• Pourrat-On Sortir du Nucléaire !

    Bonjour,

    De nombreux manifestans, réclament la fermeture totale de nos centrales nucléaires. C'est une question grâve et angoissante, mais qui de plus pose d'énormes problèmes. Ce sujet m'a inspiré mon peti billet du jour. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

      

      

    Pourrat-On sortir du Nucléaire ?

     

     

     

     

     Quel est en France l’avenir du nucléaire ?

     Là dessus il faudra que l’on nous éclaire.

     C’est notre première source de production,

     Mais pour beaucoup une vraie désapprobation.

     Quelques centrales sont déjà  vieillissantes,

     Et rendent la situation inquiétante.

     Celle du Blayais pourrait nous épouvanter,

     Plus de trente ans, et en état de vétusté.

     Mais alors comment arriver à s’en sortir,

     Quels pourraient être les projets dans l’avenir ?

     Car, les fermer toutes définitivement,

     Ne pourrait s’envisager objectivement.

     Donc il faut en assurer la maintenance,

     Et pour cela on a besoin d’assurances.

     Mais alors il faut jouer l’effort maximal,

     Pour ce sortir de ce dilemme infernal.

     En trouvant des énergies de remplacement

     Et ne cédons surtout pas à l’abattement.

     Avec le temps des solutions seront trouvées,

     Qui par nous tous pourront enfin être approuvées.

     Etant alors dégagés du nucléaire,

     Nous pourrions retrouver une vie plus claire.

     

     

    Henri LANDA (13 Mars 2013)

     

     

     

     

     

    « Notre Pêche aux Anguilles !" Bateaux-Bus " à Bordeaux ! »

  • Commentaires

    8
    Jeudi 14 Mars 2013 à 18:39

    sortir du nucléaire, c'est une nécessité qui ne signifie pas abandonner les compétences en ce domaine car il faudra pendant combien de générations encore s'occuper de cet héritage encombrant et toxique. 

    bises amicales

    7
    Mercredi 13 Mars 2013 à 18:09

    Bonsoir Henri,


    Je te remercie de ta visite sur mon blog qui m'a fait plaisir. J'aime beaucoup le style de tes écrits, tout comme moi, dans mes poèmes de sagesse, où j'utilise la prose pour parler de ce qui est important en tant que message à faire passer, pour la survie de cette humanité. Etre poète, c'est avant tout être "visionnaire". Le nucléaire  a son utilité cependant il faut veiller comme tu le dis, à avoir l'assurance, qu'elles sont et seront bien entretenues dans ces temps, et les temps futures, n'oublions pas les catastrophes de Thernobyle et au Japon récemment... l'homme est tellement négligent... je souhaite que dans des temps nouveaux, l'homme accède à des énergies moins dangereuses mais cela implique une solidarité au niveau des pays... un sujet important qu'il n'était point facile d'aborder, cependant tu l'as écrit merveilleusement bien. Tu as une jolie plume, c'est un poète qui te le dis. Bises sincères, très belle soirée à toi et ma rose d'amitié. Corinne (Cronin). Je m'inscris aussi à ta newsletter, je pourrai suivre ainsi tes articles.


    6
    flipperine Profil de flipperine
    Mercredi 13 Mars 2013 à 17:18

    il nous faut bien de l'énergie et toutes sont polluantes 

    5
    Mercredi 13 Mars 2013 à 12:18

    Bonjour Henri , un petit coucou rapide.

    Sur mon blog ,ce n'est pas Tricotine mais Quichottine ; il suffit de cliquer sur son nom .

    Bises amicales.

    Francine.

    4
    Mercredi 13 Mars 2013 à 12:17

    Avec ce débat j'ai découvert que nous étions juste derrière les USA en ce qui concerne le nombre de centrales, alors effectivement agir sans hâte s'impose, tu as raison de soulever le problème Henri.

    3
    Mercredi 13 Mars 2013 à 10:29

    Que ce soit le nucléaire ou le pétrole

    Nous  nous sommes assis confortablement

    Sur ces soutces d'énergie pour un moment encore

    Espérons que les generations futures

    Aurons les moyens et l'énergie

    Pour passer à d'autres alternatives

    Amicalement

    2
    Mercredi 13 Mars 2013 à 10:20

    Bonjour Henri ! temps bien gris et froid ce matin ! alors là c'est un vaste programme dont tu parles et j'avoue qu'il me dépasse totalement - moi je trouvais bien ces éoliennes dans la nature mais là encore il y a des inconvénients - ces "gens" trouveront bien quelque chose de nouveau un jour prochain ... mais où serons-nous ? bisous je pars aux courses - le rôle des femmes en majorité !!!

    1
    Mercredi 13 Mars 2013 à 06:49

    Le nucléaire pour le moment c'est bien , mais s'il arrivait une catastrophe que dirions-nous......

    Un vaste sujet ....

    Bonne journée Yvon

    a+

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :