• Quel Exemple !

    Quel Exemple !

    Bonjour,                              Photo "STRINGER / AFP"

    Un fait divers m'a fort surpris, en Serbie une retraitée de 86 ans qui vivait dans une maison délabrée, avec de très faibles revenus, aurait refusé un héritage de six cent mille euros, disant qu'elle n'en voulait pas, demandant de donner cette somme à ses voisins qui pendant des années lui avaient rendu de nombreux services. Cette information surprenante m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

    Quel Exemple !

     

     

     Ce matin une information m’a tant surpris,

     Que j’ai pensé un moment, avoir mal compris.

     Une vieille dame de quatre vingt six ans,

     Dont la situation n’avait rien de brillant,

    Et qui vivait misérablement en Serbie,

     Mais  une nouvelle, la laissa ébahie.

     Six cent mille euros, c’était un héritage,

     Dont elle allait pouvoir faire bon usage.

     Pouvoir enfin vivre beaucoup plus décemment.

     Mais prenant sa décision sans atermoiements,

     A la grande surprise de tout le monde,

     Abasourdi, par sa réaction profonde.

     Elle a renoncé à ce gros héritage,

     Et l’a offert à ceux de son entourage,

     Eux qui pendant des années l’ont toujours aidée,

     Sans qu’elle ne leur ait jamais demandé.

     Mais quel magnifique exemple, elle donne,

     A ceux qui ne s’expriment que par la grogne.

     Elle n’a toujours connue que l’adversité,

     Et prouve à tous qu’elle croit en la charité.

     Un « fait divers », qui nous permet de réfléchir,

     Et espérer peut-être, pour notre avenir.

     

     

     Henri LANDA (30 janvier 2016

     

     

     

    « Peut-on Espérer la Croissance ?Bonne Décision du Président ! »

  • Commentaires

    10
    florence
    Mardi 2 Février 2016 à 08:36

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...Bon, je ne suis pas dans la misère, je vis correctement..et je me suis dit "et si j'hérite de 600 000 euros, à qui est-ce que je les donne ?"...euh...ma foi, pour ne pas faire d'histoire, je crois que je les garde :-) :-) 

    C'est une très belle histoire, qui donne de l'espoir, oui, beaucoup d'espoir dans le genre humain...à très bientôt et passe une excellente journée :-)

    9
    Lundi 1er Février 2016 à 17:13

    Bonsoir Henri

    C'est également un plaisir pour moi de m'imprégner de tes lignes, traduisant toujours des faits de société en superbes alexandrins.

    Cette petite dame est d'une grande générosité bien que n'ayant pas de gros moyens pour subsister.

    C'est là une belle leçon qu'elle nous donne et tes mots nous font bien réfléchir aussi !

    merci Henri et belle soirée à toi

    bisous amicaux

    Paula

    8
    marie des vignes
    Lundi 1er Février 2016 à 13:44

    Bonjour Henri, quelle belle leçon tu nous a donné de lire par tes lignes, une vieille dame formidable, cela met du baume au coeur, oui, il existe encore des personnes qui ont le coeur sur la main, et pourtant, la pauvre vieille elle avait besoin, oui cela nous donne de l'espoir, non, le genre humain n'est pas fait que de gens égoïste, brutaux et ne pensant qu'à eux. Bisous  et bon après-midi  MTH

    7
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 13:40

    J'ai entendu parler de cette générosité qui est aussi intelligence et amour de son prochain!

    6
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 11:12

    Un bel hommage en vers pour cette personne, qui préfère la simplicité de sa vie aux tracasseries que ne manquerait pas de lui créer cet héritage....

    un tel désintéressement paraît à peine croyable,

    souhaitons que les bénéficiaires de cette manne inattendue

    auront quand même un peu de reconnaissance et feront le nécessaire pour au moins améliorer un peu la vie de cette vieille dame 

    bonne journée

     

    5
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 08:36

    Ca fait chaud au coeur de lire cette générosité !!!

    Biz !

    4
    Mitou
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 06:05

    Une très belle histoire et beaucoup de générosité

    ce que l'on retrouve souvent chez les gens qui sont habitués

    à partager !  

    Mais certainement beaucoup moins chez les "nantis"

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    3
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 00:58

    je doute qu'ici nous fassions pareil ..

    sans doute pensait-elle ne pas en avoir besoin aussi ...

     

    2
    Samedi 30 Janvier 2016 à 21:42

    Coucou Henri,

    quel bel exemple de renoncement à la richesse!

    Peut être a t'elle lu la fable du savetier et du financier.

    Peut être trouve t'elle qu'à son âge elle n'a plus besoin de rien.

    Espérons que les voisins, qui l'ont toujours aidée s'en souviendrons quand elle vivra des moments difficiles.

    Bon dimanche mon ami et gros bisous.

    1
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:13
    Bravo à elle. Bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :