• Salon de l'Agriculture !

    Salon de l'Agriculture !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce matin c'était l'inauguration du "Salon de l'Agriculture" à Paris, sous l'égide de "Cerise" une magnifique vache de la race "Bazadaise".  Mais cette manifestation dans des moments difficiles a été troublée par des manifestants, qui ont même démonté le stand du ministère de l'agriculture. Cet évènement m'a inspiré ces quelques alexandrins Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

    Salon de l’Agriculture !

     

    L’égérie du salon se nomme «Cerise »,

     Mais notre agriculture est en pleine crise.

     On y verra défiler,  les politiques,

    Chacun avec son discours démagogique.

     Mais pourtant, le secteur va de plus en plus mal,

    La grogne atteint maintenant  son maximal.

    Les exploitants sont vraiment très en colère,

     Car ils ne peuvent plus vivre de leur terre.

     Dans la profession, beaucoup trop  de suicides,

    Il faut tout changer, et cela se décide.

    Le « paysan »  doit vivre de l’exploitation,

     Et il ne demande, aucune subvention.

     Les désordres le jour de l’inauguration,

     Ont montré le « ras le bol » de la profession.

     Toute une politique, qu’il faut donc revoir,

     Afin que tous ces métiers reprennent espoir.

     Certains l’ont  compris avec la vente en direct,

    Qui leur assurerait des revenus corrects.

    Nous avons tous besoin du monde « Paysan »,

    Mais prenons garde, car il est agonisant.

    Surtout pensons y pour nous nourrir tous les jours,

    Et quoi qu’il arrive, mangeons « Français », toujours.

     Espérant quand même que le gouvernement,

     Tiendra  enfin compte, de tous ces mouvements.

     

     Henri LANDA (27 Février 2016)

     

     

    « Merci " Pussy " !" Winnie " le Pottock Miraculé ! »

  • Commentaires

    16
    Vendredi 4 Mars 2016 à 15:50

    Un problème colossal, dont on se demande s'il peut se résoudre

    les méfaits de l'Europe avec toutes ces normes, ces obligations onéreuses en matière d'équipements, etc....ajoutés à ceux de la mondialisation ne permettent guère de voir l'avenir de l'agriculture avec optimisme..à moins de revoir en profondeur le système...mais qui osera s'y coller ???

    bonne journée

    15
    marie des vignes
    Mercredi 2 Mars 2016 à 13:34

    Coucou Henri, tu as su trouver les mots pour décrire cette situation de nos agriculteurs entrain de mourir! et dire qu'il y a des gens qui ne comprennent pas!Je me souviens de la vie de ma belle-mère qui se levait à 5 heures pour traire ses vaches et le laitier passait à 6 heures , traite à la main bien sur et pour un maigre revenu. Et ce jour fêtes et dimanche!! Si mon mari ne s'était pas investi dans l'achat de terrains dont personne ne voulait pour faire de la vigne, je ne pense pas que je me serais appelée " Marie des vignes" la vie des vignerons comme des gros  céréaliers n'a rien à voir avec la vie des éleveurs. Bisous MTH

    14
    Lundi 29 Février 2016 à 20:28

    Bonsoir Henri,

    je suis de tout coeur avec ce que dit notre amie mnj39-33

    Merci pour ton beau poème

    Les agriculteurs sont en colère, et je comprend leur colère, mais je ne pense pas que notre gouvernement va y faire quelque chose,

    Bonne soirée Henri,

    Bises de Liliane

    13
    Lundi 29 Février 2016 à 18:50

    Dire qu'entre cerise et crise il n'y a qu'une lettre mais quelle lettre! C'est l'agonie d'un secteur qui aurait besoin de douceur!

    12
    Mimi de Bruges
    Lundi 29 Février 2016 à 16:00

    Bonjour Henri,

    Tu fais toujours de magnifiques alexandrins. Il faut que je vienne plus souvent mais j'avoue que j'ai du mal à revenir vers les blogs. Mais ta gentillesse m'a touchée, promis je vais revenir plus souvent.

    Je me suis mise à l'écriture et prend des cours d'autobiographie pour pouvoir rédiger correctement quelques souvenirs pour ma progéniture et les petits enfants.

    Je t'embrasse amicalement cher médocain.

    11
    Lundi 29 Février 2016 à 12:49

    Bravo, Henri, de trouver les mots pour souligner cette lamentable situation et de quand même nous évoquer la belle Cerise !

    Moins d'intermédiaires du producteur au consommateur, moins de pouvoir de la grande distribution seraient sans doute un début de remède.

    Bises bien amicales

    10
    Lundi 29 Février 2016 à 09:50

    ...  Oui... c'est vache ! LOL !

    bravo !

    LB

    9
    Dimanche 28 Février 2016 à 17:54

    Bonjour Henri en ce dimanche ! J'ai pleuré aux infos en écoutant cette femme parler de sa détresse du fait de ne pouvoir se "sortir" un "salaire" nos "paysans" sont endettés jusqu'aux cous ils bossent et n'ont plus un sou comme je comprend leur désespoir !!! Furieux après ce Président de m...de... ah oui je suis de tout coeur avec eux !!! comment ce type a-t-il eu l'outrecuidance  en rentrant d'un voyage qui a coûté un max de fric de se présenter la G. enfarinée avec son rictus de bêtise sur le visage ... je lui aurais "craché" au visage !!! vive nos paysans de France !!! Non aucun respect pour ce type qui ne respecte surtout pas ces Français qui l'ont mis là ! Vivement qu'il disparaisse ce pourri !

    Bravo à toi pour tes lignes ! 

    Bonne fin de journée en ce dimanche !

    8
    Dimanche 28 Février 2016 à 15:25

    Oh Henri quel triste constat!

    On ne peut continuer à vivre comme cela,

    c'est trop de tristesse pour nos éleveurs,

    et il y en a marre de l'Europe du fric, ce n'st pas cela qu'on voulait.

    Mais que de beaux vers pour une si mauvaise situation, il faut les dédier à ceux qui n'en peuvent plus.

    La vache de Bazas, j'ai dormi dans son coin et nous y étions bien. Belle place avec une belle église très belle.

    Gros bisous et bon dimanche mon ami.

    7
    florence
    Dimanche 28 Février 2016 à 06:17

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...encore un rapide passage par ici, sans lire en profondeur, juste en survolant...aux infos, j'ai vu Hollande au salon de l'agriculture...euh...il a été accueilli fraîchement...euh...salement même :-) Je reviens très vite par ici pour lire tes articles, qui souvent me font sourire ou m'émeuvent...à très bientôt et passe de belles, de très belles journées :-) 

    6
    Dimanche 28 Février 2016 à 00:49

    il est un peu dommage que les agriculteurs ne respectent RIEN ou PLUS RIEN ...

    à quoi ça sert d'etre aussi violents et destructeurs ??.....

     

    5
    Samedi 27 Février 2016 à 21:32

    Coucou Henri.

    Un triste constat que tu as su traduire dans ton texte. Bravo.

    Je suis très inquiète pour cette filière agricole. Prenons comme exemple le lait. Instauré en 1984 dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) et mesure phare du marché agricole européen, les quotas laitiers ont été définitivement supprimés le 31 mars 2015. Les éleveurs européens peuvent maintenant produire autant de lait qu’ils le souhaitent sans risque de sanction. Une ouverture du marché à la concurrence souhaitée par la Commission et certains États membres, en inquiétant d’autres, au premier plan desquels, la France.

    Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et les centrales d'achats, toujours à la recherche des prix les plus bas et de remises arrières (je connais bien le Job, j'ai été acheteur pour une grande centrale pendant plus de 23 ans), imposent aux industriels de l'agroalimentaire des cahiers des charges de plus en plus lourds. Entre les packagings, le conditionnement, la logistique qui impose de livrer les plateformes sur palettes "Europe", j'en passe et des meilleurs, c'est un véritable moloch ! Alors en effet, tout est à revoir Henri, et il est temps !

    Bises et bonne soirée

     

    4
    Samedi 27 Février 2016 à 20:52
    colettedc

    Comme c'est bien dit Henri !

    Oui, sacré problème, que celui-là, en effet !

    Bonne fin de ce jour,

    Bises♥

    3
    Samedi 27 Février 2016 à 20:07

    Toujours si bien écris, mon cher Henri.

    De ce drame, tu arrives a faire ressortir toute la détresse du monde agricole.

    Il serait temps que nos gouvernant, se penche sérieusement sur ce problème...

    Bises bien amicales mon cher ami.

    Aimée

    2
    Samedi 27 Février 2016 à 19:37

    Quel talent tu as, Henri, pour dire en poésie, des choses terre-à-terre (c'est le cas de le dire avec les agriculteurs !).

    Beaucoup de commentaires pertinents ont été écrits sur mon article du jour et tout le monde a un peu raison, je pense.

    Les gros céréaliers ou les gros éleveurs n'ont pas toujours eu à se plaindre mais ce sont eux à présent qui crient le plus fort.

    Moi, ceux que je plains, ce sont les petits, les silencieux, qui en arrivent au suicide, ceux qui aiment leurs animaux, qui ne veulent pas en faire une industrie comme une autre. Et aussi, ceux qui nous faisaient de beaux paysages.

    Qu'est-ce qui va  bien dans notre pays ? on finit par se le demander.

    Bon dimanche à toi, quand même.

     

     

    1
    Mitou
    Samedi 27 Février 2016 à 18:36

    Une situation qui n'a que trop duré !

    Les agriculteurs sont en colère ,ils ont tout

    mon soutien et j'espère que le gouvernement

    va enfin prendre conscience de leur détresse !

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :