• Un inventaire à Prévert. (Jeudi en Poésie des "Croqueurs") !

    Un inventaire à Prévert. (Jeudi  en Poésie des "Croqueurs") !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour ce nouveau "Jeudi en  Poésie" des "Croqueurs de Mots", c'est toujours "Martine" qui tient sérieusement la barre du navire. Elle nous demande d'écrire  "un inventaire à la Prévert. Pour ma participation à ce défi, j'ai donc concocté un petit billet en alexandrins que je vous soumet. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

    Un inventaire à la Prévert. (Jeudi en Poésie) !

     

     

     Je devrais mettre de l’ordre dans mon bureau,

     Y trouver quoi que ce soit, un vrai enduro.

     Car depuis ce jour, où j’ai pris ma retraite,

     Et c’était quand même il y à belle lurette,

     Je n’ai pas pris le soin de vider les tiroirs,

     Mettre un peu d’ordre à cela, il va le falloir.

     Il y à là, tant de choses qui ne servent plus,

     Qu’il serait bon, d’en vider le superflu.

     Je vais donc en démarrer un inventaire,

     Qui n’est vraiment pas une petite affaire.

     Des tailles crayons et une calculette,

     Un peu oubliés, au fond d’une mallette.

     Un double décamètre et un enregistreur,

     Un casque vidéo, avec ses écouteurs.

     D’anciennes cartes grises, et d’assurances,

     Des comptes rendus, d’antiques conférences.

     Au fond d’un tiroir, mes premières lunettes,

     Qui me faisait une  drôle de binette.

     La  boite à compas, et tous ses accessoires,

    Faire le tri de tout cela il va falloir.

     Et pourtant je n’ai aucune envie de jeter,

     Tant de souvenirs, ils font remonter en moi,

     Que j’en ressentirais, sûrement trop d’émois.

     Alors l’inventaire, je vais le repousser,

     Car finalement, je ne me sens pas pressé.

     

     Henri LANDA (29 Septembre 2016).

     

    « Défi de la Plume d'Evy ! "La Mer " !"Quand l'Europe s'emmure" ! »

  • Commentaires

    16
    Lundi 3 Octobre 2016 à 15:06

    Je te sens un peu conservateur si je ne me trompe sarcastic

    Je te rassure je suis comme toi, c'est toute une galère de devoir trier mes tiroirs !!!

    Bravo Henri et merci pour cet inventaire.

    Bises amirales.

    Domi.

    15
    Samedi 1er Octobre 2016 à 17:23

    Bonjour Henri

    Je pense que bon nombre de gens font ainsi, repoussant sans arrêt le moment où il faudra faire le vide , tu décrits très bien tout ça.

    Bonne soirée.

    Bises amicales Henri.

    Mamyariane15

    14
    Samedi 1er Octobre 2016 à 11:41

    Coucou Henri

    Hum! j'te raconte pas chez moi, l'inventaire serait trop long à faire car je garde tout ce qui a une valeur affective pour moi! les cahiers d'école de mes enfants alors qu'ils ont 40 ans aujourd'hui, les dessins et autres souvenirs accumulés pendant 40 ans avec mes loupiots à l'IME, les photos, les bouquins et j'en passe et des meilleurs! Oui comme tu dis pas facile de se séparer de ce qui nous tient à cœur! Un texte à ton image  avec un style d'écriture  que j'aime beaucoup comme d'hab! Bisous. Chloé

    13
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 10:43

    Émouvant et si joliment écrit. Je comprend tout à fait car je ne sais pas jeter non plus. belle fin de semaine

    12
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 09:05

    Bonjour Henri

    Ah oui mettre de l'ordre dans ses tiroirs, voilà qui est bien nécessaire parfois, je dirai même indispensable !

    Vous décrivez cette tâche si joliment, que me voilà pleine d'énergie pour l'accomplir très bientôt !

    "chaque chose à sa place et une place pour chaque chose"

    mais jeter ? Ah non pas les souvenirs !!

    Belle journée Henri

    très bon week-end aussi !

    Bisous amicaux

    Paula

    11
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 22:46

    Je connais, on se dit, je vais faire le tri, on commence et puis on s'attarde sur un livre, un objet  ...  les heures passent et l'inventaire n'est pas fait  ...

    Bonne fin de semaine Henri - bisous bisous

    10
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 21:10
    colettedc

    Ah ! On en accumule des choses, en effet !

    Mais faut pas tout jeter, oui, ne pas trop nous presser ...

    Bravo Henri ! Très belle participation ! J' !

    Bonne fin de ce jour !

    Bises

    9
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 16:38
    renee

    un bureau qui ressemble a celui de mon mari....moi je dis qu'il a du foutoir.....bravo super. Bisesss

    8
    marie des vignes
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 16:35

    Bonjour Henri, comme je te comprends, jeter ces choses qui semblent sans importance n'est pas une mince affaire, comme toi, je ne peux pas, même un vieux bout de gomme me rappelle des souvenirs, de même que le pot de colle  blanche qui sentait si bon l'amande, bref trop de souvenirs qu'il faut garder précieusement, il est superbe ton texte. Bisous et bonne soirée  MTH

    7
    florence
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 12:26

    Florence - Testé pour vous

    Coucou...ah quel bel inventaire...oh oui, je pense que chaque objet correspond à une tranche de vie, de souvenirs...et comment jeter ? Se débarrasser ? Mais non, garde, encore et encore...ça ne gêne personne alors pourquoi faire le tri ?

    Dans une des phrases "au fond d'un tiroir, mes premières lunettes"  la lettre D du mot fond à disparu...ça n'est pas grand chose, je sais, je sais, mais je te le dis car je sais que tu aimeras rectifier ;-)

    Je te souhaite une très très belle journée...et non, pas de tri aujourd'hui...demain peut-être ou après-demain...ou un autre jour ;-) 

    6
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 10:57
    ZAZARAMBETTE

    Coucou Henri,

    Un bel inventaire, il faudrait que j'en fasse autant pour mon bureau.

    Bises et bon jeudi

    5
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 08:55

    Ce seront tes héritiers qui devront donc faire le tri et jeter !

    Bonne journée

    4
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 07:58

    Alors une petit boîte le tout dedans et garder quelque part, à portée de coeur..... bon jeudi Henri, bises

    3
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 06:58

    Coucou Henri

    Et oui effectivement il va falloir y mettre de l'ordre

    si tu veux je viens te donner un coup de main j'adore jeter les vieux papiers puis ensuite y mettre le feu ! lol

    J'aime ta façon de penser à ranger !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 06:52

    Tu gardes c'est bien, moi je jette tout. Dès fois je regrette mais c'est ainsi, j'ai besoin de faire le vide du passé. Ce que contiennent nos bureaux, nos armoire disent beaucoup sur nous. Merci de ta belle participation. Belle journée et bises

    1
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 06:50

    Bonjour Henri ! Un bel inventaire et comme tu le dis si bien difficile de se déparer de vieux souvenirs !

    Bisous bon jeudi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :