• BORDEAUX, le Pont de Pierre s'enfonce !

    BORDEAUX, le Pont de Pierre s'enfonce !

    Bonjour,

    C'est un article de Sud-Ouest qui a retenu mon attention. Depuis des années sous les coups de boutoirs du fleuve sur les piles du pont, celles-ci souffrent énormémént. Des travaux ont déjà été entrepris mais La crainte serait de devoir le fermer si le chantier devait devenir plus impotant. Ceci m'a inpiré le petit texte suivant. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

      

    BORDEAUX, le Pont de Pierre s’enfonce !

     

     

     

    Notre Pont de Pierre s’enfonce doucement,

     Son mal déjà ancien s’aggrave lentement.

     Ses piles s’enfoncent un peu plus tous les ans,

     Cela commence à être un peu inquiétant.

     Il y aura de très gros travaux à prévoir,

     Et les ennuis on commence à les entrevoir.

     Construit sous Napoléon, ce beau monument

     Il faut surtout le protéger absolument.

     Le mal découle du mode de construction,

     Qui lui, souffre du courant et des « tourbillons »

     Ils sont à cet endroit là très dévastateurs,

     Et l’on a mis pour les surveiller des capteurs.

     Il est maintenant sous haute surveillance,

     Et constamment étudié avec défiance

     La CUB est en train de faire le diagnostic,

     Limitant la dégradation dramatique.

     A la moindre alerte le pont serait fermé,

     Pour le moment inutile de s’alarmer.

     Mais de très gros travaux sont indispensables,

     Et le fermer parait vraiment impensable.

     Un véritable monument historique,

     C’est une arrivée sur Bordeaux Féerique.

     Mais surtout protégeons le et soignons le bien,

     Pour cela, faisons confiance à nos techniciens.

     

     

     

     

     Henri LANDA (6 Février 2013)

     

    « Les Passes de Notre Estuaire Rectifiées !"Tout ce qui est Grand est Etonnant" ! "Les Jeudis en Poèsie" ! »

  • Commentaires

    12
    Samedi 16 Février 2013 à 15:10

    Et s'il devenait piétonnier...Je sais, c'est inconcevable,mais...

    11
    Jeudi 7 Février 2013 à 11:03

    J'ai entendu l'information et oui c'est inquiétant, mais il y passe tant de véhicules et le tram en plus, cela fait beaucoup pour ce vieux monsieur. Mais nous avons des ingénieurs qui sauront le sauver paraît il, qu'il ne fermera que les nuits.

    Bises

    10
    Jeudi 7 Février 2013 à 06:28

    Un bien joli pont et ton poème rend un bel hommage à cette oeuvre d'art

    Bonne journée Henri

    a+

    timilo

     

    9
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 7 Février 2013 à 00:19

    il faut sauver le patrimoine et le problème c'est que plus on attend plus ça se détériore et ça coûte pour réparer

    8
    Mercredi 6 Février 2013 à 20:18

    Bonsoir Henri. C'est bien que tu nous alertes sur le mal de ce pont, que j'ignorais ... La pollution y est peut-être pour quelque chose, en plus du grand âge du pont. Il est si joli ! Ma soeur, qui habite dans le 33, le peint magnifiquement.

    (annekipeint.over-blog.com)

    7
    Mercredi 6 Février 2013 à 14:11

    Coucou Henri  , c'est bien vrai qu'il faut absolument protéger notre patrimoine .Ceci est un message copié/collé .  «Je suis encore un peu "patraque" ( acouphènes , syndrome de ménière et fatigue intense dûe au manque de soleil ,donc pas de vitamine D ) ; ce n’est pas très grave mais bien ennuyeux. Mais je tiens à te remercier vivement pour ton amitié et pour le(s) passage(s) sur mon blog. J’espère que tu vas bien . Voici un lien pour toi ; il y a un message au bout .    http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=4005556099588&source=jl999 Bisous et à bientôt . Francine Clio»

    6
    Mercredi 6 Février 2013 à 12:11

    Un monument à préserver car il est la mémoire d'une ville, je pense comme toi que Bordeaux saura le restaurer avec tous les égards qui lui sont dûs.

    5
    Mercredi 6 Février 2013 à 12:08

    Bonjour Henri c'est sou un soleil merveilleux que je m'arrête avant de penser à m'asseoir pour grignotter ... J'ose espérer que l'on va trouver une solution pour notre pont de Pierre il nous est necessaire et il est tellement beau ! je te souhaite une excellente journée ensoleillée ! bizzz!

    4
    Mercredi 6 Février 2013 à 11:22

    Passant en force la Gironde

    Près des pilles du pont gronde

    Et le bel édifice s'enfonce

    Devant les sourcils qui se froncent

    Oui restaurons de pont ancien

    Parce qu'il le mérite bien

    Bonne journée Henri

    Amicalement

     

    3
    Mercredi 6 Février 2013 à 11:07

    bonjour Henri , beau texte  et triste réalité  merci  belle journée   A+

    erreur de ma part  lol lol   l'article d'aujourd'hui c'est :

    http://albert-danielle.eklablog.com/le-lac-de-chalain-dans-le-jura-a67954571

    2
    Mercredi 6 Février 2013 à 10:57

    tiens on dirait que je peux répéter mon commentaire pour l'ensablement de la Gironde.

    L'entretien des ouvrages d'art devrait être beaucoup plus attentif et régulier. Comment un pont qui a traversé un siècle sans soucis se retrouve-t-il dans cet état ?

    bises amicales

    1
    Mercredi 6 Février 2013 à 09:43

    Il faut tout faire pour le conserver, il est trop beau !!!

    Bonne journée - bisous

    x_3c56d849

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :