• Les Marchands de Vent !

    Les Marchands de Vent !

    Bonjour  toutes et à  tous,

    Je suis abonné à la revue "Challenge" et sur le dernier numéro, un article à attiré mon attention, un homme politique très connu parlant de ses opposants, s'est emporté en les traitant de "marchands de vent". Cet article m'à poussé à la réflexion et m'à inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

     

     

    Les Marchands de Vent !

     

     

     

     J’ai  lu récemment un article captivant,

     Critiquant sévèrement les « marchants de vents ».

    Mais ces mots dits par un homme politique,

     Pourraient  bien nous paraître des plus comiques.

    Depuis des décennies, avant chaque élection,

     Que de promesses, suivies de renonciations.

     Pour accéder au pouvoir, ils sont près à tout,

     Ils  nous promettent  des « réformes fourre tout ».

     L’électeur voudrait des solutions concrètes,

     Surtout pas de dérisoires mesurettes.

     Les Français finiraient par en avoir assez,

     A la patience, pourraient alors renoncer.

     Le risque est grand et il  faut surtout l’éviter,

     Par les extrêmes, ne pas se laisser tenter.

     Suivons de près la campagne électorale,

     Rêvant  qu’elle ne soit pas  caricaturale.

     Surtout ne nous réfugions pas dans l’abstention,

    Car elle n’a jamais été, une solution.

     La balle est dans le camp de nos politiques,

     C’est à eux de nous démontrer leur étique.

     En espérant qu’ils comprennent le message,

     Pour nous trouver enfin des solutions sages.

     Qui mettraient fin à toutes inégalités,

     Afin que par tous, elles puissent être acceptées.

     

    Henri LANDA (18 Septembre 2016).

     

     

     

    « Prendre le Temps !Scandaleuse Injustice ! »

  • Commentaires

    15
    Mardi 20 Septembre 2016 à 10:18

    bonjour Henri , ah oui ça il y a beaucoup à dire sur les politiques et tous ...  ! ils parlent des autres et eux font la même chose !! et ...

    un beau texte poètique  comme tu sais si bien les écrire ...

    belle journée a+   prenez soin de vous deux  ...

    14
    Mardi 20 Septembre 2016 à 08:12

    Bonjour Henri

    Tout d'abord un grand merci à toi pour ton très beau commentaire laissé sur mon écrit "retour" .

    J'ai moi-même beaucoup de retard pour lire les articles alors surtout tu n'as pas à t'excuser, chacun fait comme il peut.

    Je viens de lire ton écrit 'les marchands de vent"

    ces marchands là, cela fait des années que nous les entendons, faire des promesses qu'ils ne peuvent pas tenir et voilà que déjà ils sont en campagne pour les prochaines élections !

    Voter est un devoir de citoyen mais cela change t-il quelque chose ?

    Ton billet est bien explicite ! bravo

    Belle journée à toi

    Bisous amicaux

    Paula

    13
    Mardi 20 Septembre 2016 à 05:50

    Bonjour Henri,

    La France est assez ingouvernable, je pense. Marchands de vent, certes, il y en a. Mais c'est un cercle vicieux. C'est, à mon avis, parce que les français ne sont pas souvent contents que les politiques cherchent des moyens (et pas toujours des meilleurs) pour tenter de parvenir à les séduire. Peine perdue ! Sans compter que beaucoup d'électeurs soit ne votent pas, soit s'en foutent, soit n'ont pas un vote stable (changeant à tout bout de champ, voulant essayer celui-ci, celui-là, et encore celui là-bas...). Alors oui, je suis d'accord avec toi, les élections sont le moment où les grandes promesses vont fleurir; mais si on essayait aussi d'être plus raisonnables et pas excessivement exigeants ? 

    Quant aux extrêmes, aux populistes puants, rien à mes yeux ne justifient qu'on succombe à leur charme, RIEN, pas même le désespoir qu'on ressentirait à l'égard des partis de gouvernement. Car c'est à mon sens très égoïste, sous prétexte de punir la gauche ou la droite républicaine, de se laisser tenter par le vote populiste, puisque si les populistes l'emportaient réellement, ça nous enfoncerait TOUS !!!

    Sur ce, belle journée à toi. Et merci pour cette réflexion.

    FP

    12
    Lundi 19 Septembre 2016 à 16:31

    Le vent va souffler en tempête dans les mois à venir....et celui qui a utilisé cette image est probablement aussi menteur que ceux qu'il accuse !!!

    bonne soirée

    11
    Lundi 19 Septembre 2016 à 07:01

    Malheureusement, je n'y crois plus ! et les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. On n'a pas fini d'en entendre d'ici mai 2017.

    Belle journée à toi.

    10
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 18:52
    comme je donne raison, la pêche aux voix commence, ne mordons pas à tous les hameçons!
    9
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 17:42
    renee

    coucou, est avec les élections qui approche le vent va souffler fort!!! Bisessss

    8
    marie des vignes
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 14:19

    bonsoir Henri, comme les promesses des politiques ne sont rien que  messages qui s'envolent tels des plumes au vent, alors , j'avoue , je n'y crois plus mais plus du tout, de toute façon quelque soit les résultats des élections, le président élus ne pourra pas faire les réformes nécessaires car il mécontentera beaucoup de monde, donc il reculera....c'est la raison pour laquelle je ne crois pas à l'homme providentiel, il n'est peut-être pas né ou nous, nous ne sommes pas près à mettre de "l'eau dans notre vin" pour qu'enfin les choses s'arrangent dans notre beau Pays. Bisous et bon après-midi MTH PS désolée d'être aussi pessimiste mais tu me connais, je n'ai pas ta vertu, car être optimiste est une vertu.

    7
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 10:19

    Bonjour Henri

    oui du vent

    beaucoup de vent...

    beaucoup de culot surtout !!

    comme dans la chanson

    ♫♫ paroles... ♫♫ paroles ... ♫♫ paroles ♫♫

    pour l'élection présidentiel

    sur que je ferais mon devoir de citoyenne

    mais vers qui ?

    bon dimanche

    bises amicales

    6
    Samedi 17 Septembre 2016 à 21:38

    Bonsoir Henri,

    Encore un bel écrit.

    Mais, parce qu'il y a un mais  !!!

    Oui, je ferais mon devoir de citoyenne, mais, je ne crois plus guère a tous ces marchands de vent.

    Aujourd'hui, avec l'asso des anciens élèves, ou Jean-Claude est trésorier, nous avons visité 3 merveilleux villages dans la Creuse.

    TURENNE,  COLLONGES  LA ROUGE  et  CREMONTE.

    Nous connaissions tous les deux, mais, le faire avec des copains et copines de JC, qui se sont fréquentés entre 6 et 13 ou 14 ans, alors, que tous ont maintenant entre 68 et 73 ans , c'était quelque chose....

    Pour chaque sortie ou repas, par an, ce n'est que du bonheur.

    Bises bien amicales Henri.

    Aimée

    5
    Samedi 17 Septembre 2016 à 20:02
    ZAZARAMBETTE

    Coucou Henri,

    Toujours dans l'actualité, superbe écrit mon ami !

    Bises et bonne soirée

    4
    Samedi 17 Septembre 2016 à 19:32

    Du vent...

    On connaît  -

    Certains ne manquent pas d'air...

    Moi ça  me coupe le souffle ! 

    Bravo pour ton art.

    BA-Léo-59

    3
    Samedi 17 Septembre 2016 à 18:55
    J'aime beaucoup le titre de ton poème : "les Marchands de vent" tout à fait cela ! Bon week-end Henri, chez moi ce sera sous la pluie ...
    2
    Samedi 17 Septembre 2016 à 18:52

    D'accord avec toi, l'abstention

    n'est pas une solution.

    Le vote est un devoir de citoyenneté !

    Une des rares occasions

    que nous avons pour nous exprimer !

    Espérons qu'enfin les politiques écoutent

    la "souffrance" du peuple, surtout du "petit" peuple...

    PS: J'aime bien ton titre

    Bonne soirée à toi

     

     

    1
    Samedi 17 Septembre 2016 à 18:44
    Je ne sais pas si j'irai votre. Ce sera une première à une élection présidentuelle. Pour le moment aucun candidat ne me plaît. Bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :