• Visite au Musée du Louvre ! (Défi N° 125) !

    Visite du Musée du Louvre ! (Défi N° 125) !

    Bonjour,

    Pour le défi N° 125 des "CROQUEURS de MOTS ", Eglantine-Lilas à la barre nous propose le sujet suivant: "Vous visitez le Louvre, c'est la fin de journée et vous êtes fatigué. Vous vous asseyez sur un banc et là, surprise " la Joconde " vous adresse la parole. Ce sujet m'a donc inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

    Visite au Musée du Louvre ! (Défi N° 125 des "Croqueurs de Mots" !

     

     

     

     

     

    Mon désir, visiter le musée du Louvre,

     Ce lieu où tant de chefs d’œuvres on découvre.

     Mais c’est très grand et étant un peu fatigué,

     Je m’assois sur un banc, mais je suis  intrigué.

     Je ne rêve pas « la Joconde » m’a parlé,

     J’avoue que de surprise, j’ai failli hurler.

     Cela paraissant tellement surnaturel

     Un évènement tout à fait intemporel.

     « La Joconde »

     Comment me trouves-tu qu’elle est ton impression ?

     Je vois dans tes yeux une grande émotion.

     « Moi »

     C’est d’abord pour moi une telle surprise,

     Que j’ai cru qu’il s’agissait d’une méprise.

     « La Joconde »

     .J’aimerais que tu répondes  à ma question,

     Car je m’ennuie toutes seule en exposition.

     « Moi »

     Que dire, sinon que « Léonard de Vinci »

     Il t’a particulièrement bien réussi.

     

                  ------------------------

     J’ai eu l’impression qu’elle souriait de plaisir,

     J’en conserverais un éternel souvenir.

     J’éviterais de raconter cette histoire,

     Pour tous elle serait difficile à croire.

     

     

     Henri LANDA (16 Juin 2014)

     

    « Mais Où Allons Nous ?Le Retour du Colbert à Bordeaux ? »

  • Commentaires

    28
    Samedi 28 Juin 2014 à 18:19

    C'est donc toi qui est responsable de son sourire! Bravo!

    27
    Vendredi 20 Juin 2014 à 15:26

    C'est gentil de lui avoir fait des compliments de vive voix !

    26
    Jeudi 19 Juin 2014 à 18:51

     Cher Henri – Sacré défi que de nous faire passer pour Jeanne d’Arc… Mais j’avoue que le jeu en vaut la chandelle à la lecture de votre si beau texte. JBami.

     

    25
    Jeudi 19 Juin 2014 à 15:57
    renee

    Alors oui elle à parler mais est tu sur de ne point avoir rêver????

    24
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:12

    On ne peut qu'y croire c'est si bien écrit !

    23
    Lundi 16 Juin 2014 à 22:20

    Merci Henri pour les belles choses que tu nous dis

    Amitiés de Boutondor et bises de Laure

    22
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:59
    colettedc

    C'est super Henri ! J'♥ beaucoup ! Bravo ! Bonne fin de ce jour et agréable semaine ! Bises.

    21
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:44

    Beau défi Henri, que tu as pu si bien relevé.

    Très belles phrases, mots, recherchés, mais, pour toi, ils arrivent naturellement.

    Bises bien amicales, douce soirée.

    20
    Lundi 16 Juin 2014 à 20:06
    DDD59

    En termes plus contemporains on dira qu'elle est "bonne" la Mona Lisa hihi!!!

    Bravo Henri pour cette conversation sans tabou!!!

    Merci pour ta participation et voici le lien du blog de la communauté où tu peux trouver tous les liens des participants :

    http://croqueursdemots.apln-blog.fr/2014/06/16/defi-125-eglantine-lilas-barre-les-participations/#

    Bises amirales.

    Dômi.

    19
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:48
    justine

    Qu'en des termes choisis,


    Ces choses là sont dites.


    Dame Joconde


    derrière sa vitrine


    Doit-être furibonde


    D'être de parler, interdite.


    Bravo Henri d'avoir pu engager


    Une conversation avec la Reine,


    La Muse du Louvre !


    Je mets une note : 20/20 élève Henri !


    Justine

    18
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:15

    super sympa ton billet et ta conversation avec Dame Joconde ;)

    17
    Mimi de Bruges
    Lundi 16 Juin 2014 à 17:13

    Et si c'était vrai ? Joli poème sur cette rencontre improbable. J'ai eu le plaisir de la voir et été surprise par le petitesse du tableau mais elle a un si beau sourire.

    Bonne semaine Henri. Bises amicales

    16
    Lundi 16 Juin 2014 à 15:38

    Ne t'inquiète pas Henri, au moins chez les croqueurs, tout le monde, aujourd'hui, est prêt à y croire !

    15
    Lundi 16 Juin 2014 à 14:51

    Bonjour Henri

    et un grand merci

    pour ce très beau défi.

     

    Hé oui la Joconde

    habituée au monde

    t'as choisi en cette seconde...

     

    pour te narrer 

    tous ses secrets

    toi le poète affectionné.

     

    Je te souhaite belle journée

    avec toute mon amitié

    et te fais quelques baisers.

    14
    Lundi 16 Juin 2014 à 13:49
    josette

    Mais pas du tout ...bien souvent le tableau "parle" sinon quelle émotion ressentirait-on ?


    bravo pour ce dialogue rimé


    bises et bonne semaine

    13
    Lundi 16 Juin 2014 à 13:45

    Ca ne m'étonne pas que tu ai entendu parler la Joconde

    Le plaisir que tu as eu à l'admirer devait se refléter dans tes yeux

    De plus Elle a bien vu ta faculté, à créer des rimes, féconde

    Elle s'ennuyait et a pensé "tien si je lui proposais un jeu !"

     

    Ah ça n'était d'un défi

    Tant pis

    Je m'y suis vu

    Et ton histoire y ai cru

     

    Bonne journée

    Bises Henri

     

     

    12
    Lundi 16 Juin 2014 à 13:17
    M'mazelle Jeanne

    Joli défi.. tout en discrétion.. j'aime beaucoup !

    Merci d'être passé me voir de si bon matin !
    Que cette journée soit belle chez toi..
    Ici le soleil s'est caché !

    11
    Lundi 16 Juin 2014 à 12:44

    en effet je crois que beaucoup de personnes ne te croiraient pas

    10
    Lundi 16 Juin 2014 à 12:22

    Jolie pirouette Henri, tu en  bien sorti dans ton face à face avec cette belle dame qui t'a troublé semble-t-il!

    9
    Lundi 16 Juin 2014 à 11:34

    ah oui !  une bonne idée !!  une superbe histoire et  un beau texte  

    merci Henri  passez une belle journée  a+

    8
    Lundi 16 Juin 2014 à 11:16

    C'est donc à toi que s'adresse son énigmatique sourire!  ** ))

    7
    Lundi 16 Juin 2014 à 10:59

    Mais nous, on te croit volontiers, Henri, et pour cause, cela nous est arrivé aussi ! Merci beaucoup pour l'agréable moment de lecture que tu nous offres dans ce moment de complicité avec la dame Joconde, ravie que tu l'aies rassurée et que tu l'aies sortie de son ennui. Bises bien amicales.

    6
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:52
    Eglantine lilas

    moi je te  crois car je l'ai vu parler..si si puisque je te le dis ! imagine t on une femme rester si longtemps muette ! 

    merci pour ta participation Henri et merci pour tes vers que j'aime beaucoup !!smileyes

    bises amicales et bonne journée à toi !!

    5
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:18

    Bonjour Henri,

    Un très joli dialogue avec Mona Lisa !

    Bises

    Dominique

    4
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:04

    oui difficile à croire que les objets aient une âme et à plus forte raison les œuvres d'art

    bises et belle journée

    3
    MITOU
    Lundi 16 Juin 2014 à 08:09

    coucou Henri

    Me voici de retour et je lis que tu as parlé à la Joconde mais c'est formidable çà !!!

    qu'elle imagination !! je pense que penser tout haut au musée doit bien souvent

    arriver !!! 

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Lundi 16 Juin 2014 à 07:15

    Bonjour Henri.... eh oui pour fou et folle nous allons passer ce jour.... ;-) tant pis, nous tenons tête à dire que c'est vrai... na !  Bon lundi Croqueurs de la part de jill

    1
    Lundi 16 Juin 2014 à 05:48

    Bonjour matinal cher Henri !  Alors là c'est génial et qu'est-ce que j'aie ri ! Bravo quel esprit et un grand merci ! très bonne semaine bisous l'ami !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :