• Région île de France !

    Bonjour,

    Voila donc dans l'ordre alphabétique, la douzième de nos régions, " qui m'a posé un petit problème, Comment parler d'une région dont la capitale est "PARIS". Tout le monde connait cette ville. Je me suis donc contenté de survoler un peu  cet immense secteur. j'espere  que vous me comprendrez. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

    Région île de France !

     

    En voila une qui sort de l'ordinaire,

    Puisqu'on l'appelle aussi "région Parisienne".

    La capitale régionale c'est " Paris ",

    Parler de cette région est donc un pari.

    Huit départements les plus peuplés de France,

    C'est quand même ce qui fait la différence.

    Car autour de nombreux sites industriels,

    Ce sont créées  de nombreuses villes novelles.

    Malgré l'extension de ces agglomération,

    L'agriculture n'est pas là en perdition.

    Et on trouve toute une partie rurale,

    Qui n'à vraiment rien de caricaturale.

    On peut y trouver des choses à visiter,

    Des châteaux, moulins et d'autres curiosités.

    Monument du XVI eme, dans le Val d'Oise,

    Ou la ville d'Art et d'Histoire: Pontoise.

    Pour terminer il faudrait parler de " PARIS ",

    Mais je n'oserais  pas en prendre le pari.

    Sûrement la plus belle ville de France,

    C'est quand même une sacré référence,

    Car nombreux avant moi en ont si bien parlé,

    Et ce que j'en ai lu m'à toujours emballé.

     

    Henri LANDA (6 Février 2014)

    Région île de France !

     

     

     

     

     

     

     

    « La Solitude !Liberté de Conscience et d'Expression ! »

  • Commentaires

    10
    Vendredi 7 Février 2014 à 02:33

    Je suis allée à Paris plusieurs fois . Il y a tant de choses à découvrir!!!Mais je ne pense pas pouvoir y vivre ( chaque fois je revenais avec un petit pincement au cœur , comme à chaque fois que je quitte un endroit que j'apprécie ) Je suis bien où je suis , j'ai la mer . . .Je vous souhaite une douce fin de nuit et merci de votre visite . Amicalement .

    Monia

    9
    Mercredi 5 Février 2014 à 23:35

    c'est qu'on peut en dire des choses sur Paris il y a tant à visiter

    8
    Mercredi 5 Février 2014 à 17:50

    Tu parles bien de ma région et tu t'abstiens aussi car je crois qu'on ne pourrait plus t'arrêter, il y a trop à dire et ta verve est sans pareille, merci Henri!

    7
    Mercredi 5 Février 2014 à 17:23
    colettedc

    Oui, Henri, qui n'a pas vu Paris ... même moi, de si loin,  j'en suis !


     


    Merci pour ce magnifique partage du jour !


     


    Bonne soirée,


     


    Bises.

    6
    Mercredi 5 Février 2014 à 16:16

    Bonjour Henri très agréables tes lignes moi Paris en visite oui mais y vivre çà ne m'irait pas ! bisous !

    5
    Mercredi 5 Février 2014 à 15:04

    Re coucou Henri,

    je suis une ex-parisienne donc je ne peux pas ne pas être en désaccord avec ton poème!

    Je suis née à Paris ai vécue en famille avec mes enfants et mon mari à Paris jusqu'en 1982, où nous aspirions à une vie plus paisible!!

    C'est vrai et faux à la fois. Nos deux filles sont retournées faire leurs études là bas, puis mariées sont revenues en province l'une près de Poitiers, l'autre à Bordeaux.

    Paris c'est bien quand tu n'as pas d'enfants, quoique nous y étions dans de bonnes conditions...

    Bon je ne regrette pas le choix que nous avions fait!

    Bises

    4
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:54

    bonjour Henri ,  oui tu as raison Paris est la plus belle ville ...  mais du monde !

     j'y est vécu pendant + de 20 ans  à Montreuil sous bois (93) ,  

    mais tu vois en ce temps là je n'avais pas d'APN  ! et ...

     mes souvenirs sont dans ma tête  !  mais  peut être un jour nous y retournerons ?  

    bonne journée  a+  amicalement   merci ...

    3
    Mercredi 5 Février 2014 à 09:42

    Une région surtout connue pour son appellation de "Parisienne"....mais aussi très riche sur toute son étendue....pas sur que les habitants des départements autre que le 75 apprécieraient beaucoup d'être rattachés d'office à Paris, comme cela semblerait vouloir se faire !

    bonne journée

    2
    Mercredi 5 Février 2014 à 07:09

    Coucou Henri,

    L'île de France dont j'ai habité pendant plus de 40 ns le plus beau département, les Yvelines! Mais tu as raison aussi de l'appeler région parisienne, car pour ce qui concerne la civilité de la population et de la circulation, je n'y retournerai pour rien au monde !

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    1
    Mercredi 5 Février 2014 à 06:05

    Ma région préférée à cause de paris bien entendu, des zones rurales : ce merveilleux vexin ou j'aime randonner, Pontoise bien sûr mais beaucoup plus jolie encore Cergy avec ses étangs, son axe majeur : à visiter absolument. Quand j'y suis je veux bien servir de guide. Ici c'est la tempête depuis hier soir ce qui m'a empêché de dormir. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :