• " Tour de France " !

     

    " Tour de France " !

    Bonjour,

    Le centième tour de France est en cours, une seule nouveauté un départ et les 3 premières étapes qui nous ont émerveillé avec ce magnifique panorama de l'île de Beauté. Pour le reste une grande partie de nos régions délaissées. Une course qui se termine toujours par des sprints, mai qui manque de sel. Ce suiet m'a donc incité à reéditer un petit texte écrit e 2007. Bonne lecture.

    Merci.

      

      

      

      

    TOUR DE FRANCE ! 

     

     

     

     

     0ù sont passés ces tours que l'on à tant aimés

     Et qu'en été toute la France acclamait.

     Mon dieu qu'ils étaient beaux et attendus de tous

     Jeunes et vieux, ils en rêvaient depuis toujours

     0n les appelait les forçats de la route.

     Légende qui ne supportait pas le doute.

     Le long des routes c'était toujours la fête,

     Chacun venant là applaudir les vedettes.

     De toutes nations, des coureurs légendaires,

     Faisaient alors un tour extraordinaire.

     Les montagnes des Alpes ou des Pyrénées

     Désignaient souvent celui qui allait gagner.

     Français ou Espagnols, Belges ou Italiens.

     Suisses ou Allemands et même Colombiens

     Tous avec leur panache nous laissaient rêveurs

     En nous faisant parfois de très belles frayeurs.

     Objectif pour tous, seulement nous convaincre

     De leur but à tous: la volonté de vaincre.

     Alors à tous, messieurs les organisateurs

     Rendez nous un tour qui aura notre ferveur

     Surtout sans tricherie et bien sur sans chimie

     Qui se son introduit là en catimini

     Créant partout la rumeur et la suspicion

     Qui font trop d'ombre à ces immenses champions.

     Souhaitons un tour aimé par petits et grands

     Qui nous rappellera les si beaux tours d'antan.

     

     

     

     

     Henri: Août 2007.

     

    « Exploitation des Gaz de Schiste ?La Mer ! »

  • Commentaires

    16
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 08:57

    Oui rendez nous un tour de France digne de ce nom! Heureusement il nous reste le sourire et la bonne humeur de notre Poupou nationale! Epoque bien lointaine où comme tu dis, nous savourions les panoramas et le courage de nos sportifs! une fois encore le pouvoir, la gloire et l'argent ont tout balayé! Bisous. Chloé

    15
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:58

    C'est vrai qu'il y a eu des "grands" qui n'avaient pas besoin de se doper pour nous faire vivre de belles étapes...

    Je ne suis plus les tours...

    Passe une bonne journée.

    14
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 14:46

    bonjour ,je crois que c'est bon sur mon blog ,essayes et tu me dis ,bon après-midi ,bisous

    13
    Samedi 13 Juillet 2013 à 18:39

    bonsoir ,le tour de france attire beaucoup de monde ,dommage ,qu'il y ait toujours un scandale qui s'y rattache  ,toujours beau soleil sur la lorraine ,bon début de soirée ,bisous

    12
    Samedi 13 Juillet 2013 à 17:23

    Hier on a assisté à une belle étape, un peu comme avant. Mais c'est vrai que cela n'a plus autant de charme, seul les paysages sont toujours fantastiques. Pas de S/O c'est année dommage. Bien réussi ton poème comme toujours. Tu es doué.

    Bon week end Henri. Bises amicales

    11
    objat Profil de objat
    Samedi 13 Juillet 2013 à 13:55

    Bonjour henri, un brin de nostalgie n'est pas pour me déplaire, je me rappelle papa , vissé devant la télé, les images de France superbes, et puis il y a eu toutes 'ces affaires" qui ont entachées ce tour, dommage   bonne journée  bisous MTH

    10
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 20:45

    Nostalgie de temps ancies et surtout de bonne franquette il manque un esprit franchouillard à ce tour typiquement francais. Tu as raison Henri.

    9
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 18:56

    Tu fais un effort pour venir sur mon blog, mais quel est le problème ?

    Tu es le seul qui me dise cela, je suis surprise.

    8
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 18:49

    Bonjour Henri, je n'ai jamais été une fan du Tour de France en vélo !

    C'est vrai que ces histoires de dopage font beaucoup de tort au tour.

    Qui se sont introduits (sourire), j'étais secrétaire correspondancière !

    Si tu vois des fautes chez moi, surtout dis le moi !

    Tu es doué pour écrire de jolis poèmes, moi, je ne sais pas du tout mais j'ai fait de la peinture. J'avais mis des tableaux sur mon ancien blog Center !

    Je te souhaite une bonne fin de journée

    Bises

    Chantou

    7
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 18:34

    Bonsoir Henri,


    Merci d'évoquer "Ce tour de France à vélo...", en rimes bien inspirées et écrites. En ce temps, on était bien loin des scandales d'aujourd'hui...où de véritables champions, savaient honorer, ce que le sport et la noblesse d'âme associée, faisait qu'ils gagnaient, à la "sueur de leurs efforts, et non de certains médicaments ingurgités ! Merci Henri, tu es le "champion de ta prose unique" je te souhaite une excellente soirée, pleine de douceurs, et une excellent week-end, toute mon amitié et bisous, ma rose, Corinne (Cronin)


    Roses

    6
    juju 39 Profil de juju 39
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 17:41

    Bonjour Henri mais aujourd'hui c'est toi le champion !!! superbe une fois encore ce que tu as écri là je te tire mon chapeau ... et vive le tour de France qu'il nout soit rendu comme avant !!! bisous !

    5
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:17
    M'mamzelle Jeanne

    C'était la fête..le barnum.. la musique.. André et Yvette et leurs accordéons
    maintenant je me contente de regarder les échappées derrière le petit écran

    4
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 13:57

    Je comprends que l'on soit déçus de savoir qu'ils se dopaient tous ou presque.... C'est ainsi, c'est un sport très exigeant. En tous cas, je ne suis pas déçue de ce tour 2013, magnifique. Bises.

    3
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 13:36

    Bonjour Henri, bien d'accord avec ton beau billet. Dommage que les billets précédents que je n'ai pas encore lus ne me soient pas accessibles, pour le moment, là ce n'est pas le Tour, mais un tour du net ! A bientôt, bien amicalement.

    2
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 12:51

    Espérons que les leçons ont été bien apprises et que le tour de cette année sera "propre" !

    (Il sera près de chez moi à Vaison, ce week-end et la ville est déjà pas mal perturbée à partir de ce soir, jusqu'à mardi, jour de marché, très connu dans la région, que le Maire n'a pas décidé de déplacer ! Je te promets une belle pagaille !)

    Bonne journée à toi

    1
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 12:49

    Bonjour Henri,

    Chouette cet écrit de 2007. Cette année nous venons de perdre l'in des plus grand fan et animateur de ce tout, l'ami Dédé, il nous manquera avec sont accordéon.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :