• Un Péage pour le Cap Ferret ?

    Bonjour,

    Une information qui m'a beaucoup surpris, mais qui surtout passe très mal auprès des usagers. Un projet de péage à l'étude pour accéder a la pointe du Cap Ferret. Ceci m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

    Un Péage pour le Cap Ferret ?

     

     

     

    Aura-t-on un péage pour Le Cap Ferret,

    Qui pour beaucoup est une plage préférée ?

    C’est le maire qui a fait cette suggestion,

    Afin d’engager des travaux de protection.

    Le littoral souffre beaucoup de l’érosion,

    Et il faudra envisager des solutions,

    Pour engager de gros travaux de protection.

    Le financement semble poser vraiment question.

    Mais cette idée ne fait pas l’unanimité,

    Et commence déjà à être discutée.

    Le maire pensait à " une écotaxe "

    Nombreux à cette annonce sont déjà furax.

    La question qui se pose, mais qui va payer ?

    Et là, tout le monde se met à aboyer.

    Y aura-t-il différence entre résidents,
    Ou visiteurs de passage et estivants.

    Voila encore un projet plutôt épineux,

    Qui provoque une fois de plus un sac de nœuds

    .Ces gros travaux sont pourtant indispensables,

    Si l’on veut conserver nos plages de sable.

    Mais l’éternel problème du financement,

    Est dur a réaliser efficacement. 

    En conclusion comme d’habitude en Franc

    Certains font souvent preuve d’intolérance.

     

     

     

    Henri LANDA (2 Septembre 2014)

     Un Péage pour le Cap Ferret ?

    « Le collège de " Lingolsheim " !Nouvelle Rentrée Scolaire ! »

  • Commentaires

    16
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 15:34

    Bonjour Henri,

    voilà quelques vars qui m'avaient échappés.

    Je ne saurais pas me prononcer sur cet article, dont je n'avais même pas entendu parler?

    Il est vrai que si c'est pour octroyer à ceux qui ont du fric des permis de construire,

    c'est à eux en premier qu'il faut le soutirer!

    Mais plutôt supprimer ces passe-droit qui vont bouffer toutes les plages et lieux magnifiques pour les réserver à quelques uns!

    Merci de ton passage et j'espère que eklablog te préviens des passages sur les articles anciens! Et merci pour le tien.

    Bonne fin de dimanche et gros bisous.

    15
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:16

    C'est un lieu extra-ordinaire mais qui doit avoir bien souffert des tempêtes de ces deux derniers hivers et je me souviens en été d'une circulation vraiment trop intense et même de flux de vélos sur la piste cyclable à rendre héroïque sa traversée pour les piétons ...

    Comment sauvegarder ces sites ? question épineuse

    14
    Mardi 2 Septembre 2014 à 23:34

    et il faut tjs garder le porte-monnaie ouvert

    13
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:23

    Bonsoir Henri.

    Tu me fais rire, avec tes beaux alexandrins....

    J'aime cette plume, qui laisse libre court, aussi bien aux bonnes choses, qu'aux mauvaises.

    Et là, lorsque j'avais entendu cette nouvelle à la télé, cela me laisse songeuse.

    En fait, je crois que c'est une des première fois, ou je ne sais que dire....

    Faudrait-il le faire ou non, payer ou non, par qui, les résidents, les touristes, dont nous faisons partie ?

    La question peut se poser.

    Par contre, ce qui me chagrine le plus, c'est tous ces permis de construction, qui ont été délivré...

    A la Pointe, lorsqu'on passe en bateau, il y a une magnifique villa dont le terrain a été enrocher, nous l'avions vu...Et je crois que la aussi "le bas blesse".

    Comment a-t-on pu permettre aux gens de construire a ces endroits....Une vue merveilleuse, avec beaucoup de fric....

    Une chose, ces gens "riches" qui vivent au Cap-Ferret, ne peut on leur "inventer" une taxe, sur le terrain bati ???

    Pourquoi, faire payer, les gens, qui viennent voir ce magnifique coin, et qui n'ont pas  les mêmes moyens.

    Je pense que le problème reste entier, toujours faire payer le petit, mais, surtout pas les autres, ceux qui ont de gros moyens.

    Cela me rappelle les hommes politiques, auxquels on ne touche pas, ni aux salaires, ni à leurs privilèges, qu'ils gardent toute leur vie.

    Tu vois, en réfléchissant un peu, mes idées viennent... hi !!! hi !!!

    Gros bisous amicaux, pour une très bonne soirée.

    Aimée

     

    12
    Mardi 2 Septembre 2014 à 17:07

    salut


    je parie que si on met un PV à tout ceux qui jettent des détritus  ou sont en défaut de stationnement ou autres cela suffirait pour régler le problème


    Si on fait payer il y aura moins de touristes et ce sont les commerçants qui seront atteints


    bonne journée

    11
    Mardi 2 Septembre 2014 à 16:40
    colettedc

    L'unanimité, pas toujours si facile, dans ces cas, surtout lorsqu'il faut en ajouter au compte, hélas, hein Henri !

    Bon et bel après-midi à toi !

    Bises.

    10
    Mardi 2 Septembre 2014 à 16:03

    C'est toujours le même problème, tout le monde veut que les travaux soient effectués...mais personne ne veut payer.....alors ??

    bonne soirée

    9
    Mardi 2 Septembre 2014 à 15:45

    Bonjour Henri çà va bouger dans les chaumières sur le bassin !!! bisous quel soleil c'est merveilleux !!! bisous !

     

    8
    Mardi 2 Septembre 2014 à 12:08

    bonjour Henri , ah oui j'ai entendu ...  et  il y a comme toujours le pour et le contre !  

    mais laissons la nature  et ne construisons plus en bord de mer  !!!  

    c'est un beau texte comme toujours !!! merci

    bonne journée  A+

    7
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:00

    Que faire pour protéger les sites ...

    A tant tergiverser les dégâts s'amplifient

    Vaste question.

    Bises Henri

    6
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:47

    Coucou Henri,

    Protéger le littoral est une bonne chose, mais pas de cette façon là. Regarde ce qui se passe au Mont Saint Michel depuis leur interdiction d’accéder sur ce qui servait de parking auparavant. Le tourisme concernant ce joyau s'en ressent.

    http://www.capital.fr/enquetes/derapages/comment-le-mont-saint-michel-a-tue-la-poule-aux-aeufs-d-or-944519 

    Bises et bon mardi. ZAZA

    5
    Florence
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:05

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...mon avis ? Si on veut continuer à profiter de tels lieux, il faut les préserver...donc forcément payer...mais qui doit payer ? je ne sais pas...ceux qui saccagent...ça déjà, c'est sur...puis ceux qui en profitent...

    Il reste la solution de vendre l'endroit...je plaisante bien sûr...mais ne dit-on pas que la Tour Eiffel (pour être sauvée) sera bientôt vendue ? 

    J'avoue que je n'ai pas de solution...peut-être trouver un riche milliardaire qui a envie d'investir dans une bonne action...il donne quelques millions et la solution est trouvée..Je peux toujours rêver non ?

    A bientôt et passe une bonne journée...avec du soleil car pour le moment il est gratuit...alors profite à fond, sait-on jamais hein, des fois qu'il deviendrait payant !

    4
    Mimi de Bruges
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:51

    J'ai entendu l'information, 1 ou 2 euros payables par les non résidents. Vu l'état de la plage cet été moi je me demande si ce n'est pas une bonne idée car bientôt des plages il n'y en aura plus côté océan. Et vu le monde qui va au Cap Ferret ça pourrait aider peut être à restaurer le littoral mais c'est surtout les constructions qu'il faut limiter.

    Bonne journée Henri. BIses amicales

    3
    Mardi 2 Septembre 2014 à 08:41

    Bonjour Henri, et hop , une taxe en plus, bien sûr qu'il faut faire ce qu'il faut pour préserver le littoral, mais je me demande à quoi servent nos impôts? à envoyer "guerroyer"  en Afrique  seuls, alors qu'il faudrait que tout le monde se mette d'accord pour éradiquer les massacres, je croyais qu'il existait une armée de la paix qu'on nommait les casques bleus?  Je n'en fini pas de râler en ce moment.... ce qui à vrai dire ne change rien mais... cela soulage  bisous et bonne journée  MTH

    2
    Mitou
    Mardi 2 Septembre 2014 à 08:02

    coucou Henri

    Encore une très mauvaise idée !!!

    une de plus pour cette rentrée !!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Mardi 2 Septembre 2014 à 07:53

    Bonjour Henri

    De toute façon les gens sont systématiquement contre tout :

    Les français, en bon râleurs et donneurs de leçons, passent leur temps à poser ces questions :

    Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que font les syndicats .....?

    Mais ils ne semblent pas beaucoup s’interroger sur ce qu’ils font, eux.......!!!

     

    Je pars quelques jours en vacances donc serais absente de la blogo

    A bientôt

    bises amicales 

     
     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :