• La Nationale 10, (Paris Madrid)

    La Nationale 10, (Paris Madrid)

    Bonjour,

    Lors de mon dernier article sur la nationale 7, Mimi de Bruges dans son commentaire me suggérait de faire un billet sur "l'autre" route des vacances, la nationale 10. Voici donc les quelques alexandrins que cette route m'a inspiré. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

    La Nationale 10 ,( Paris Madrid ) !

     

     

     

     

     Bien sur, Charles Trenet ne nous l’a pas chanté,

     Mais combien d’entre nous l’ont souvent empruntée.

     C’était pour nous « l’autre » route des vacances,

     Malgré, surtout l’été, la grosse affluence. 

    Direction du Pays Basque ou d’Espagne,

     Au milieu des Landes,  forêts et campagnes.

     Avec parfois la traversée de villages,

     Perturbée par de nombreux embouteillages.

     On y faisait des haltes fort sympathiques,

     Pour mieux supporter les rigueurs climatiques.

     En septembre va paraître un ouvrage,

     Sur ce trajet mythique et son entourage.

     Le titre « On est heureux nationale 10 »,

     Va nous parler de cet axe routier jadis.

     Partout de nombreux panneaux publicitaires,

     Vantaient pneus, huiles et autres prestataires.

     La physionomie a maintenant bien changée,

     Avec l’autoroute c’est sur, moins de danger.

     Mais avouons quand même que le paysage,

     Qui présente pour nous un nouveau visage,

     Manque dorénavant d’un peu de fantaisie,

     Ces nouveaux axes ont besoin de poésie.

     On regrette ces traversées de bourgades,

     Où l’on pouvait siroter une orangeade.

     

     

     

     

     Henri LANDA (27 Août 2015)

     

     

     

    « Le Fauteuil des Menteurs à " Moncrabeau " !Les Pilotes de la Gironde ! »

  • Commentaires

    6
    Eglantine
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:45
    Eglantine

    Je connais la 7  et je découvre grâce à toi la 10 !

    belle journée bises amicales

    5
    Mimi de Bruges
    Jeudi 27 Août 2015 à 08:36

    Encore bravo et merci pour cette belle Nationale souvent empruntée pour les vacances.

    Je t'embrasse amicalement.

    4
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:52

    Je connaissais mieux la Nationale 7 que la 10...Mais l'ambiance y était a peu près la même !!!

    On partait en vacances et nous avions le temps de prendre notre temps et d'admirer les paysages et de s'arrêter dans des petits villages sympathiques.

    Les enfants aujourd'hui sont à peine partis, qu'ils demandent quand est-ce qu'on arrive? Les parents eux aussi sont impatients !

    Nous, les vacances commençaient déjà dès que la voiture passait le portail de la maison !

    Bonne soirée à toi

    3
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:00

    Bonjour Henri ! Bravo de nous narrer cette belle Nationale 10 qui passe à 5km de chez moi j'adore l'emprunter au maximum pour aller à Sanguinet  je ne prend jamais la voie rapide . A bientôt cher Ami et porte-toi bien ! un superbe mercredi je suis montée dans mon petit bois et j'en descend avec de quoi me faire une bonne poêlée de cèpes ! bonne soirée !

    2
    Mercredi 26 Août 2015 à 16:15
    colettedc

    Oui, avec le temps,

    tout change et se transforme !

    Nostalgie du passé, et c'est bien normal !

    Bonne poursuite de ce mercredi Henri,

    Bises♥

    1
    Mercredi 26 Août 2015 à 16:13

    Je m'en souviens de cette nationale 10 du temps où il n'y avait pas l'autoroute qui traversait de bien jolis villages. Je me souviens aussi de la traversée des landes par cette Nationale très joli mais monotone. Il y a eu beaucoup d'accidents. Beaucoup s'endormaient après un long voyage. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :