• Un Mariage Médocain !

    Un Mariage Médocain !Un Mariage Médocain !Bonjour à toutes et à tous,

    La tendance  semble maintenant s'étendre afin de mutualiser les dépenses en faisant la fusion des petites communes, J'ai lu dans notre journal communal  l'annonce du projet de mariage des deux villages voisins dont les points communs sont nombreux, Margaux et Cantenac. Cette information m'a inspiré ces quelques alexandrins. je vous les soumets. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

    Un Mariage Médocain !

     

      La tendance est aux mariages des communes,

     Des solutions bien souvent très opportunes.

     Dans notre Médoc, un projet se dessine,

     Qui semble avoir d’excellentes racines.

     Deux villages entièrement limitrophes,

     Les marier, pas vraiment une catastrophe.

     En ce qui concerne Margaux et Cantenac,

     Il semblerait que l’affaire soit dans le sac.

     Certains bien sur vont certainement rechigner,

     Et ce projet, essayer de l’égratigner.

     Pourtant qu’elle belle complémentarité,

     Cela semble très clair et sans ambiguïté.

     Certains habitants curieusement séparés,

     De certains partages, paraissaient effarés.

     La maison à Cantenac, jardin à Margaux,

     Il est compliqué d’en faire le distinguo.

     Même des rues sont ainsi partagées en deux,

     Ce qui parait pour le moins un peu cafouilleux.

     La complémentarité est évidente,

     Les raisons du mariage sont abondantes.

     Ce nouveau village de trois mille habitants,

     Semble un projet à l’avenir palpitant.

     Alors tous ensemble,  fêtons cette fusion,

     En espérant une belle et  franche adhésion

     

     

     Henri LANDA (10 Août 2016).

     

     

     

     

     

    « Difficile Séparation !Que Penser du Burkini ? »

  • Commentaires

    8
    Mercredi 10 Août 2016 à 17:26
    colettedc

    Tu as une belle et bonne objectivité face au projet Henri !

    Agréable soirée !

    Bises

    7
    marie des vignes
    Mercredi 10 Août 2016 à 13:19

    Bonjour Henri, ce mariage me semble de raison si j'en crois ton billet, ici les communautés de communes sont en place, rien ne change, rien ne bouge,  alors les "mariages" sont sans doute plus efficaces, je comprends que certains  aient peur de perdre leur identité, mais je pense que tout de même l'avenir, enfin , il me semble, n'étant pas  "partie" prenante, je ne suis devenue villageoise que depuis mon mariage, mes racines profondes sont  Paris  la ville où je suis née et où j'ai passé mon enfance, et comme Paris sera toujours Paris , je ne me soucie pas  de perdre l'identité du village où je vis depuis 1959, mais je ne suis pas sûre du tout que les villageois "pure souche" soient d'accord, à suivre, bon après-midi  Bisous MTH

    6
    Mercredi 10 Août 2016 à 12:01

    Comme nous le lisons dans ton délicieux poème, cette fusion semble être une excellente chose. De toute façon, les deux villages étaient déjà très proches, cela scellera leur union de coeur.

    Grosses bises Henri et une belle journée pour toi, merci pour tes charmants messages qui me font toujours très plaisir quand je les lis.

    Cendrine

    5
    Mercredi 10 Août 2016 à 11:20

    Pas de panique, c'est plutôt une bonne chose à condition que les susceptibilités des uns et des autres soient ménagées. Ma commune de naissance a fusionné il y a plusieurs décennies maintenant et seuls les anciens se souviennent des querelles qui opposaient les deux communes avant

    bises et belle journée

    4
    Mercredi 10 Août 2016 à 10:08

    Bonjour Henri,

    Du pour et du contre pour cette mesure de fusion, comme toujours, mais le mieux en effet, comme tu le présentes si plaisamment, c'est de le prendre avec enthousiasme et humour et au moins dans certains cas maison et jardin seront réunis.

    Bises bien amicales.

    3
    Mercredi 10 Août 2016 à 07:37

    La fusion de communes est de plus en plus fréquente avec ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ce qui procure parfois de belles "joutes" locales qui ne restent que verbales heureusement comme aux Sables d'Olonne avec la fusion de trois communes Les Sables d'Olonne, Olonne sur mer et château d'Olonne. Sauf que le mer du Château d'Olonne où j'habite fait tout pour retarder la fusion de sa ville. Il a été élu aux dernières élections, ll veut terminer son mandat . Il ne sera plus maire si sa ville fusionne . C'est triste quand l'intérêt particulier vient contrer l'intérêt général. Bises

    2
    Mardi 9 Août 2016 à 18:55

    Coucou mon ami Henri,

    toutes mes félicitations aux heureux "époux"

    voilà un mariage fort amusant et peut être intéressant!

    En tous les cas les vers, les rimes en sont bien agréables

    un une belle réussite qu'on souhaite aussi aux futurs mariés!

    Je t'embrasse bien amicalement.

    1
    Mardi 9 Août 2016 à 18:52

    Les "mariages" entre communes sont à l'ordre du jour...

    c'est certainement utile en matière de mutualisation des achats et pour certains services....mais il y a souvent des problèmes en matière de noms des rues qui, existant dans les 2 communes, posent des problèmes aux facteurs....les courriers n'ont pas fini de se perdre en route...

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :