Dômi.

    18
    Dimanche 3 Avril 2016 à 20:42

    J'ai même pas pensé à faire une blague à Francois

    Ca se perd un peu

    Je te souhaite une très bonne soirée et à bientôt

    Bises de Liliane

    17
    Samedi 2 Avril 2016 à 18:06

    Un poème que je connais par coeur, et dont les paroles trouvent un écho dans ma vie quand je me sens heurtée  par  l'actualité ou  des événements plus proches de moi, merci Henri!

    16
    Josette
    Vendredi 1er Avril 2016 à 13:42
    Josette

    je le'ai croisé chez Baudelaire cet albatros... je me demande si un poème a déjà été écrit sur le Fou de Bassan un autre bel oiseau marin

    15
    Vendredi 1er Avril 2016 à 03:30

    Bonsoir dans ma nuit Henri !

    Eh bien tu t'attaques haut très haut mais c'est une belle réussite !!!

    Bravo ! Amitiés !

    gif 1er avril

     

    14
    Vendredi 1er Avril 2016 à 00:06

    Bonsoir Henri et bravo ! Tu as ajouté le plaisir d'écrire des vers à celui du souvenir d'un poème appris et tu nous fais partager ce plaisir. Merci beaucoup, bises bien amicales.

    13
    Jeudi 31 Mars 2016 à 22:25

    Bravo, Henri.

    Encore un beau défi, si bien relevé.

    " Les fleurs du mal", oh, combien d'années en arrière.

    Merci encore de nous faire rêver, par ta plume magique.

    Bisous d'amitié.

    Aimée

     

    12
    Jeudi 31 Mars 2016 à 19:38
    colettedc

    Bravo Henri !

    Défi superbement bien relevé !

    L'Albatros !

    Bonne et douce soirée !

    Bises♥

     

    11
    Jeudi 31 Mars 2016 à 18:29

    Très beau le poème de Baudelaire !

    10
    Eglantine
    Jeudi 31 Mars 2016 à 18:26
    Eglantine

    tongue un très beau choix et bien réalisé pour relever ce défi...un souvenir  lointain de ce poème tongue

    bises amicales

    9
    Jeudi 31 Mars 2016 à 17:43

    Je n'ai pas appris ce poème,mais tu le racontes très bien  ! Bonne soirée

    8
    marie des vignes
    Jeudi 31 Mars 2016 à 15:34

    Bonjour Henri quelle mémoire, quel beau défi bien relevé, tu es sensationnel, unique. Merci pour ce partage  Bisous MTH

    7
    Jeudi 31 Mars 2016 à 14:58

    bonjour Henri , ah oui toujours bien écrit  ! moi je ne connais pas ces poèmes et autres ! dommage pour moi ! mais je t'ai toi qui écrit si bien  hi hi hi  merci  passez une belle fin de semaine ensoleillée

    amicalement

    6
    Jeudi 31 Mars 2016 à 11:37

    L'albatros de Baudelaire, je ne le sais plus tout à fait par cœur, mais je m'en souviens bien. bises et belle journée

    5
    Jeudi 31 Mars 2016 à 11:37

    Coucou Henri,

    L'albatros est une belle muse pour ce défi de Jill. Bravo mon ami.

    Bises et bon jeudi

    4
    Jeudi 31 Mars 2016 à 08:20

    Bonjour Henri, ah j'avais misé au début sur goéland... mais voilà l'albatros, eh non pas appris en classe pour ma part, grand merci Henri; excellente journée de la part de jill, bises

    3
    Jeudi 31 Mars 2016 à 08:13

    Qui ne connaît ce célèbre poème auquel tu as rendu un bel hommage ?

    Bravo et excellente journée

    2
    mitou
    Jeudi 31 Mars 2016 à 08:04

    Qui ne connait pas l'albatros !

    nos générations on appris ce poème à l'école

    Par contre je ne suis pas certaine que les générations à suivre le connaissent !

    bisous et bonne journée

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 07:29

    J'aime beaucoup ton poème, j'ai deviné dès les premiers vers mais à cause de Verlaine que j'aime beaucoup notamment ce poème "l'albatros". Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :