• L'Abbé " Surfeur " !

     

     L'Abbé " Surfeur " !

    Bonjour ,

    Un fait divers relaté par le journal à retenu mon attenion. Sur la côte Basque un abbé avec l'accord de l'archevéché, va à la rencontre des jeunes en pratiquant régulièrement le surf et en fréquentant les gymase où il fait plusieurs sports , en particulier de l'escrime. Sa carte de visite mentionne  " Serviteur inutile du Christ " qui serait  tirée de la bible. Ce sujet plutôt curieux m'a inspiré mon petit billet. Bonne lecture.

    Henri.

      

      

      

      

    L’Abbé « Surfeur » !

     

     

     

     

     Un abbé bien connu sur la côte Basque,

     Qui pour certains peut paraître un peu fantasque.

     Quand il arrive en soutane sur la plage,

     Avec sa «  planche », il est en décalage.

     Le milieu du surf s’est habitué à lui,

     Et il ne surprend plus personne aujourd’hui.

     « Serviteur inutile du Christ » il se dit,

     Mais il assume sans jouer la comédie.

     Et puis pratiquant également l’escrime,

     Pour les jeunes il n’a plus rien d’anonyme.

     Mais s’il se dit « prêtre traditionaliste »,

     Il agit vraiment en véritable altruiste.

     Il est apprécié de toute la jeunesse,

     Et il poursuit sa mission avec finesse.

     Il semble qu’étant toujours présent sur le tas,

     Il finisse par obtenir des résultats.

     Même sa hiérarchie parait satisfaite,

     Par ces résultats là, plutôt stupéfaite.

     Voilà donc un abbé jeune et très sportif,

     Qui obtient enfin des résultats positifs.

     Un bel exemple pour l’église nouvelle,

     Car il faut surtout quelle se renouvelle.

     

     

     Henri LANDA (4 Octobre 2013)

     

     

     

     

     

    « " RIEN " ! l'Epoque du " Low-Cost " ! »

  • Commentaires

    14
    Samedi 5 Octobre 2013 à 17:05

    il a bien raison c'est un homme comme un autre et il peut attirer à lui des jeunes les aider

    13
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 19:48

    Je ne sais pas trop quoi penser de tout çà ! Je ne suis pas du tout croyante, mais si ce qu'il fait est positif pour les jeunes, pourquoi pas... 

    Bonne soirée à toi

    12
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 17:23

    Bonjour,

    Le surf en soutane.....pas facile !!!

    s'il fait du bon travail avec les jeunes, c'est positif.....mais pour moi, le côté "traditionnaliste" se rapproche un peu trop de la secte 

    bonne soirée

    11
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 15:56
    EvaJoe

    Bonjour Henri,

     

    Tout d'abord le journal a bien su t'inspirer, chacun puise ses sources d'ici de là. J'imagine tout à fait l'article en te lisant.

    Et sur le fond j'imagine aussi l'abbé en soutane, mais qu'importe l'habit car de jeunes prêtres sans soutane se donnent sans compter de ci de là, peut être eux ne font pas la une des journaux. Nos médias touchent du doigt ce qui fait réagir. 

    Chez nous et lu aussi dans le journal, dans une petite ville de Bourgogne un abbé en soutane est allé à la foire et  a fait des gauffres, six cent en une journée. Il a tellement été remarqué qu" il en a fait la Une des journaux....

     

    Et je connais aussi des moines qui, il y a quelques années emmenaient des futurs communiants en récollection, ils jouaient au foot, eux en soutane, mon neveu à l'époque 12 ans ne parlaient que d'eux, à croire qu'ils avaient fait naître une vocation, rire...Quelques temps plus tard on lisait sur un journal et sur une revue catho les frasques de ces mêmes moines. (ce n'était pas envers des enfants...) 

    Bon, toi ton texte m'a fait réagir, rire, ne m'en tiens pas rigueur! Mais j'ai pas de langue de bois, rire tout au plus une langue fleurie de mots pour poèmes..Sourire!

     

    Belle fin de semaine et bisous fort amicaux.

     

    EvaJoe

    10
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 15:07

    Il y a eu les prêtres ouvriers

    Les prêtres batisseurs

    Les prêtres baroudeurs

    Pourquoi pas les sportifs surfeurs

    Les voies du seigneur son impénétrables est-il dit ...

    Bises

     

    9
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 11:57

    Donc, il enlève sa soutane .. le prêtre sportif !!

    Bises Henri @++

    8
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 10:47

    merci Henri pour ce beau texte , un prètre comme  ça  , il en faudrait beaucoup  ! ouvert à la vie  et humble  comme il se dit :     " Serviteur inutile du Christ "      ça veut dire plutôt l'inverse  j'aime ces gens , abbé et ...  comme ça  !  merci de me le faire découvrir  , moi je ne lis pas les journaux  !   amicalement  belle journée  A+

    7
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 10:45

    Coucou Henri,

    Une information insolite qui va faise jaser, retraçée dans un très beau texte l'ami.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    6
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 10:01

    Bonjour Henri encore une "nouvelle" qui va attiser les débats !!! bien qu'étant fervente croyante - mais peu pratiquante - qu'il aille en soutane faire du surf c'est quelque part ridicule et peu pratique hihi ... je trouve tellement plus correcte la tenue normale d'un homme avec son modeste Christ signifiant sa fonction - bon ok en maillot de bain il n'a qu'à l'accrocher à son bermuda . enfin bref merci d'en avoir parlé et surtout si çà pouvait mettre un peu de plomb dans la tête de la jeunesse ? sale temps à côté de ces jours où il a fait si chaud mais çà ira mieux demain ! bisous Henri !

    5
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 09:55
    Mimi de Bruges

    Je suppose qu'il enlève quand même la soutane. Suis pas très admirative de ces traditionnalistes.

    Bonne journée dans la grisaille. BIses bien amicales

    4
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 07:56

    Bonjour et bon matin

    Je suis pour l'époque ou les prêtres puissent en fait partager le boogy .....
    et là vraiment je crois que l'église fera un vrai pas en avant .....

    Belle journée même si ventée et grise,
    le soleil est dans le coeur

    Bises amicales du jour

    3
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 07:46

    Un Abbé qui a du punch ... C'est super

    Joliment écrit

    Bonne journée Henri

    @+

    timilo

    2
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 06:36
    M'mamzelle Jeanne

    Ton billet est extra cher Henri.. et bravo de montrer l'exemple aux jeunes en difficultés..
    Mais d'un autre côté je suis bien d'accord avec le commentaire de la Belle Pironnière ...
    Ne retournons pas en arrière!

    1
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 06:07

    C'est bien qu'il fasse du surf , de l'escrime mais en soutane, n'importe quoi.  je n'aime pas les traditionnalistes qui ont d'ailleurs fait fuir beaucoup de chrétiens des églises. Je préfère le prêtre de la chanson d'eddy mitchel "pas de boogy woogy". Bonne fin de semaine. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :