• Quelle Corrida !

    Quelle Corrida !

    Bonjour,

    Hier à "Magescq" dans les Landes130 opposants à la corrida ont manifesté contre ce spectacle qui signait l'ouverture de la saison taurine. Le  public nombreux avait envahi les arènes, ce qui à nécessité la présence de 170 gardes mobiles afin de maintenir l'ordre. Cette manifestation m'a inspiré ces  quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri,

     

    Quelle CRRIDA !

     

    Pour les opposants c'est un spectacle cruel,

    Pour les "fans" c'est "un patrimoine culturel",

    En Espagne les Catalans s'y opposent,

    Madrilènes et Andalous s'y accrochent.
    Alors quel avenir pour la tauromachie ?

    Qui hélas se finit toujours en boucherie.

    C'est un beau spectacle avant la mise à mort,

    Pour le courageux taureau, un bien triste sort.

    C'est magnifique, l'arrivée des alguazils,

    Qui à cheval reçoivent les clés du toril.

    Pui le joli travail des bandérilléros,

    Mais aussi les belles passes des toréros.

    Beaucoup moins belle, l'arrivée du picador,

    Qui on le sent bien précède la mise à mort.

    Quel dommage cette terrible conclusion,

    Qui ne satisfait que les fans de " l'aficion ".

    Ne pourrait-on faire comme au Portugal,

    Pa de mise à mort, et " faénas " à cheval.

    C'est un beau spectacle que nous aurions alors,

    Et ceci resterait un magnifique sport.

     

    Henri LANDA (18 Février 2014)

     

     

     

     

    « Région Limousin !"Les Sous Doués au Pouvoir" ! »

  • Commentaires

    18
    Mercredi 19 Février 2014 à 00:38

    c'est une chose que j'irai jamais voir une corrida même si quelqu'un m'offrait de l'or

    17
    Mercredi 19 Février 2014 à 00:04

    Coucou Henri,

    moi je ne suis pas trop corrida, sauf si c'est le taureau qui gagne!! 

    Non je n'aime pas qu'on fasse de mal aux animaux! Concours de vaches landaises ok!

    Bonne soirée et bisous amicaux.

    16
    Mardi 18 Février 2014 à 22:02

    Il y a tellement de belle choses à voir de part le monde .

    Je n' irai jamais voir une corrida c' est trop cruel.

    Bonne nuit Henri et belle journée pour demain.

    15
    Mardi 18 Février 2014 à 19:21
    colettedc

    Oui, en effet, pouquoi de pas se centrer sur le beau spectacle, sans la mise à mort de l'animal ...


     


    Bonne soirée Henri,


     


    Bises.

    14
    Mardi 18 Février 2014 à 19:14

    Au secours ! et comme dit Francis Cabrel : cette danseuse ridicule !

    Je déteste la corrida, c'est un scandale, il faut faire comme au Portugal .. !

    Le Culture a bon dos, pauvre bête et pauvres de nous, l'humain n'est pas digne Henri, non .. on est indigne face à nos "amis de galère sur cette Terre" les animaux ! triste spectacle, mais il y a tant de choses à déplorer ! c'est pas gagner, mais on peut encore s'indigner et dire Non .. face aux lobbies va savoir .. !! j'ai horreur du sang et de la violence, et ce monde est fait que de cela !

    Bises, en effet, c'est pas la grande forme, loin de là ! beaucoup de problèmes de santé et ça me fatigue ... dur dur !

     

    13
    Mardi 18 Février 2014 à 17:13

    Pourquoi le Portugal a réussi a maintenir la tradition en un beau spectacle ? Et pas chez nous ou en Espagne ou tout fini par la lise à mort de l'animal avec des souffrances qui doivent être terribles ! !

    Francis Cabrel a fait une superbe chanson sur le sujet !

    Bonne soirée

    12
    Mardi 18 Février 2014 à 15:42

    Coucou Henri,

    Effectivement, ce serait du sport si ces taureaux n'étaient pas confrontés à la cruauté des hommes, aux souffrances de leurs blessures et à la mise à mort. Franchement ce type de spectacle me ferait gerber.

    Je préfère de loin les courses de vaches landaises, qui comportent un risque pour l'homme soir, mais qui ne martirise pas la vache ou le taureau.

    Bises et bon après midi. ZAZA

    11
    Mardi 18 Février 2014 à 13:58

    Tout à fait d'accord avec toi, Henri, bravo pour ces superbes alexandrins sur le sujet. Bises bien amicales.

    10
    Mardi 18 Février 2014 à 13:36

    ce debat entre 'pour' et 'contre' dure depuis tellement de temps !!

    meme BB s'en est mêlée ..

    c'est sans fin je crois ..

    9
    Mardi 18 Février 2014 à 13:18

    Déjà ne pas y aller !

    Puis penser à la souffrance de l'animal pas pour se sacrifier au service de l'homme mais pour un spectacle comme les gladiateurs.

    Belle journée Henri

    Bises 

    8
    Mardi 18 Février 2014 à 11:34

    Bonjour Henri, sans mise à mort cela pourrait à la rigueur me donner la joie de voir un spectacle haut en couleurs, mais j'avoue que je doute, je ne pense pas aimer cette atmosphère, dans un autre registre, je n'aimerais pas assister à un grand match de foot, la foule m'angoisse. Bonne journée  bisous MTH

    7
    Mardi 18 Février 2014 à 10:24

    on s'apitoie à juste titre contre un lancer de chat, mais quand il s'agit d'un taureau qui se défend "à mort", symbole trouble du masculin. Silence presque radio par contre sur le sort des vaches des usines à mille deux mille voire plus vaches stockées sans égard, "comme du bétail " tiens drôle d'expression

    bises amicales

    6
    Mardi 18 Février 2014 à 10:05

    Bonjour Henri ! que l'on ne me parle pas de cette boucherie !!! merci pour tes belles lignes qui dénoncent ces atrocités !!! aurais-tu vue le beau soleil d'hier chez toi ce matin, ici c'est gris sans pluie heureusement !

    bisous !

    5
    Mardi 18 Février 2014 à 09:45

    Je ne peux imaginer comment on peut qualifier cette boucherie ignoble comme un "spectacle"....

    au Portugal, en Espagne ou en France, cette soi disant tradition n'est qu'un moyen pour satisfaire le côté voyeur et sadique des spectateurs !!!

    bonne journée....le soleil semble vouloir se montrer un peu

    4
    Mardi 18 Février 2014 à 09:29

    Bonjour Henri,

    Merci Henri, ton texte dit bien tout sur la corrida que j'ai en horreur, je ne comprends pas que l'on puisse faire souffrir ainsi une bête pour le seul plaisir de se divertir, j'espère comme tu le dis qu'un jour peut être, on arrêtera tout ça.

    Bises amicales.

    Mamyariane15

    3
    Mardi 18 Février 2014 à 08:34

    Je n'aime pas ce genre de spectacle...!
    la chanson de Cabrel a également tout dit

    Bises amicales

    2
    Mardi 18 Février 2014 à 08:08

    Un beau spectacle que celui des arènes, mais depuis Rome je crois, les hommes ont toujours eu besoin de sang, c'est aussi dans leur nature malheureusement!

    1
    Mitou
    Mardi 18 Février 2014 à 07:58

    coucou Henri

    Vive les corridas du Portugal un vrai beau spectacle !!! j'y étais j'ai vu et j'ai adoré !!!

    et pas un abattoir Espagnol !!!! 

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :