• Première Communion en 1940 ! (Notre Première Montre) !

    Bonjour,

    C'est un très ancien souvenir (Première Communion en 1940) Avec comme le voulait alors la tradition le cadeau au communiant de sa première montre. Cela m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

    Première Communion en 1940 !( Notre Première Montre ) !

     

     

     

     

     C’était au mois de Mai mille neuf cent quarante,

     La guerre, situation désespérante.

     Avec le monde entier en pleine  désunion,

     Pourtant nous allions fêter notre Communion.

     Cette date pouvait paraître mal choisie,

     S’en était fini des années de fantaisie.

     Pourtant pour cet évènement exceptionnel,

     Nos parents voulaient que la fête soit belle.

     Grâce à notre faible différence d’âge,

     Avec mon frère encore un beau partage.

    Même étant en période de restrictions,

     Où il fallait des tickets d’alimentation.

     Ensemble nous allions fêter la Communion,

     Avec c’est vrai peu d’invités en réunion.

     La fête avait  pour nous de l’importance,

     Pourtant,  nous attendions avec impatience,

     Ce cadeau que nous allions chacun recevoir,

     Et pour lequel nous ressentions un grand espoir.

     Cette montre dont nous rêvions depuis longtemps,

     Pour nous permettre enfin de mesurer le temps.

     La première montre, c’était la tradition,

     A laquelle nous n’avons pas fait exception.

     Mais cela reste maintenant un souvenir,

     Qui aujourd’hui encore me fait sourire.

     Car c’est vrai les temps ont depuis beaucoup changés,

     Mais ces moments passés, j’aime y resonger.

     

     Henri LANDA (9 Juillet 2015)

     

    « La Statue de la Liberté !Pour vous, ces quelques alexandrins ! »

  • Commentaires

    11
    Samedi 11 Juillet 2015 à 17:22

    Sans doute d'excellents souvenirs malgré une période difficile....

    un moment important que celui de la communion

    bonne soirée

    10
    Samedi 11 Juillet 2015 à 09:13

    Bonjour Henri, ce qui pour toi est un souvenir fabuleux , pour moi, c'est un souvenir triste, cette année là, 1953, j'ai aussi fait ma communion solennelle, comme on disait, j'ai eu ma première montre, mais j'avais eu la douleur de perdre mes deux grands-mères à quelques mois d'intervalle, donc la fête ne fut pas très  gaie, Je suis heureuse que pour toi, malgré le ,contexte, ,tu en garde un très bon souvenir. Bisous et bonne journée  MTH

    9
    Samedi 11 Juillet 2015 à 00:55

    Merci de ce beau partage Henri,

    pour moi cela s'appelait déjà la profession de foi,

    mas j'ai reçu une montre également,

    qui allait me permettre aussi de mesurer les temps

    Qui passe trop vite.

    Bon weekend et gros bisous.

    8
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 23:08

    C'était des moments fabuleux.

    La vie moderne à tout gâcher

    Merci de nous faire partager ces moments merveilleux

    Amitiés

     

     

    7
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 11:12

    Bonjour Henri ! Nous sommes dans la nostalgie de nos "beaux" souvenirs ...J'aime ta façon de conter ta belle communion, moi ce fût un magnifique vélo qui a terminé sa course pour le "conseil de révision" de mon grand frère ... tu vois chacun avec sa mémoire devient heureux le temps de te lire ! un grand merci ! bisous !

    6
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 10:12

    Merci Henri de nous partager tes beaux souvenirs. Ma première montre je l'ai eu pour mes 18 ans.

    Il y a longtemps que je ne porte plus de montre.

    Bises

    5
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 21:16

    Magnifiques souvenirs mis en alexandrins Henri.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

     

    4
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 20:02

    Oui un beau souvenir malgré la guerre, mon père a le même souvenir et moi aussi, en 1962, j'ai eu une montre de mon parrain et une chevalière de ma marraine, c'est fini ce genre de cadeau, maintenant c'est des tablettes, smarphone, etc..

    Bonne fin de semaine

    Bisous bisous

    3
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 19:48
    colettedc

    Ah ! C'était de bien beaux moments,

    en effet, Henri, et dont

    il fait bon se souvenir !

    Agréable soirée !

    Bises♥

    2
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 19:46

    J'ai fait ma communion  en 66 ...La tradition de la montre en cadeau était toujours de mise ! Si je te disais que je l'ai encore et quelle fonctionne toujours ! Comme ton souvenir, je l'ai garder aussi dans mon coeur car c'était un cadeau de mes grand'parents...

    Ton billet empli de nostalgie m'a beaucoup émue !

    Eh! oui montre ou pas, le temps passe !

    Bonne soirée à toi

    1
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 18:37

    Et on est friand de tes souvenirs rimés, Henri, merci !
    La tradition de la montre à la communion a continué longtemps après, moi aussi j'ai reçu ma première montre pour cette occasion.

    Bises bien amicales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :