• Et si les Français étaient ingouvernables ?

    Bonjour,

    Lors de ma dernière parution sur la réforme des régions, un commentaire "d'Océanique" parlait d'une " France ingouvernable et irréformable " cette très juste réflexion m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

      

    Et si les Français étaient ingouvernables ?

     

     

     

     

     Les Français seraient-ils donc ingouvernables ?

     Cela peut paraître à peine croyable.

     Pourtant de notre histoire remontant le cours,

     Combien de réformes n’ont jamais vues le jour.

     De Napoléon au général De Gaulle,

     Certaines s’opposant à des monopoles,

     N’ont jamais été votées par les assemblées.

     Et par clientélisme, repoussées d’emblé.

     Cette situation pourrait-elle changer,

    Utopie je crois même l’idée d’y songer.

     Tous s’accrochant à des petits avantages,

     Craignant surtout avec d’autres le partage.

     Chacun restant très individualiste,

     Devient ainsi de plus en plus égoïste.

     Pourtant des réformes il faudrait en faire,

     Car nombreuses sont devenues nécessaires.

     L’exemple devra venir de nos dirigeants,

     Envers qui nous devrons être très exigeants.

     Qu’ils évitent les promesses fallacieuses,

     Se terminant de manière cafouilleuse.

     Le jour où nous pourrons leur faire confiance,

     Des réformes on pourra tenter l’expérience.

     

     

     Henri LANDA (7 Août 2015)

     

     

     

     

     

    « Réforme des Règions !L'Hermione de Retour à Brest ! »

  • Commentaires

    8
    Eglantine
    Dimanche 16 Août 2015 à 11:32
    Eglantine

    c'est certain nous sommes ingouvernables happy mais ce n'est pas une raison pour ne pas gouverner !!! bises amicales

    7
    Mercredi 12 Août 2015 à 19:41

    Le journaliste Henri Rochefort avait dit, en 1868: "la France compte 36 millions de sujets.....sans compter les sujets de mécontentements"....ce sujets de mécontentements, toujours aussi nombreux, qui font râler les français, souvent à juste titre......

    si on avait affaire à des dirigeants compétents à qui on pouvait faire confiance il y aurait sans doute moins de problèmes et les français seraient sans doute plus "gouvernables"...

    bonne soirée

    6
    Mercredi 12 Août 2015 à 13:49

    Coucou Henri;, il y a longtemps que je pense que nous, les Français, nous sommes ingouvernables, nous avons un parlement bien sûr, nous avons un Sénat,mais à mon avis qui ne sert à pas grand chose puisque les lois sont votées par les députés, même s'ils ne sont pas d'accord, un "coup de 49.3 et c'est passé, il y a énormément de personnes qui font des constats, mais on ne les écoute pas.... bref, je pense que rien ne va plus dans notre beau pays, dommage!!! Je m'en veux d'être pessimiste mais je vois trop d'injustice autour de moi. Le monde paysan, dont je suis, a une bien pauvre retraite, heureusement que nous "avons mis de côté" pour nos vieux jours, nous ne voulons pas être à la charge de nos enfants ni de la société. Nous ne sommes jamais partis en vacances plus de 8 jours, il y avait le travail, c'était une valeur sûre. malheureusement du travail maintenant il n'y en a plus! Bon , je vais garder le sourire, je ne suis pas malheureuse du tout, le principal n'est pas d'avoir la santé? Bisous MTH

    5
    Mardi 11 Août 2015 à 01:02

    Coucou mon ami Henri,`

    hé oui ru as trouvé le truc les français sont ingouvernables,

    ils ont toujours quelques chose à reprocher à tout ce qui est proposé, on n peut plaire à tout le monde mais je crois que nos gouvernants ne plaisent à personne.

    Bah, c'est comme ça noies sommes un peuple de rouspéteurs!

    Mais toi tu restes mon ami poète...

    Gros bisous.

    4
    Samedi 8 Août 2015 à 18:37

    les réformes sont décidées et on est bien obligé de les suivre

    3
    Samedi 8 Août 2015 à 16:22

    pourtant y en a eu des reformes non ??....


    les français sont aussi doués pour la critique et 'jamais rien qui ne va' ...


    c'est vrai qu'on vit dans l'individualisme et l'egoisme .....ouch

    2
    Vendredi 7 Août 2015 à 18:58

    Bravo cher Henri c'est bien exprimé !!! Mais pourquoi ne pas nous consulter ils veulent tous laisser un souvenir "minable" tiens je suis écoeurée ! bonne soirée ! bizzzz!

    1
    Vendredi 7 Août 2015 à 18:22

    Elle a bien raison "la mounette" Henri. Le français est ingouvernable et n'est pas prêt à accepter la conjoncture mondiale et la refonte de certains avantages sociaux.

    Tu viens merveilleusement bien de l'exprimer.

    Bise et bon soirée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :