• La Marine à Voile !

    Bonjour,

     

    En visitant les blogs amis , hier j'ai plongé sur celui de " la belle pironnière " dont le titre m'avait attiré "Ils courent, ils courent vers le grand large " je pensais voir des photos de navires à voile. Ce n'était pas le cas. Cela m'a donc incité à reprendre un de mes anciens billets "La Marine à Voile " Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

    La Marine à Voile !

     

    Mais que de souvenirs la marine à voiles

    Sa beauté sur les océans se dévoile.

    Ce furent d'abord Richelieu et Mazarin,

    Qui pour Louis treize lancèrent nos marins.

    Ils devinrent alors les corsaires du Roi,

    Qui longtemps sur les océans firent la loi.

    Que de noms inoubliables dés le départ,

    Comme par exemple le dunkerquois jean Bart.

    Et la terreur de nos ennemis sur les flots,

    Le  très célèbre corsaire de Saint Malo,

    Courant les mers et les océans en héros.

    Et tant d'autres qui nombreux voguaient dans les flots

    C'état Surcouf, vainqueur entre autre des prussiens,

    Qui jusque là occupaient son pays Malouin.

    Ces bateaux là font partie de notre histoire,

    Frégates corvettes, quel plaisir de les voir,

    Quelle beauté un brick, toutes voiles dehors,

    Au milieu de l'océan prenant son essor.

    Tous ces bateaux suscitent notre admiration,

    Leur venue chez nous crée toujours l'animation,

    Et l'arrivée au port de la "Belle Poule ",

    Attire bien toujours la très grande foule.

    Ces bateaux, d'une beauté intemporelle,

    Réservent toujours des surprises nouvelles.

     

    Henri LANDA (1er Juin 2013)

                                                Le majestueux BELEM !

     La Marine à Voile !

     

     

     

     

     

     

    « Le Jour se lève !Région Haute Normandie ! »

  • Commentaires

    11
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 10:58
    M'mamzelle Jeanne

    J'aime tes articles cher Henri.. et tes bateaux "déclinés" me font rêver !

    10
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 00:29

    Ah! Henri, la marine à voile

    tu nous brosses là une belle toile

    de la "belle poule" au "bélem"

    c'est un merveilleux poème!

    Aussi mon ami un grand merci

    pour ces nos tressés et si jolis.

    9
    Mardi 28 Janvier 2014 à 21:30

    Bonsoir Henri.

    Un beau teste,sur la marine,les voiles,les corsaires.

    Un merveilleux moments,lorsque ces gréments,viennent à Bordeaux.

    C'est une grande fète.

    Bonne soirée et bisous d'amitié.Aimée

    8
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:57

    Coucou Henri,

    Superbe texte mon ami, le BELEM a guidé ton inspiration.

    Bises et bonne soirée.ZAZA

    7
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:13

    Bonsoir Henri,

    Comme tu parles bien de ces beaux voiliers et des Corsaires.

    Ce sont effectivement de beaux bateaux, comme ce Belem, des Amis à moi ont fait une croisière inoubliable avec lui.

    Bises amicales et bonne soirée.

    Mamyariane15

    6
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:00

    et c'est qu'il y en a de beaux bateaux

    5
    Mardi 28 Janvier 2014 à 11:41

    Marié à un marin .. marine nationale ! divorcée et un marin de commerce, donc je connais la marine !! je ne peux m'empêcher d'envoyer non pas les voiles "mais un vieille blague" la marine à voile et à vapeur" lol j'ai honte !!!

    Bises Henri ! avant je faisais plein d'articles sur la marine ! et sur la voile parce que j'ai fait des régates ect .. c'était avant ! mes frangins ayant des voiliers ! je fus équipière souvent ! suis une fille "du port" et du bord de mer !! et mon père avait aussi son bateau

    Bises Henri

    4
    Mardi 28 Janvier 2014 à 09:39

    Marine à voile et films de corsaires j'adore ça surtout ceux des années soixante sur de magnifiques frégates! Merci Henri de nous inviter à l'aventure!

    3
    Mardi 28 Janvier 2014 à 07:29

    Merci beaucoup Henri d'avoir cité mon article d'hier. J'ai toujours été attirée par la mer, le grand large. J'aurais aimé partir en voilier autour du Monde mais il aurait fallu que je trouve le skipper. Beau mardi. Bisous

    2
    Mardi 28 Janvier 2014 à 07:07

    coucou Henri

    Quelle était belle la marine à voile !!

    les vieux gréements que l'on retrouve chaque année dans les ports de l'atlantique !!!

    merci à tous ceux qui nous font encore voyager !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 05:53

    Bonjour Henri je passe matines te lire ! ah oui qu'ils sont beaux ces voiliers lorsqu'ils entrent dans le "Port de la Lune" lors de la fête du fleuve et ailleurs sur notre bel Océan ! merci pour tes belles lignes.
    5h tu matin et la pluie est toujours là quel gros pépin pour ceux qui subissent ses dégâts! bisous !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :