• " Lucky Luke " ! (Défi de Croqueurs n° 160) !

    " Lucky Luke " ! (Défi de Croqueurs  n° 160) !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour ce 160 ème. défi des "Croqueurs de Mots" c'est encore "Lénaïg"  qui tient la barre, et nous demande de faire parler  un personnage de roman ou de bande dessinée, et. j'ai donc choisi "Lucky Luke"  le héros de B.D. qui depuis des décennies a amusé et amuse toujours plusieurs générations de lecteurs. C'est donc lui qui m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.  

     

    « Lucky Luke » ! (Défi des croqueurs n° 160) !

     

     

     En chevauchant, je songeais à ma carrière,

     Mille neuf cent quarante six, juste après la guerre.

     Ce fut « Morris », dessinateur Franco Belge,

     Qui imagina à force de gamberge,

     Le  brave justicier qu’il m’a fait devenir,

     Pour donner à tous les ados le sourire.

     J’ai l’impression qu’il a plutôt bien réussi,

    Intéressant les jeunes, mais les vieux aussi.

    Car ses dessins de « westerns humoristiques »,

     Ont toujours depuis, un succès  fantastique.

     Et mes prouesses, contre les frères « Dalton »,

     Résolument pleines d’humour donnent le ton.

     Puis tout le monde sourit, et c’est bien normal,

     Aux excentricités de mon brave cheval

    .Car il est impayable mon « Joly Jumper »,

     Toujours fidèle, entre nous  jamais d’impair.

     Mais pour moi après tant d’années, pas de regrets,

     C’est mon succès, à « Morris », je lui en sais  gré.

     J’intéresse les jeunes depuis si longtemps,

    Que j’en suis devenu, un  héros hors du temps.

     Pour le moment, déjà plusieurs générations,

     Devant mes aventures en admiration.

     Car mes histoires, ont toujours une morale,

    Et leur lecture ne peut pas faire de mal.

     Alors pour vous tous, surtout pas d’hésitation,

     Ces B.D. sont à lire sans modération.

     

     

     Henri LANDA (22 Février 2016)

     

     

     

    « " Surcouf "Corsaire du Roi ! (Jeudi en Poésie) !Une page d'Histoire ! (Jacques Chaban Delmas) ! »

  • Commentaires

    19
    Mardi 1er Mars 2016 à 16:43

    juste pour prévenir : Pour les croqueurs et le défi 161 j'ai eu le feu vert de dômi du coup la feuille de route est sur mon blog en attendant qu'elle le relaie sur le blog de la communauté. Bises.

    18
    Jeudi 25 Février 2016 à 22:54

    Merci Henri de nous ramener à de si bons souvenirs, cela me replonge dans mon enfance.

    Bravo et merci pour cette belle participation.

    Bises amirales.

    Dômi.

    17
    Mardi 23 Février 2016 à 23:03

    Coucou Henri

    Et bien, ce sont tes alexandrins qui sont plutôt réussis ! Tu nous présentes un héros familier sous un jour très sympathique .... et culturel.... Bravo et un grand merci.. Bisous

    16
    Mardi 23 Février 2016 à 21:09

    Un bon choix avec ce héros que tout le monde aime ; j'ai lu tous les livres! Oui,il peut remercier son auteur  en effet!

    Bonne soirée

    15
    Mardi 23 Février 2016 à 13:33
    Josette

    Encore un défi à lire sans modération

    Lucky Luck Rantanplan Joly jumper les Dalton

    sont les BD de ma génération !

    14
    Lundi 22 Février 2016 à 23:18

    Bonsoir mon amie Henri,

     bon me voilà quand même pour répondre à tous les coms.  Vue l’heure et le nombre de personnes à qui répondre, je ne vois qu’une solution mettre un bout en copié-collé.

    J’ai passé une belle après-midi avec une amie, pas vue depuis longtemps, bien contente.

    Hier soir j’ai préparé mon déjeuner de ce midi, donc j’ai répondu à très peu de gens encore sur l’article d’avant. J’ai toujours un métro de retard. Il faut dire que je suis lente à taper, aussi ça me prend beaucoup de temps.

    Merci à Roguidine, Micromick et  Pochbe de m’avoir renseigné sur cette mésange longue queue. On l’a trouvée ensuite dans notre bouquin, mais l’habitat ne correspondait pas vraiment  notre jardin, donc Georges ne s’y est pas trop attardé.

    Bon voyons maintenant ces beaux vers, mais je ne t'en frai point de mon coté, car un peu trop pressée.

    Mais des alexandrins sur Lucky Luke, pour nous admirateurs de BD surtout celle-ci, ça ne pouvait que nous interpeller.

    Merci beaucoup pour ce moment charmeur!

    Bon mardi et gros bisous.

     

    13
    Lundi 22 Février 2016 à 18:17

    Bonsoir Henri , un personnage qui est content de son sort , bravo pour cette mise en lumière de Lucky Luke, c'est vrai qu'il  positive toujours et nous donne le bon exemple .

    J'ai bien conservé les albums ils  connaissent toute une série de lecteurs .

    Bonne soirée 

    Bises 

    12
    marie des vignes
    Lundi 22 Février 2016 à 16:58

    Bonsoir Henri, défi très réussi, bravo, quelque soit le sujet , tu t'en tires toujours très bien. Bisous et bonne soirée  MTH

    11
    Lundi 22 Février 2016 à 16:50
    colettedc

    Bravo Henri, c'est super !

    J'♥ beaucoup ! Bonne poursuite de ce lundi

    et agréable début de semaine !

    Bises♥

    10
    Lundi 22 Février 2016 à 12:39

    ah tu es un fin connaisseur de cette BD qui traverse le temps. Palit-elle toujours autant aux jeunes générations accro des mangas ?

    bises et belle journée

    9
    Lundi 22 Février 2016 à 11:58

    smile  Bonjour Henri, parfaitement ! Lucky est à lire sans modération, il a bien raison et je suis ravie qu'il sorte de ses albums pour nous évoquer sa vie, nous donner ses impressions.

    Bravo, merci beaucoup, bises bien amicales.

    8
    Lundi 22 Février 2016 à 10:56

    Défi réussi ! Bravo d'avoir choisi l'homme qui tire plus vite que son ombre. Bonne semaine Henri

    7
    Lundi 22 Février 2016 à 10:28

    Bonjour Henri ! Ah que tu t'amuses et pour notre grand bonheur il faut bien te l'avouer !!! Merci de tant de poésie et vie Lucky Luke et Henri bien entendu !

     bisous !

    6
    Lundi 22 Février 2016 à 09:59

    J'adore les histoires et ces BD bien claires ! C'est chouette, ce que tu as écrit    !!! Bises amicales, Henri . Passe une bonne semaine.Clio

    5
    Lundi 22 Février 2016 à 09:06

    Bonjour Henri, ah la BD belge est riche d'auteurs à commencer par Hergé... et bien d'autres ! J'ai toute la collection de Lucky Luke wink2 aussi ! Merci, bon lundi Croqueurs, bises, JB

    4
    Mitou
    Lundi 22 Février 2016 à 08:54

    Et si je te disais que je connais très peu Lucky  Luke

    et que je n'aime pas les bandes dessinées !

    Je pense que tu seras très étonné !

    gros bisous et bonne semaine

    3
    Lundi 22 Février 2016 à 08:52

    Coucou Henri,

    Bravo pour avoir sorti Lucky Luke de ses albums. Me me suis bien amusé à faire se défi. Chez moi c'est le Chat botté qui discute avec son auteur !

    Bises et bon début de semaine

    2
    Lundi 22 Février 2016 à 07:58

    C'est le seul personnage que je vois ce matin qui n'a pas de grief à faire à son auteur..... Il se croit parfait lucky luke et il est content de sa vie. Ce dernier point est si rare que cela le rend sympathique. J'ai aimé Henri. Merci

    1
    florence
    Lundi 22 Février 2016 à 07:41

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...c'est en courant que je passe te saluer. Mes petites filles ne vont pas tarder à s'éveiller alors je passe en coup de vent..mais bientôt, je reviendrai te lire et te commenter..Je te souhaite une excellente journée, à très bientôt :-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :