• Jeudi en Poèsie ! (Croqueurs de Mots) !

    Bonjour,

    Pour les Jeudis en Poésie de "Croqueurs de Mots" Eglantine-Lilas à la barre nous proposait "Thème libre " ou  "Parfums divers et variés" ce ma incité à parler du vin et m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

     

    Jeudis en Poésies ! (Croqueurs de Mots) !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Parfums Divers et Variés !

     

     

    Jeudi en Poèsie ! (Croqueurs de Mots) !

    Etant au pays des meilleurs vins du monde,

     Pour en parler les qualificatifs abondent.

     Je vais donc tenter de vous parler des saveurs,

     Celles-ci s’offrant à nous par l’odeur.

     Il faut avoir eu une bonne initiation,

     .Pour participer à une dégustation.

     Même si cela peut paraître théâtral,

     Il ne faut pas que ce soit caricatural.

     C’est en priorité l’examen visuel,

     Qui n’a naturellement rien de virtuel.

     Il permet de contrôler la limpidité,

     C’est déjà un premier gage de qualité.

     Du violet au brun, en passant par le grenat,

     Vision première,  c’est déjà le nirvana.

     Et puis alors viendront les senteurs sous le nez,

     Où il n’est pas question de pouvoir chicaner.

     Enfin va arriver l’examen gustatif,

     Qui devra donner un avis définitif.

     Si déguster un grand vin doit être un plaisir,

     Il faut surtout essayer de bien le choisir.

     En gardant dans la tête cette citation,

     A consommer toujours avec modération.

     

     

     Henri LANDA (19 Juin 2014)

     

    « Construire sur le Front de Mer ?Espagne, la Fin d'un Règne ? »

  • Commentaires

    16
    Samedi 28 Juin 2014 à 18:26

    Aux vins de Bourgogne, vieillis en fût de chêne, vont ma préférence.

    15
    Vendredi 20 Juin 2014 à 21:26

    Ah !!! Henri, je ne puis te contredire, sur tous ces alexandrins.

    Nous avons des amis œnologues, dans le SANT EMILION et le POMEROL.

    Souvent, avec eux, nous sommes conviés a des dégustations d'excellents crus.

    Chaque fois, ce sont des moments "divins"

    Jean-Claude étant grand amateur de vins et moi, l'ayant suivit.

    Merci à toi Henri, pour ces merveilleux mots, au bon gout du bordelais.

    Bisous bien amicales.

    Aimée cool

    14
    Vendredi 20 Juin 2014 à 21:01

    hélas je ne goute que très peu la saveur des vins je ne les supporte pas, mais les autres saveurs crois moi, me titillent les narines .


    bonne soirée amitié ^^

    13
    Vendredi 20 Juin 2014 à 10:31

    tout un art de déguster un vin et un métier qui s'apprend pour certains mais à ne pas abuser

    12
    Jeudi 19 Juin 2014 à 23:23

    Croque, croque mon ami Henri,

    toi tu croques avec brio et nous boirons à ta santé ces subtils nectars

    Gros bisous et bon vendredi.

    11
    Jeudi 19 Juin 2014 à 22:41
    10
    Jeudi 19 Juin 2014 à 17:06

    Bonsoir Henri,

    Merci pour cette très belle prose qui honore et louange le Vin ! Breuvage des Dieux, aux vendanges de l'Amour... Exquises saveurs, en tes rimes poétiques, doux nectar dont je m'abreuve à sasiété...et sans modération ! (Je parle de ton poème bien sûr...rires...)

    Un poète, né au terroir des vignes d'amour, nous a écrit là un magnifique hommage de sa terre et de son vin ! MERCI henri, je te souhaite une belle soirée....

    Corinne (Cronin) toute mon amitié et ma rose.

    9
    Jeudi 19 Juin 2014 à 16:55
    colettedc

    Bravo Henri J'♥ ! ...  eh oui, la finale est fine, car la modération, a vraiment meilleur goût, en effet ! Agréable poursuite de ce jeudi ! Bises.

    8
    Jeudi 19 Juin 2014 à 13:15

    Hé hé, Henri, le nez n'est pas le dernier dans ce cérémonial gustatif ! Merci beaucoup, amicaux bisous !

    7
    Jeudi 19 Juin 2014 à 11:57

    ça m'amuse toujours tout ce cérémonial et les noms fleuris ou boisés pour en décrire l'odeur et le goût ...

    je me contente de déguster avec modération des petits crus

    bises amicales

    6
    Jeudi 19 Juin 2014 à 11:01

    Excellents jeux de Mots !!

    Bonne journée

    Jean-Pierre

    5
    Jeudi 19 Juin 2014 à 09:53

    merci Henri d'écrire et de décrire ce vin par des mots si beaux  si ...     très beau texte poétique !

    j'aime le verre de vin ...   !   bonne journée  a+  amicalement   

    4
    Jeudi 19 Juin 2014 à 08:41

    Bonjour,

    Je n'aime pas trop le vin, mais un bon vin avec un bon fromage c'est top

    Bon jeudi à toi

    Laure et Boutondor

    3
    Mitou
    Jeudi 19 Juin 2014 à 07:30

    coucou Henri

    Le vin ne m'aurait pas du tout inspiré !! je préfère le thé !! lol

    bravo à toi !!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Jeudi 19 Juin 2014 à 06:17

    Bonjour matinal cher Henri ! Ah que c'est bien dit toujours les mots qu'il faut pour vanter notre bon Bordeaux !!! Doux jeudi bisous !

                   7 8 06

    1
    Jeudi 19 Juin 2014 à 05:57

    J'aime bien aller dans les salons de vin pour déguster. Bon jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :