• Sur le Banc ! ( Défi des Croqueurs de mots n° 127 ) !

    Bonjour,

    Pour le défi n° 127 de Croqueurs de Mots, Jeanne FA DO SI à la barre nous propose comme sujet " Le Banc " j'ai donc pensé à un petit billet en alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

     

     

    Sur le Banc ! (Défi N°.127 des Croqueurs de Mots !


     

     

     

     

      

     

    Dans un jardin public assis sur un vieux banc,

     J’étais au calme sans aucun bruit perturbant.

     .Autour de moi des gamins jouaient à vélo,

     Ils avaient l’air de trouver ça très rigolo

     

     En les voyant, j’évoquais de vieux souvenirs,

     Qui intérieurement me faisaient sourire.

     Quelle longue vie aura été la mienne,

     Où bon et mauvais ont fait bonne moyenne.

     Pour les années d’enfance, c’était la guerre,

     Aussi des distractions nous n’en avions guère.

      Pourtant rien ne nous a jamais découragé,

     Car parents et enseignants nous encourageaient.

    Etudes terminées, ce fut le régiment,

     Quinze mois passés avec de très bons moments.

     Et puis enfin au point  de vue professionnel,

     Trouver du travail n’avait rien d’exceptionnel.

     Je pensais donc que malgré des difficultés,

     Des plaisirs de la vie je devais profiter.

      Une idée dont il faut trouver la recette,

     C'est en famille une bonne  retraite.

     Très bien  de penser à tous ces vieux souvenirs,

     Mais continuons  à rêver à l’avenir.

     

     

     Henri LANDA (30 Juin 2014)

    Sur le Banc ! ( Défi des Croqueurs de mots n° 127 ) !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Henri LANDA (30 Juin 2014)

     

    « Un Chansonnier de Talent !Enseignant, un Beau Métier ? »

  • Commentaires

    24
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 14:23

    Souvent une circonstance, une odeur, une saveur, une musique viennent nous parler du passé. Nous avons raison de nous y arrêter mais, comme vous le dites si bien il faut continuer vers demain...

    23
    Mardi 8 Juillet 2014 à 18:41

    encore un grand merci pour vos participations au défi n° 126. Les chaises campagnardes vous ont bien inspiré. Si le coeur vous en dit, le défi n°127 est proposé par enriqueta sur son blog et rappelé sur le blog des croqueurs.

    bises et belle semaine

    22
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 17:07
    renee

    Blog que je découvre et dont ce poème ravit l'esprit. AMitiés

    21
    Mardi 1er Juillet 2014 à 10:44

    souvenirs souvenirs quand ils nous tiennent dans le creux de leurs mains


    les miens ne remontent pas si loin, mais sont encore bien présents.


    joli texte  plein de nostalgiecool

    20
    Mardi 1er Juillet 2014 à 10:37

    chaises ou bancs à l'extérieur une invitation à faire une pause. et quel moment privilégié pour se rappeler. et rêver aussi au temps devant soi. belle interprétation de l'image. merci Henri

    19
    Mardi 1er Juillet 2014 à 10:09

    Joli voyage dans le temps.

    18
    Mardi 1er Juillet 2014 à 08:18

    Bonjour Henri,

    Ah que de souvenirs ressurgissent lorsqu'on se pause ne fût-ce qu'un  instant , et tu as très bien évoqué les tiens !

    Bises

    Dominique

    17
    Mardi 1er Juillet 2014 à 08:04

    Bonjour Henri.

    " Sur le banc ".De vieux souvenirs reviennent à ta mémoire.

    Une longue vie, faite de bien, j'en suis sure.

    Retour sur un grand passé, pensant au petit avenir.

    Comme toujours, tu as su guider ta plume.

    Bises bien amicales.

    Aimée

    bonjour-chatrideau-petitSonnetteCenterblog.gif

    16
    Lundi 30 Juin 2014 à 21:00

    Bonsoir Henri sur le banc... que de souvenirs, tu as su nous faire partager les tiens avec cette écriture en vers qui me ravit. Bonne soirée  Bisous MTH

    15
    Lundi 30 Juin 2014 à 19:36

    Ceci est un copier/coller pour vous donner des nouvelles. Je vous remercie toutes et tous de vos gentils commentaires. En compagnie de mon « poux ronchon », nous avons ramené maman dans son île le 27/06/2014. Après de nombreuses péripéties concernant son facteur santé, l’opération concernant sa vésicule biliaire a été abandonnée en accord avec le chirurgien de la clinique où elle se trouvait. Il gérait le dossier avec les chirurgiens du CHU de Nantes. Comme me l’a exprimé le chirurgien, elle a 88 ans, bientôt 89, un cœur très fatigué et une bronchite chronique qui la désature en oxygène dans le sang, alors de la médecine de confort à domicile OUI, avec un suivi régulier, mais PAS D’OPERATION. Il faut lui fiche la paix. Elle a tout de même perdu 8 kilos en 1 mois et demi. Elle dispose donc depuis samedi, d’oxygène à raison de 2 heures par jour pour la soulager, et des médicaments pour traiter son taux d’acide urique, découvert par le médecin de mon village quand elle a fait sa jaunisse. Les médicaments d’usage aussi, bien entendu pour sa cardiopathie. J’attends aujourd’hui le passage du médecin de l’île pour effectuer un « feed back », ce que je redoute, car comme vous le savez, ce n’est franchement pas mon copain. Autrement, nous repartons demain matin, en confiant maman aux bons des infirmiers 2 fois par jour, aux ADMR le matin pour du ménage et la prise du repas de midi, et à une bonne âme de confiance que nous rémunérons en CESU pour le repas du soir et la mise au lit. Je pense ainsi que tout est verrouillé, mon prochain passage devant s’effectuer vers le 14 juillet 2014. De cette façon, je vais pouvoir reprendre gentiment mes activités bloguesques. M’occuper également de ma maison et finir d’aménager la véranda qui est pratiquement terminée, encore un petit problème de rideaux à régler. Pour ceux qui partent en vacances, du soleil et du repos. A bientôt ZAZA

    14
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:53

    Un joli poème avec de belles réflexions sur une vie riche et mouvementée.

    Bonne semaine Henri. Bises amicales

    13
    Lundi 30 Juin 2014 à 16:53
    Josette

    Sur le banc...voilà qui me rappelle de bon moment à la radio des voix inoubliables 


    merci pour ce souvenir grâce aux chaises de Jeanne ! 

    12
    Lundi 30 Juin 2014 à 16:48

    Bonjour Henri, merci de ta visite,

    Toujours de très belles lignes écrites de ta belle plume

    Merci à toi

    Bonne fin de journée

    Bises de Laure et amitiés de boutondor

    11
    Lundi 30 Juin 2014 à 16:48

    "Sur le banc" , comme dans le temps, avec Jeanne Sourza et Raymond Souplex...Bien savoureux tout comme ton texte.

    Passe une belle semaine, Henri . Bisous. Francine Clio.

    am

    10
    Lundi 30 Juin 2014 à 15:47
    colettedc

    Super Henri ! J'aime beaucoup ! Défi magnifiquement relevé à mon goût ! Bonne poursuite de ce lundi et agréable semaine toute entière ! Bises.

    9
    Lundi 30 Juin 2014 à 14:50
    DDD59

    Très joliment écrit et interprété, merci Henri!!!

    Je profitais de la sieste de ma petite fille pour venir vous lire et publier vos liens mais voilà que mon mari a fait du bruit et l'a réveillée grrr!!!
    je te souhaite une douce journée et à très bientôt!!!
    Bises amirales.
    Dômi.

    8
    Lundi 30 Juin 2014 à 13:56

    bonjour Henri , ah oui une belle tranche de vie que tu as fais défilé sur le banc  !

     merci pour ces beaux texte-poétique ! bel am  A+  amicalement 

    merci pour tes coms qui me font très très plaisir ...

    par tes compliments qui me font du bien et +++  merci 

    7
    Lundi 30 Juin 2014 à 11:11
    M'mazelle Jeanne

    Comme il est doux de s’asseoir calmement et de réfléchir à notre passé..
    alors que passe devant nous une jeunesse débordante de projets et de vie
    Nous allons plus lentement, mais nous pouvons encore profiter des nouvelles technologies
    ce qui nous fait rester  "dans le vent".
    Merci d'être passé chez moi..
    Je te souhaite une superbe semaine

    6
    Lundi 30 Juin 2014 à 10:30

    Bonjour Henri, merci beaucoup pour ces beaux alexandrins méditatifs sur un banc accueillant, une belle vie pas finie ! Bises bien amicales.

    5
    Lundi 30 Juin 2014 à 08:45

    Bonjour Henri j'espère que tu as passé un bon WE !!! de bien jolies lignes pour de merveilleux souvenirs de notre jeunesse ! merci !  très bonne semaine à toi !

       Délicatesse ...                   14

    4
    Mitou
    Lundi 30 Juin 2014 à 07:38

    coucou Henri

    Il faut se rappeler de tous ces bons moments passés

    et laisser de côté les autres ceux que l'on a moins aimé

    il y aura encore beaucoup de bons moments encore

    même si ils sont bien différents du passé 

    Mais il faut toujours avancé !!

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 07:14
    Je suis aussi retraitée et parfois j'ai la nostalgie de ma jeunesse, mais je me dis aussi que bien des progrès ont été réalisés. Tout n'est pas à jeter et allons encore de l'avant !
    Tes textes sont toujours très plaisants.
    Bon début de semaine.
    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 05:52

    J'aime beaucoup. Qu'ils sont doux nos souvenirs d'enfance et de jeunesse. C'est le défi N° 126 Henri. Le 127 c'est le prochain. J'ai vu des chaises, tu as vu un banc. Belle semaine

    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 05:06

    Bonjour Henri.... eh oui en voyant la jeunesse des autres il remonte en nous la nôtre pas d'hier, mais elle a eu ses bons côtés.... de nos jours côté travail il est moins aisé d'en avoir et puis de le garder !  Bien amicalement de la part de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :