• Souvenirs d'Enfance !

    Bonjour,

    Claude, un très bon copain d'enfance me téléphone souvent pour prendre des nouvelles et toujours évoquer de bons vieux souvenirs des années passées. Son dernier coup de fil m'a remis en mémoire, une nuit mémorable passée à courir aprés une vache. Cette anectote m'a inspiré le petit billet suivant. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

      

      

      

      

      

    Souvenirs d’Enfance !

     

     

     

    Un coup de fil de Claude, copain d’enfance,

     M’a replongé dans nos moments de vacances.

     Il m’a rappelé de ces bons vieux souvenirs,

     Qui nous font encore aujourd’hui tant sourire.

     Dans ces années si tristes de l’occupation,

     C’était la grande période des restrictions.

     A Tauriac dans cette campagne du Blayais,

     Il fallait trouver moyen de se débrouiller.

     Quelques voisins de la commune réunis,

     Tous autant les uns que les autres démunis,

     Pensèrent eux à l’abattage clandestin,

     Qui leur permettrait de faire quelques festins.

     Une vache fut donc emmenée dans la nuit,

     Discrètement afin d’éviter tout ennui.

     L’endroit choisi un très grand chai à barriques,

     Mais là brutalement, scène de panique.

     Car l’animal s’était libéré de ses liens,

     Et cherchait à s’échapper par tous les moyens.

     Dans le bâtiment véritable corrida,

     Comme un superbe western dans le Nevada.

     Si pour nous gamins ce fût un très grand bonheur,

     Les adultes à ce bruit avaient eu très peur.

     Ils avaient quand même pris des risques sérieux,

     Et pour eux le silence était impèrieux.

     

     

     Henri LANDA (25 Mai 2013

     

     

     

     

     

    « C'est Beau la Vie ! (Défi n°103)Maxime en Corse! (Défi n°103)! »

  • Commentaires

    13
    Samedi 25 Mai 2013 à 23:50

    Bonjour Henri,

    Je te souhaite

    avec j' espère un petit peu de soleil .

     

    12
    Samedi 25 Mai 2013 à 20:53

    Bonsoir Henri,

    C'est un souvenir plein de charme, dans une période si terrible... les enfants ont cette merveilleuse capacité à se réjouir, dès que l'occasion se présente, même dans les temps les plus obscurs.

    Une très belle évocation, merci Henri!

    Gros bisous, excellente soirée

    Cendrine

    11
    pierrelefrere
    Samedi 25 Mai 2013 à 19:34

    Quel plaisir de savourer les souvenirs que nous avons en commun en de beaux vers. Notre cher copain Claude a une mémoire extraordinaire, j'en suis toujours étonné. Ces années de guerre ont été dures à supporter, mais il est vrai que les jeunes adolescents que nous étions faisaient preuve d'une certaine insouciance. BISES

    10
    Samedi 25 Mai 2013 à 18:33

    Un coup de fil qui t'a emmené loin dans les souvenirs... J'imagine les images que tu as v u défiler en écrivant ton texte... Tu devais sourire tout seul!

    Bonne soirée à toi

     

    9
    Samedi 25 Mai 2013 à 18:26

    Une corrida hilarante, c'est la première fois que j'entends parler de ça!

    8
    Samedi 25 Mai 2013 à 18:21

    Bonsoir Henri merci pour cet "amusant" souvenir de ton enfance ! bisous !

    7
    flipperine Profil de flipperine
    Samedi 25 Mai 2013 à 18:05

    un bon souvenir pourtant dans une période très dure

    6
    Samedi 25 Mai 2013 à 13:51

    Un beau souvenir , la vie était dure à cette époque!

    Bon week end , bises

    5
    Samedi 25 Mai 2013 à 10:17

    Bonjour Henri,

    Je te conprends et cela fait souvent du bien d'échanger des souvenirs d'enfance communs. J'imagine la scène, cela devait payer.

    Bises et bon samedi

    4
    Samedi 25 Mai 2013 à 10:05

    bonjour Henri , ah oui je vois la scene  d'ici  lol lol lol   vous auriez pu être bléssé !  malgré qu'une vache c'est gentil !  lol lol lol  bon Samedi ,c'est la fête à Bordeaux  pourvu que le soleil arrive ! 

    3
    Samedi 25 Mai 2013 à 09:17
    M'mamzelle Jeanne

    Cher Henri... tu me fais sourire  à cette évocation...cela devait être quelques chose ! Je possède à peu près les mêmes souvenirs... entre craintes et rigolades..
    Alors ce sera encore un dimanche de mai sous la pluie et le froid.. et ça c'est moins drôle !
    Avec amitiés je t'embrasse.

    2
    Samedi 25 Mai 2013 à 09:08

    Bonjour Henri, j'ai aperçu ton titre et vite me voici, par l'odeur alléchée comme aurait dit La Fontaine ! J'ai beaucoup aimé, c'est si bien narré, merci beaucoup. Pauvre vache mais en ces temps-là nous n'avions pas trop de sensibilité à ce sujet (en ce qui me concerne, c'est venu après). Bises bien amicales.

    1
    Samedi 25 Mai 2013 à 08:13

    Un souvenir d'enfance que tu racontes si bien et que tu rends émouvant. J'aime. Bon samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :