• Tirade de " Camille " dans " Horace "

    Tirade de " Camille " dans " Horace "

    Bonjour,

    Au collège notre professeur de Français savait nous intéresser , les classiques il ne nous les faisait pas réciter, mais jouer à plusieurs. Beaucoup me sont restées en mémoire (c'était dans les année 40) Entre autre "Horace"  "Le Cid" et même " Cyrano de Bergerac". Voici donc pour ma participation aux "jeudis en Poésie" des Croqueurs de mots cette tirade que nous avons encore avec mon frère Pierre et notre meilleur copain Claude le plaisir de nous les jouer. Voici donc ces magnifiques alexandrins du très grand Pierre Corneille. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

    Camille:

    Rome, l'unique objet de mon ressentiment !

    Rome, à qui ton bras vient d'immoler mon amant !

    Rome, qui t'a vu naître et que ton cœur adore !

    Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore !

    Puissent tous ses voisins ensemble conjurés

    Saper ses fondements encore mal assurés !

    Et si ce n'est assez de toute l'Italie,

    Que l'Orient contre elle à l'occident s'allie,

    Que cent peuples unis des boiurs de l'univers,

    Passent pour la détruire et les monts et les mers !

    Qu'elle même sur soi renverse ses murailles

    Et de ses propres mais déchire ses entailles.

    Que le courroux du ciel allumé par mes vœux

    Fasse pleuvoir sur elle un déluge de feux !

    Puissè-je de mes yeux y voir tomber ce foudre,

    Voir ses maisons en cendre et tes lauriers en poudre

    Voir le dernier Romain à son dernier soupir,

    Moi seule en être cause et mourir de plaisir!

     

    « Nouvelle Rentrée Scolaire !Un Curieux Sondage ? »

  • Commentaires

    29
    Mardi 19 Mars à 04:09
    Hi there, yup this post is genuinely fastidious and I have learned lot of things from it on the topic of blogging. thanks.
    28
    Dimanche 25 Février à 04:32
    When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added I gett several e-mails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Bless you!
    27
    Vendredi 23 Février à 16:33
    Hi there, just became aware of your bloog throug Google, and found that iit is really informative. I am goig to watch out for brussels. I will appreciate if you continue this iin future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!
    26
    Jeudi 22 Février à 18:52
    Very good article!We will be linking to this great post on our site. Keep up the good writing.
    25
    Jeudi 22 Février à 11:21
    I have been surfing on-line greater than three hours today, yet I byy no means found any interesting article like yours. It's beautiful value enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers madre just right content material as you did, the net might be much more helpful than ever before.
    24
    Vendredi 16 Février à 14:39
    Thanks in support of sharing such a pleasant thinking, paragraph is pleasant, thats whyy i have read it entirely
    23
    Vendredi 16 Février à 05:49
    Whats upp this iis kind of of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editrs or iif you have to manually code wirh HTML. I'm starting a blog soon but have no coding knowledge so I wanted to get advice from someone with experience. Anny help woould be enormously appreciated!
    22
    Jeudi 8 Février à 21:55
    I visited multiple websites however the audio quality for audio songs current at this web site is truly wonderful.
    21
    Jeudi 8 Février à 17:07
    Thaks for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I am waiting for your next post thank you once again.
    20
    Samedi 6 Septembre 2014 à 18:55
    DDD59

    Bonjour Henri, me voici enfin pour te lire !!!

    Qu'est-ce que j'aurais aimé vous entendre ton frère, ton ami Claude et toi même dans cette tirade ;)

    Ton professeur était avant-gardiste dans sa façon d'enseigner et je comprends que tu avais plaisir à assister à ses cours!!!

    Merci henri pour cette première belle participation au défi de Enriqueta.

    Je te souhaite un bon week-end et te dis à lundi pour la suite!!!

    Bises amirales.

    Dômi.

    19
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 16:45
    venusia

    bonjour


    il est vrai qu'à une certaine époque les classiques avaient la cote, mais à l'heure actuelle ce sont plutôt prévert et consort qui sont appris je crois que beaucoup d'auteurs ont eu leur heure de gloire.


    bises bien amicales

    18
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 21:38

    Belle tirade, mon cher Henri,

    Je ne me souviens plus, par contre, ce qui me reste, c'est une "tirade du CID".

    "A moi, comte, deux mots

    Parle !!!

    Connais(tu Don Diègue "  etc...

    Qu'es-ce que j'ai pu le jouer et l'étudier....

    Super Henri !!! Merci et très gros bisous d'amitié.

    Aimée

    17
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 20:21
    Josette

    ce magnifique texte me revient à la lecture j'ai toujours aimer ces grands classiques, je repense aussi à


    "Ma mère Jézabel devant moi s'est montrée


    Comme au jour de sa mort pompeusement parée..."


    ou


    "Oui je l'aime seigneur et n'en fait point d'excuse


    Que tout autre que moi vous flatte et vous abuse..."


    Bonne soirée Henri


     

    16
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 19:29

    Au moins, à "notre" époque, on apprenait bien.....on se  souvient encore de ces textes appris dans les "petits classiques"..... il suffit d'ouvrir le bon "fichier mémoire" et tout le texte ressurgit...comme Zaza, la tirade de Don Diègue m'est encore parfaitement familière...

    bonne soirée

    15
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 17:47

    ah ces classiques de pièces qu'est ce que je n'aimais pas

    14
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 17:37

    les grands classiques appris ou plutôt sus par cœur sans avoir peiné pour les faire entrer dans nos crânes. Oui; C'est une chance d'avoir des passeurs de savoirs et d'envies de connaissance.

    bises et belle soirée

    13
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 16:46
    bernieshoot
    Ah le grand pierre,
    Il savait écrire
    12
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 16:17
    colettedc

    Super Henri ! Tu te souviens par cœur ! Bravo et bon après-midi à toi ! Bises.

    11
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 14:56

    Oh merci Henri,

    j'aime toute la poésie classique ou moderne... et dans mon enfance grâce à mon père, tous les ans pour son anniversaire, nous apprenions des poèmes des tirades du Cid et un peu plus grand il nous avait faite apprendre cette tirade d'"Horace". Il y avait plus que ça puisqu'on participait avec mes cousins et mon frère. Et on se répondait. C'était une grande fête qu'on préparait avec lui; mais nous avions en plus de petites scénettes ou saynètes surprises, pour lui fêter son anniversaire.

    Cela a développer chez nous, chez moi en tous les cas le goût de la poésie, e la littérature...et de la fête. Nous faisions toujours la fête avec mes parents, pour un oui pour un non!

    Encore merci de cette bonne surprise mon ami

    et gros bisous.

    10
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 14:09

    Je dois avouer que je n'ai jamais beaucoup apprécié les "grands classiques" , par contre, les interpréter , ça doit être une expérience magnifique et je pense qu'ainsi ils sont appréciés à leur juste mesure. Merci Henri . Bises et à bientôt. Francine.

    wk

    9
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 13:33
    justine

    Quelle mémoire Henri ! et merci pour ce rappel.
    En lisant, je revois Rome..et ses joyaux

    La mienne est plus limitée... et il me revient

    en mémoire le poème de VIctor Hugo "Demain dès l'aube"

    que j'ai maintes fois récité devant mes camarades de classe.

    Bonne journée.

    8
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 12:47

    Coucou Henri,

    Très belle participation pour cette rentrée dans les croqueurs de mots. Bravo. Pour ce qui me concerne, c'est le Cid et certaines tirades qui me reviennent, surtout celle-là:

    "Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
    Mon bras, qu'avec respect toute l'Espagne admire,
    Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
    Tant de fois affermi le trône de son roi,
    Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
    Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
    Œuvre de tant de jours en un jour effacée !
    Nouvelle dignité, fatale à mon bonheur !
    Précipice élevé d'où tombe mon honneur !
    Faut-il de votre éclat voir triompher le Comte,
    Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?
    Comte, sois de mon prince à présent gouverneur :
    Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ;
    Et ton jaloux orgueil, par cet affront insigne,
    Malgré le choix du Roi, m'en a su rendre indigne.
    Et toi, de mes exploits glorieux instrument,
    Mais d'un corps tout de glace inutile ornement,
    Fer, jadis tant à craindre et qui, dans cette offense,
    M'as servi de parade, et non pas de défense,
    Va, quitte désormais le dernier des humains,
    Passe, pour me venger, en de meilleures mains."

    Comme si c'était hier .... !!!!

    Bises et bon jeudi. ZAZA

     

    7
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 12:16
    Tu as une très grande mémoire et ce poème est vraiment magnifique.
    6
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 11:45

    bonjour Henri , tu as l'art d'écrire en te servant de modèle ! mais tu sais trouver les mots et ...

    quel beau poème  , vous avez eu la chance d'avoir un bon prof  !! ça joue beaucoup sur la suite de notre vie !

    merci pour tes compliments qui me vont droit au coeur  ...

    passe une belle journée  a+

    5
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 09:52

    Bravo, bravo, Henri ! Mon père, aussi, pouvait ressortir de sa mémoire de longues tirades de Racine ou Corneille. J'aime donc doublement ta page, mon souvenir ému se greffe dessus. Bises bien amicales.

    4
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 09:44

    Bonjour Henri, ces vers que j'ai appris il y a longtemps tu me les a remis en mémoire avec ton brio habituel, j'aimais bien ces tirades que nous déclamions,nous prenons pour des acteurs!!! bisous et bonne journée  MTH

    3
    Mitou
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 07:53

    coucou Henri

    C'est un des cours que je préférais !!! jouer au théâtre  et parfois même sur scène

    devant les autres élèves !!! lol

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 07:48

    Bonjour !henri ! Bravo tu es le Roi ! merci de nous enseigner ou réenseigner ce qui est loin déjà ! bon jeudi ou le soleil va être des nôtres quel bonheur ! bisous !

    1
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 07:27

    Une belle participation aux jeudis en poésie. Je n'ai pas appris Horace mais ce passage me dit quelque chose.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :