• Surprise du Souriceau ! (Défi n°163 des "Croqueurs") !

    Surprise du  Souriceau ! (Défi n°163 des "Croqueurs") !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour ce cent soixante troisième défi, c'est notre "Cap'taine Gill Bill" qui tient la barre du navire des "Croqueurs de Mots", elle nous demande en nous inspirant d'une photo de "Cezary Wysynski" de raconter sous quelque forme que ce soit, une petite histoire que j'ai pour ma participation rédigé en alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

    Surprise du Souriceau ! (Défi n°163) !

     

     

     La photo,  primée « National Géographie »,

     Devrait nous inspirer pour ce nouveau défi.

     Je l’examine donc, en long et en large,

     Mais mon inspiration à court de recharge,

     Me renvoie alors à mon imagination,

     Afin de rechercher, une autre solution.

     Je pense que je vais choisir la formule,

    Que mon cerveau, très gentiment me stimule.

    Je vais inventer une petite histoire,

     Avant que toutes idées ne me laissent  choir !

    Il parait surpris notre petit souriceau,

     Toujours prudent il ne montre que son museau.

     Il se souvient bien des conseils de ses parents,

    Attention au danger, pas toujours apparent.

     Aussi de son abri, il sort très prudemment,

     Même s’il n’a pas entendu de miaulement.

     Car un gros matou rode  dans les parages,

     Qui serait heureux de s’offrir un carnage.

     Entre chat et souris, c’est la guerre ouverte,

     Le souriceau reste toujours en alerte.

     Cette  histoire est peut-être un peu simpliste,

     Au plaisir de l’écrire je ne résiste.

     Pour terminer, une simple moralité,

     « La prudence est la mère de sûreté ».

     

     Henri LANDA (4 Avril 2016)

     

     

     

     

     

    « " Premier Avril " !Un Enorme Scandale ! »

  • Commentaires

    21
    Jeudi 7 Avril 2016 à 11:20

    Toujours un grand plaisir de te lire, mon cher Henri.

    J'aime beaucoup la moralité, après ce petit conte....Ou réalité.

    Bises bien amicales

    Aimée

    20
    Mercredi 6 Avril 2016 à 16:52

    Et bien tu as eu raison de titiller ton cerveau : il s'est montré  à la hauteur.... Une histoire plausible et mignonne comme tout en est sortie avec une belle morale à a clé !

    Bravo Henri ! j'ai bcp aimé

    Bisous

    19
    Mardi 5 Avril 2016 à 20:08

    sourires ... les souris doivent se méfier des chats, mais ce n'est pas vraiment la guerre car si les souris la déclaraient aux chats, je ne pense pas qu'elles pourraient la gagner. Le mieux pour elles est de ruser et de se montrer discrètes, ce qu'elles font souvent très bien.

    bises et belle soirée

    18
    Josette
    Mardi 5 Avril 2016 à 18:08
    Josette

    les souris doivent se méfier des gros chats... mais les enfants sont si souvent désobéissants...

    17
    Eglantine
    Mardi 5 Avril 2016 à 17:10
    Eglantine

    quelque soit le sujet tu t'en sors toujours avec brio tongue

    bises amicales

    16
    Lundi 4 Avril 2016 à 16:56
    colettedc

    Oui, la prudence est de mise,

    en effet, petit souriceau ! 

    Défi magnifiquement relevé Henri !

    J'♥ beaucoup !

    Bonne poursuite de ce lundi !

    Bises♥

    15
    Lundi 4 Avril 2016 à 15:55

    Bonsoir Henri,

    Une petite historiette qui tient du conte et qui de surcroît ferait une bien jolie comptine !

    Bises

    Dominique

    14
    Lundi 4 Avril 2016 à 15:33

    merci pour ce mignon texte et offrons au chat autre chose que des souris ... un autre chat par exemple ... la mienne peut être féroce avec ses congénères. Bises et bon après midi

    13
    Lundi 4 Avril 2016 à 15:24

    Eh bien voilà, tu l'as ton petit texte, frais et efficace!

    12
    Lundi 4 Avril 2016 à 14:52

    ah oui mon cher Henri , petite histoire de la vie !  on joue toujours au chat et à la souris !!!  de très beaux alexendrins !  merci belle semaine A+ amicalement   merci pour tes appréciations qui me font toujours plaisir  a+

    11
    Lundi 4 Avril 2016 à 14:07

    Bonjour Henri ! Oh qu'elle est jolie cette petite histoire de "Souriceau"... j'en connai une autre que je contais à mes petits si souvent ! Merci c'est un merveilleux souvenir que tu me remets en mémoire !

    Bravo ! bisous !

    10
    Lundi 4 Avril 2016 à 14:07

    Voilà une morale de fin qui me rappelle les leçons qu'on apprenait autrefois à l'école. La petite souris devrait l'apprendre par coeur et l'appliquer .

    Bonne semaine à toi

    9
    Lundi 4 Avril 2016 à 13:54

    une belle histoire ... je souris !!!

    bravo.

    8
    Lundi 4 Avril 2016 à 11:17

    Et oui Prudence petit souriceau, la vie peut-être dangereuse, tu pourrais l'apprendre à tes dépends !!!

    7
    Lundi 4 Avril 2016 à 10:15

    Bonjour Henri.

    Cette histoire ne me paraît pas simpliste mais une très jolie légende à la photo proposée par Jill, très beaux vers.

    Merci beaucoup, bises bien amicales.

    6
    marie des vignes
    Lundi 4 Avril 2016 à 10:09

    Bonjour Henri, une très jolie poésie que nous pourrions apprendre à nos petits enfants, si tant est qu'ils apprennent des poésies, et dire qu'il me revient en mémoire des vers que nous déclamions au collège sur des oeuvres de Racine , Molière etc....  Bisous et bonne journée  MTH

    5
    Lundi 4 Avril 2016 à 09:38

    Merci Henri pour ce poème en alexandrins pas si simpliste et avec une belle chute  (sourire)

    Bonne semaine - bisous

    4
    Lundi 4 Avril 2016 à 08:54

    Pa si simpliste, ton histoire, il fallait l'écrire en alexandrins !

    Belle journée.

    3
    Lundi 4 Avril 2016 à 07:51

    Oui Henri il faut être prudent, mais aussi oser sinon on ne fait rien. C'est parfois difficile. j'ai aimé ton poème. J'ai peur des souris, elles ne  m'inspiraient pas trop non plus. Bises

    2
    Lundi 4 Avril 2016 à 07:27

    Coucou Henri,

    Bravo mon ami ! Le cheminement de l'inspiration du poète parfaitement décrit pour déboucher sur une historiette sympa.

    Bises et bon début de semaine, même si la pluie est revenue


    1
    Lundi 4 Avril 2016 à 07:12

    Bonjour Henri... Ah mieux vaut écouter ses parents qui eux ont de l'expérience côté matou, leur survie en dépend, alors oui prudence mon p'tit souriceau... pour faire de vieux os ! Merci à toi, bon lundi Croqueurs, bises de jill wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :