• Souvenirs, Souvenirs !

    Bonjour,

    Bébert du blog "Bébert et Danielle" Fête aujourdh'ui ses 60 ans, ils demeurent dans le Blayais. Jai eu alors l'idée de reéditer ce petit billet sur cette région. C'est mon premier poème écrit en Décembre 2006 moment où je prenais ma retraite (J'avais 76 ans). Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

      

      

    Souvenirs, Souvenirs !

     

     

     Tauriac, souvenirs de si belles vacances,

     Pour trois gamins unis depuis leur enfance.

     Deux étaient frères, l’autre le meilleur copain

     Les trois ensembles étaient toujours pleins d’entrain.

     Leur fraternité leur rendait tout possible,

     Et rien alors ne leur paraissait impossible.

     La période était celle de la guerre,

     Mais tout cela ne les préoccupait guère.

     Toutes les restriction dues à l’occupation,

     Pour eux n’étaient pas une préoccupation.

     L’insouciance leur faisait oublier l’enjeu,

     Seul comptait pour eux, l’aventure et le jeu.

     Un jour allant à Pugnac en se baladant,

     Surprise, en panne, deux allemands.

     Leur camion stoppé au milieu du croisement.

     Sitôt l’idée germe chez nos trois garnements,

     Allons vite en aviser les résistants,

     Qu’ils puissent les faire prisonniers dans l’instant.

     Le chef des résistants était le charcutier,

     Prudent, incrédule il voulut vérifier.

     Et méfiant, ne voulut pas venir sans renforts,

     Afin de réussir son exploit sans effort.

     Mais hélas, le temps de ces tergiversations,

     Avait permis le dépannage du camion.

     Au grand dam de notre trio d’adolescents,

     Se retrouvant là bien déçus et mécontents.

     Ils reprirent alors leur périple vélo,

     Toujours à l’affût d’un nouveau jeu rigolo.

     

     

     

     

     Henri LALNDA ( Décembre 2006)

     

    « "Le Noeud Papillon"Médicaments sur Internet, DANGER ! »

  • Commentaires

    10
    Lundi 1er Avril 2013 à 03:47

    Bonsoir Henri,

    Un très bel écrit, réminiscences poignantes que tu partages si joliment avec nous, merci beaucoup!

    J'espère que tu as passé un beau week-end de Pâques. Je t'envoie des bises bien amicales et un gros oeuf en chocolat!

    Cendrine

    9
    Samedi 30 Mars 2013 à 22:58
    M'mamzelle Jeanne

    Cher Henri... Je viens de retrouver votre blog.. que je croyais perdu.. à jamais !!!
    J'ai approximativement les mêmes souvenirs.. de deux allemands en panne près de chez moi, des "résistants" les ont déshabillés... et les ont faits repartir. Lorsqu'ils sont arrivés en caleçon,  à leur cantonnement, les chefs furieux, (après plusieurs petits méfaits apparemment bénins de ce genre dans le village) sont venus en renfort  et ont fusillés I7 hommes de mon village!
    Moments difficiles.
    C'est bien de pouvoir se souvenir !
    Bonne nuit et au plaisir de te lire ici ou là !

    8
    flipperine Profil de flipperine
    Samedi 30 Mars 2013 à 17:32

    que de souvenirs

    7
    Vendredi 29 Mars 2013 à 22:51

    Beaux souvenirs de jeunesse et d' insouciance.


    Douce nuit à toi Henri.

    6
    Vendredi 29 Mars 2013 à 19:21

    Merci pour ce témoignage

    de 3 garnements dans leur jeune âge

    qui avec le temps

    est devenu bien émouvant !

    Bonne soirée à toi

    5
    Vendredi 29 Mars 2013 à 13:33

    Ah ! les souvenirs d'enfance !!! 

    Dis-moi tu as fait du rab pour ta retraite !!!

    Bonne fêtes de Pâques - bisous

    4
    Vendredi 29 Mars 2013 à 10:13

    bonjour Henri , merci  c'est trop gentils pour moi ,  ton article ressemble à un beau souvenir  !

    et tu as pris ta retraite à 76 ans  eh bien  moi il me tarde  que je puisse la prendre ...  bonne journée  merci  pour ta gentillesse à mon égard   Amitiés

    3
    Vendredi 29 Mars 2013 à 09:13

    insouciance de l'enfance ... et pourtant les temps étaient objectivement bien plus critiques que maintenant ...

    bises amicales

    2
    Vendredi 29 Mars 2013 à 09:07

    Bel écrit pour narrer tes souvenirs

    Belle journée

    Ici la pluie

    Bises

    1
    Vendredi 29 Mars 2013 à 08:07

    Bonjour Henri ! Tout le monde vieillit ... bon anniversaire encore à Bébert ! le soleil est au RV ! très bien ce que tu contes là de notre jeunesse !!! bizzz !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :