• La Chasse aux Pantes !

     

    Bonjour,

    Une très vieille tradition, mais qui a tendance à disparaitre, les autorisation n'étant plus accordées aux nouveaux demandeurs. Seuls peuvent encore chasser ceux qui en possèdent une mais ils n'ont pas le droit de la transmettre. Invité à y assister "sans fusil", j'ai donc pu découvrir cette chasse. j'en ai écrit ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Chasse aux Pantes !

     

     
     
     
       
     

     

    . 

     

    La Chasse aux " Pantes "  !

       

     C'est la chasse traditionn d'automne

     Qui n'à absolument rien de monotone,

     Car elle nécessité des installations ,

     Soumises bien sur à des réglementations.

     C'est une passion la chasse aux alouettes

     Pour les amateurs c'est vraiment une fête;

     C'est d'abord le travail de la préparation

    De ces ressorts à manier avec précautions;

     La surface du sol qui sera nivelée

     Avant bien sur la mise en place des filets;

     Après tout ce travail et lorsque tout est prêt,

     Il ne reste plus aux chasseurs qu'à espérer,

     Il faut qu'ils aient l'ouie fine et bonne vision

     Afin de bien repérer le vol des oisillons;

     Il leur faut espérer un vent favorable,

     Le brouillard sera pour eux désagréable.

     Et lorsque tout ceci est enfin réuni,

     C'est l'attente, regard vers ce  ciel infini.

     Enfin voici un passage d'alouettes,

     Qui des chasseurs pourra garnir la musette,

     Le jeux c'est de les guider au bruit des sifflets

     Pour ensuite vite rabattre les filets. 

     C'est ensuite le ramassage des oiseaux

     Qui sont tombés là attirés par les appeaux.

     C'est vraiment une très ancienne tradition,

     Mais qui risque fort d’être remise en question.

     

     

    Henri LANDA.

     

    « " L'île Maurice "Les Chrétiens d'Orient ! »

  • Commentaires

    11
    Dimanche 31 Août 2014 à 17:19

    que c'est dommage de chasser de si jolis oiseaux

    10
    Jeudi 28 Août 2014 à 02:51

    La chasse ce n'est vraiment pas pour moi... mais je trouve ton poème très beau, comme à l'accoutumée, tes mots sont pure musicalité. Je t'envoie de gros bisous cher Henri, amicales pensées

    Cendrine

    9
    Mercredi 27 Août 2014 à 23:39
    lavandine

    Je n'aime pas la chasse et même si je trouve ton poème beau  ... je ne participerai jamais à ce genre de sortie. Belle soirée.

    8
    Mercredi 27 Août 2014 à 19:44

    Coucou Henri,

    oh voilà un article qui me fait frémir! Je ne suis pas chasseuse dans l'âme

    et pourtant il m'arrive d'apprécier le gibier mais pas les petits oiseaux,

    car j'ai horreur de me battre avec de petits os!

    Mais tout ça en beaux vers ça passe mieux, mais je te laisse déguster.

    Gros bisous amicaux.

    7
    Mercredi 27 Août 2014 à 18:58

    Je connais bien sûr, en tant que médocaine, mon grand père et mes oncles ont pratiqué cette chasse, par contre je n'en connaissais pas l'orthographe j'aurai écrit pente, j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Et oui j'aimais ça et je les mangeais avec beaucoup de plaisir, maintenant on crie au scandale.

    Bonne soirée. BIses très amicales

     

    6
    Mercredi 27 Août 2014 à 16:05

    Bonjour Henri ! Chut ne le dis à personne bien sûr que je connai presque tout ce qui se "braconne" dans notre beau fief qu'est la gironde et l'aquitaine ... mais faut pas le crier tout çà me fait bien rigoler - je ne suis pas pour tuer dans le sens propre du mot mais elles sont si délicieuses ces petites bêtes ou l"on mange tout  ! Btravo pour tes lignes ! bisous !

                                               9 10

    5
    Mercredi 27 Août 2014 à 14:14

    Bonjour,

    je ne connaissais pas cette chasse, c'est vrai que la chasse ce n'est pas mon fort.

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite une bonne fin de journée

    Bisous de Laure et toute mon amitié, Boutondor

    4
    Mercredi 27 Août 2014 à 11:35

    ça me fait toujours un effet bizarre quand on associe des mots comme "chasse" et "tradition"... qui sont pour moi totalement antinomiques.....je ne vois pas le côté tradition dans le fait d'aller tuer des animaux "pour le plaisir".....c'est la même chose avec la corrida !

    bonne journée

    3
    Mercredi 27 Août 2014 à 08:37

    Bonjour Henri

    Très agréable à lire dès le matin.

    Tes quelques alexandrins sont supers

    Mais la chasse je n'aime pas trop , même si tradition  il y a ..

    très bonne journée à toi . 

    Amicalement , bisous

    2
    Mitou
    Mercredi 27 Août 2014 à 07:48

    coucou Henri

    Je n'aimerais pas y assister !! voir des p'tits oiseaux prisonniers prêts à être mangés

    ce n'est vraiment pas pour moi et si cette chasse est interdite et bien je dirai  " BRAVO "

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Mercredi 27 Août 2014 à 06:42

    Je ne connaissais même pas le mot "pantes" !

    Et cette chasse, je ne l'ai jamais vue. Est-ce lié au "miroir aux alouettes" ?

    A bientôt, je m'absente une quinzaine de jours.

    amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :