• La Part des Anges !

    Bonjour,

    En fouinant dans mes archives, j'ai retrouvé l'idée qu'avait eu l'un de nos scientifiques à l'époque : Taxer les vapeurs qui s'évaporent dans les airs lors de la fabrication du cognac  ceci provoquerait une augmentation de la pollution.  J'ai donc eu l'idée de rééditer mon bille de 2011. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

     

    "La Part des Anges" !

     

     

     

     

     Les producteurs de Cognac peuvent s'inquiéter

     Car "le zèle conduit à des stupidités.

     Le Cognac et surtout son évaporation

     Augmenterai, paraît il notre pollution,

     Et cette évacuation dans les nuages,

     Traduction poétique "La Part des Anges"

     Selon les scientifiques, elle dérange !

     D'où l'idée des services fiscaux et douane

     Trouver pour cela une taxe idoine.

     La taxe des activités polluantes

     Serait alors dans ce cas des plus payantes.

     C'est vrai, les caisses se vident rapidement,

     Cela serait un impôt d'un bon rendement.

     Mais il faudrait vraiment faire très attention

     Pour éviter du Cognac la disparition.

     Méthode traditionnelle, ancestrale

     Pour fabriquer ce produit incomparable.

     Cognac Charentais que le monde nous envie,

     Car rien de comparable avec les eaux de vie

     Simplement produites par la distillation

     Mais qui ne supportent pas la comparaison.

     Souhaitons donc surtout, qu'après concertation

     Soit enfin trouvé une bonne solution.

     

     Henri LANDA (29 Janvier 2011)

     

    « Les Promesses Electotales ! " L'île Maurice " »

  • Commentaires

    15
    Jeudi 28 Août 2014 à 11:55

    vraiment on a  pas encore tout vu et entendu

    14
    Lundi 25 Août 2014 à 18:31

    Pour sortir une telle énormité, il avait du goûter le cognac....sans modération !!

    bonne soirée...ici sous des trombes d'eau !!

    13
    Lundi 25 Août 2014 à 17:29

    Bonjour Henri, encore une grosse absurdité pour ne pas dire de gros mots, taxons dit l'état, il faut que l'argent rentre dans les caisses plus que vides puisqu'à mon avis ces dernières sont sans fonds!! triste époque!! bisous MTH

    12
    Lundi 25 Août 2014 à 15:58
    colettedc

    À part nos commentaires (en tout cas pour le moment), qu'est-ce qu'on ne taxe pas, de nos jours, hein, Henri ! Agréable poursuite de ce lundi et bonne semaine toute entière ! Bises wink2

    11
    Lundi 25 Août 2014 à 13:16
    lavandine
    C est sérieux ? La part des anges a toujours existé. La pollution non. Alors cherchez l erreur. ...peut être du côté des caisses. Belle journée.
    10
    Lundi 25 Août 2014 à 11:39

    bonjour mon cher Henri , la part des anges  laissons là leur !!! ...    il y en a toujours qui font du zèle pour prendre de l'argent  ... enfin  ,  merci pour ce beau texte !!  

       belle semaine  merci pour tes visites et +++    amicalement  

    9
    Lundi 25 Août 2014 à 10:50

    Bonjour et bravo Henri toujours des lignes pertinentes merci ... j'adore un sucre trempé dans le Cognac du voisin hihi ! bisous !

     

    8
    Lundi 25 Août 2014 à 10:45

    Qu'elle ânerie encore ! C'est n'importe quoi. Mais malheureusement tout est possible. D'ici qu'ils taxent chaque pet de vaches il n'y a pas loin.

    Vaut mieux en rire pour le moment et ton billet est très intéressant, j'ignorais cette stupidité. C'est bon le Cognac surtout celui du petit producteur, rien à voir avec celui du commerce.

    Bonne semaine Henri. Bises amicales

    7
    Lundi 25 Août 2014 à 09:10
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Les anges aussi ont les droits de s'enivrer  (sourire)

    bonne semaine Henri - bisous bisous

    6
    Lundi 25 Août 2014 à 08:47

    Bonjour Henri,

    Nous sommes revenus et c'est avec plaisir de je reviens te voir.
    Actuellement en France on veut tout taxer

    On ferait bien par contre de taxer plus fort nos ministres, nos sénateurs, etc etc

    A bientôt mon ami

    Boutondor

    5
    Lundi 25 Août 2014 à 07:54

    Bonjour Henri et belle semaine

    enfin quand je dis belle ..., le plafon est bien bas,  les effluves de cognac vont nous chatouiller les narines  he!!!

    bises amicales

    4
    Mitou
    Lundi 25 Août 2014 à 07:52

    coucou Henri

    Absurde ,laissons les anges profiter de ces vapeur en paix !! lol

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 07:35

    Moi je pense que les anges sont bien contents avec ces effluves !happy

    Alors laissons tout comme ça.

    Bon lundi.

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 07:15

    Coucou Henri,

    Excellent texte mon ami... Il me suffit de sortir d'une cave, sans goûter pour ressortir complètement cassée, les vapeurs d'alcool certainement.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 06:45

    Cela me rappelle mes visites d'une cave de cognac et surtout l'excellent roman policier d'hubert Monteilhet "la part des anges" que je conseille à tous ceux qui aiment les polars de lire. En plus ils apprendront beaucoup sur le cognac. Belle semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :