• La Cité du Vin à Bordeaux !

    La Cité du Vin à Bordeaux !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bordeaux, ville magnifique possède maintenant un nouveau monument dédié aux civilisations du vin c'est beaucoup plus qu'un musée, il émerge au sein de ce nouveau quartier des "Bassins à Flots" et certains l'ont déjà qualifié de "tour Eiffel  de Bordeaux". Ceci m'a donc inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

      

    La Cité du Vin  à Bordeaux !

     

     On y  parle de civilisation du vin,

     Il est vieux de huit mille ans, ce nectar divin.

    Mais alors que peut-on découvrir en ce lieu,

     Que nous n’aurions pu apprendre de nos aïeux ?

     Ce monument n’est pas simplement un musée,

     Mais la science du vin, il va la diffuser.

     C’est une architecture monumentale,

     Où se mélangent, béton vitres et métal.

     C’est un vrai  laboratoire oenoculturel,

     Pour le visiteur, un climat intemporel.

     On nous y présente les vins du monde entier,

     Et du travail de la vigne tous les métiers.

     Cette cité, devenue un lieu unique,

     Procure une impression tout à fait magique.

     On y trouve bien des spectacles permanents,

     Sur la France et tous les autres  continents. 

     On dit que c’est notre « Tour Eiffel » de Bordeaux »,

     Elle éclaire le quartier des « Bassins à Flots ».

     Avec son architecture plutôt osée,

     Elle se dresse haut afin de s’imposer.

     Et le nombre de visiteurs, très important,

     Semble déjà, extrêmement réconfortant.

     C’est pour la ville encore une amélioration,

     Qui porte loin de la cité, l’irradiation.

     

     Henri LANDA.(6 Juillet 2016).                      

     

     

     

     

     

     

     

    « Cinquième Atelier d''Ecriture !Le Canard Enchainé à Cent Ans ! »

  • Commentaires

    12
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 15:14

    Bonjour Henri...

    Bordeaux, très belle ville ! Mais c'est vrai, un peu enfermée dans sa beauté du passé, sa vieille pierre, alors, je suis extrêmement ravi pour elle qu'elle ait pu bénéficier d'un tel édifice (j'aime beaucoup l'architecture moderne, voire futuriste, ça dépoussière un peu, ça bouscule l'ordre établi, tant mieux). Quant aux vins, rien à dire, goûtons-y, buvons-y, enivrons-nous doucement, avec modération hahaha.

    Belle fin de journée.

    FP

    11
    marie des vignes
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 19:05

    Bonsoir Henri, juste une petite visite pour te lire, une belle promotion que tu nous a fait pour cette Cité du Vi.n Quand nous étions en activité , nous exposions à Vinexpo, je te souhaite une belle soirée  Bisous MTH

    10
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 15:53

    Cher Henri, Bordeaux a été "ma" ville pendant près de quinze ans mais je n'ai pas pu y retourner récemment. Je suis donc ravie de lire un si beau poème et de voir émerger ce bâtiment futuriste au-dessus des toits, ses lignes de force sont impressionnantes, somme toute une réussite pour le présent et les temps à venir. Merci pour ce billet généreux et inspiré, grosses bises amicales

    Cendrine

    9
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 10:20

    Comme c'est amusant !! Nous venons juste de rentrer de Bordeaux, et d'une croisière faite sur la Garonne, Gironde et Dordogne...ce bâtiment en forme de bouchon de bouteille est assez insolite..nous n'avons pas visité l'intérieur, mais il paraît que c'est très intéressant..Par contre, nous avons assisté au magnifique feu d'artifice, qui clôturait la fête du vin, et ce fut grandiose...Grosses bises et à bientôt

    8
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 23:25

    Coucou Henri

    Nous sommes allés à Bordeaux et La Gironde rive droite en  Septembre 2015... C'est une région magnifique ! sauf pour la chaleur qui dépassait les 40° qui m'a laissée sur le flanc ! quel dommage ! car j'ai vraiment aimé Bordeaux ! Mon mari enthousiasmé !!! Et je crois bien que nous avons vu  ce Musée, qui était en chantier  ! Nous sommes allés visiter pas loin un sympathique musée avec une exposition sur les planètes.

    J'aime ta façon d'exprimer tes sentiments qui est très plaisante à lire... mais quel travail !!!

    Bisous et un grand merci

    7
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:57

    Elle méritait que tu t'y attardes, avec tes alexandrins, toujours aussi bien choisi.

    Merci Henri, de pouvoir te lire la dernière fois avant notre départ.

    Bisous amicales Henri et pote-toi bien, sois prudent, mon cher ami.

    Aimée

    6
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:22

    Tu as fait une bien jolie promotion pour cette tour du vin !

    Je ne m'y connais pas beaucoup en vin ,mais j'ai souvent

    visité vignes,caves en suivant les explications  des exploitants

    Ce n'est pas l'endroit que je visiterais en premier

    en venant dans cette région !

    gros bisous et bonne soirée

    MITOU

    5
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:06
    colettedc

    Magnifique monumet

    et tes mots en sont à la hauteur, Henri !

    Bonne et belle poursuite de ce mercredi !

    Bises

    4
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:50

    Bonjour Henri, poète très convaincant et plaisant,

    bravo et merci beaucoup,

    bises bien amicales

    3
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:32

    On sent que tu aimes cette ville et que tu es un amateur éclairé de bons vins, pour ma part, je n'aie pas le vin rouge, juste un doigt de banc bien sec de temps en temps mais c'est extremement rare..
    Je ne bois jamais d'alcool sauf occasion exceptionnelle..

    Bon Mercredi Henri...

    2
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:29

    J'ai vu plusieurs articles sur les blogs sur cette cité du vin. Un très beau bâtiment musée. Si je retournes un jour à Bordeaux, j'irais la visiter même si l'entrée est très chère. Bises

    1
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:14

    Bordeaux méritait bien cette Cité du Vin, magnifique bâtiment.

    Beau poème

    Bonne journée - bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :